A l’issue d’un sommet en visioconférence de deux jours, les dirigeants de l’Union européenne (UE) n’ont pas surmonté leur désaccord sur la création, et surtout les conditions d’utilisation, d’un “certificat sanitaire” qui permettra de voyager à l’intérieur de l’Europe lorsque les restrictions aux frontières seront levées.
Mais ce n’est que partie remise : les Européens se sont donnés trois mois pour se mettre d’accord sur l’élaboration de ce document prouvant que son titulaire est vacciné contre le Covid-19. «Tout le monde est d’accord pour dire que nous avons besoin d’un certificat de vaccination numérique», a reconnu la dirigeante allemande Angela Merkel à la presse. Mais des pays de l’UE, la France et l’Allemagne en tête, mettent en garde contre la fausse sécurité sanitaire ou encore les discriminations que pourrait générer ce “certificat sanitaire” entre ceux qui sont vaccinés et ceux qui ne le sont pas.
Les 27 membres de l’UE ont demandé à la Commission européenne de définir des normes communes pour une reconnaissance mutuelle de certificats vaccinaux. Mais il n’y a pas de position commune à ce stade sur les droits qu’ils pourraient ouvrir.
Techniquement, la conception de ce certificat sanitaire à l’échelle de l’UE est un défi : l’objectif est de mettre au point un certificat numérique sécurisé et interopérable avec les systèmes de santé de 27 pays. La mise en œuvre d’un tel instrument «va poser beaucoup de questions techniques, de respect des données individuelles, d’organisation de nos libertés» et, pour cela, «il faut (la) préparer dès maintenant techniquement, politiquement, juridiquement», a expliqué le Président français Emmanuel Macron.
«Nous devons éviter que chaque pays développe son propre système» et pour cela «travailler à une certification médicale commune», a insisté le Président français.
GlobTrotteur a commenté :
27 février 2021 - 16 h 54 min
Et pendant ce temps-là, les autres pays avancent…
Pour la France, cela met surtout en exergue l’énorme retard que le pays a dans les titres sécurisés comme les cartes d’identités qui datent de Mathusalem et dans la gestion sécurisée des données personnelles… 30 ans que la Belgique a la carte d’identité à puce…
julien31 a commenté :
27 février 2021 - 17 h 31 min
l’UE dans toute sa splendeur !
PIERRE a commenté :
27 février 2021 - 19 h 59 min
Toujours la même litanie : le vaccin, le vaccin, le vaccin. C’est quoi le problème ? C’est de prouver qu’on ne va pas contaminer les autres ! Alors pour les gens qui ont déjà eu le covid, qui sont allergiques, etc… l’attestation d’avoir déjà eu le covid, la prise de température, un test et c’ est suffisant. D’ailleurs le passeport sanitaire israélien dont on parle tant accepte aussi bien le vaccin que le test.
private equity a commenté :
28 février 2021 - 2 h 52 min
Quand ça veut pas ça veut pas.
Servicepublic a commenté :
28 février 2021 - 8 h 06 min
Un tampon de vaccination sur le passeport, ils n’y ont pas pensé ? Dans trois mois peut-être… Ah la belle utilité du “machin” qui aura détruit nos cultures, langues, monnaies et économies nationales.
FL350 a commenté :
28 février 2021 - 18 h 26 min
Les vaccins arrivant au compte-goutte, et les vaccination se faisant logiquement par âge décroissant croisé avec les comorbidités, les jeunes bien-portants ne sont pas près de voyager !
Sans évoquer le fait que l’Astra Zeneca, désormais très largement utilisé, est inefficace sur les variants sud-africains et brésiliens, pourtant désormais très largement représentés en Europe, et notamment en France.
Le toulousain a commenté :
28 février 2021 - 20 h 58 min
@ fl350
Prouve ton inefficace!
J accepte moins efficace …
Mais prouve tes dires plutot que de colporter des rumeurs!
Et prouve sur quelle forme l inefficacité est de mise…
FL350 a commenté :
2 mars 2021 - 11 h 47 min
Bon, on va se tutoyer puisque nous semblons être maintenant des intimes !
L’AstraZeneca est tellement efficace que l’Afrique du Sud a stoppé net sa vaccination, avec retour à l’envoyeur, que plus de la moitié des médecins généralistes de France n’en veulent pas, selon le 1er syndicat professionnel des médecins libéraux, et enfin que sa délivrance est interdite en France par la HAS aux personnes de plus de 65 ans.
A part ces très légers détails, c’est un excellent vaccin ! ! !
Il est parfaitement logique que les vaccins créent des résistances se développant sous forme de variants. Non, les vaccins ne sont pas LA solution, mais un partie seulement de la solution, l’autre étant la politique du 0 Covid qui, dans les pays où elle est appliquée (Nouvelle Zélande, Australie, Taïwan, Vietnam, etc…) permet aux populations de vivre le plus normalement du monde, avec un PIB en croissance par rapport à 2019. Il faut juste un peu de pragmatisme politique pour protéger sa population.
Ce ne sait pas pourquoi, mais j’ai toujours préféré les exemples qui fonctionnent à ceux menant au désastre.
Le toulousain a commenté :
3 mars 2021 - 19 h 49 min
Ben va voir de vrai publications et pas juste des on dit ou des politiques peureux!
Le AstraZeneca en afrique du sud n a pas été testé
Ils ont pris des decisions sur un pseudo inefficacité sur 2000 personnes env avec un âge inférieur a 30ans basé sur une survenue d une forme modérée ou faible
Les medecins ben justement quand on les côtoie ( ben je prefere rester poli sur le jugement de certains a vu du nombre gargantuesque que je cotoie chaque semaine!)
Qu il est accessible partout dans le monde sauf pour l europe pour tout âge sans effet indésirable ( et que bizarrement ben HAS l accepte maintenant aussi)
C est balot ??
Pour la stratégie zero covid?
C est vrai que notre pays en est capable a d autres oui
Tu compares des iles a un pays traversé par des routes internationales
Tu veux quoi fermer les frontières ?
Tu penses que les francais vont accepter un confinement pas le pseudo ersatz meme de mars 2020 cad rester chez soi pour tous et ne pas sortir de sa zone coute que coute?
Les autres pays sont hyper jeunes, au prise a des épidémies récurrentes et pas des pays a populations veille et réfractaire a l ordre public
Perso je suis content de ne pas t avoir comme dirigeant au vu de ta « vision » pragmatique pleine d erreur:
Plutot encore une personne parlant en pensant tout connaitre !
Ps
l afrique du sud sans vaccin et avec le variant le plus terrible a fini sa vague juste avec un confinement dur et une population jeune