L’administration fédérale américaine de l’aviation civile (FAA) a infligé jeudi à Boeing une amende de 6,6 millions de dollars pour divers manquements à un accord sur la sécurité conclu entre les deux parties en 2015.
Dans un communiqué, Steve Dickson, le directeur de la FAA, a déclaré que l’avionneur américain avait «échoué à remplir toutes ses obligations dans le cadre de l’accord de règlement, et la FAA tient Boeing pour responsable en imposant des pénalités supplémentaires». L’avionneur avait déjà accepté en 2015 de verser 12 millions de dollars pour régler un litige avec la FAA.
Sur les 6,6 millions de dollars d’amende, la FAA a infligé 5,4 millions pour ne pas avoir mis en œuvre certaines conditions de l’accord de 2015. Elle reproche aussi à des responsables de Boeing d’avoir exercé une pression excessive sur des employés effectuant des tâches au nom du régulateur dans son usine en Caroline du Sud, notamment lors d’une inspection d’un Boeing 787 Dreamliner en février 2020. Des défauts de fabrication sur cet appareil ont été découverts à l’été, poussant l’avionneur à retarder des livraisons.
Selon l’accord passé en 2015 avec la FAA, Boeing « s’était engagé à modifier ses processus internes pour améliorer et donner la priorité aux respects des normes réglementaires ». Or l’avionneur, qui avait déjà payé une amende de 12 millions de dollars à l’époque, « n’a pas atteint certains de ses objectifs », et « certains responsables de l’entreprise n’ont pas donné la priorité aux respects des règles de la FAA ».
Selon un accord entre les autorités et l’avionneur, des employés de Boeing peuvent par ailleurs, au nom de la FAA, procéder à l’inspection des avions et émettre des certificats de navigabilité. Or entre novembre 2017 et juillet 2019, certains de ces employés étaient sous la direction de personnes non habilitées par la FAA. De plus, entre septembre 2018 et mai 2019, des employés ont été soumis à une pression indue de la part de cadres de Boeing. Le constructeur a écopé d’une amende de 1,1 million de dollars pour ces manquements. Une autre pénalité, de 184 522 dollars, est liée plus spécifiquement à l’inspection du 787 de février 2020.
Déjà mis à mal par les problèmes du 737 MAX, Boeing a accepté sans contester l’amende de 6,6 millions de dollars. Pour l’avionneur, ces pénalités supplémentaires « résolvent équitablement les sanctions civiles déjà annoncées tout en tenant compte des améliorations continues des processus de sécurité, de qualité et de conformité ».
Le toulousain a commenté :
27 février 2021 - 13 h 14 min
6,6millions pour avoir fait pression sur un organisme d etat et ne pas respect un accord?
Quelle blaque!!!!
C est 2,5% d un seul 787 vendu lol
Pioneer300 a commenté :
27 février 2021 - 13 h 56 min
C est ce que l on appelle « petits arrangement entre amis « Pas cher payé pour les 700 morts liés à ce type de tractation Honteux
atplhkt a commenté :
28 février 2021 - 0 h 00 min
@ PIONNEER
L’article ne traite pas du B 737 MAX.
A ce jour pour le B 737 MAX:
“L’avionneur américain va verser 2,5 milliards de dollars d’amende et d’indemnités, afin de mettre fin à certaines poursuites judiciaires.”
Par ailleurs nombre de procès sont à venir pour BOEING en conséquence de ces deux catastrophes et des victimes.
john a commenté :
28 février 2021 - 11 h 11 min
amendes +indemnités ?!?
Pourquoi cet amalgame ??
Pour cacher que l’administration américaine n’est pas bien méchante avec Boeing ??
Filoustyle a commenté :
27 février 2021 - 16 h 41 min
Airbus 3 milliards devant l’OMC pour avance remboursable devant l’OMC
Boeing 6,6 millions pour 300 morts les valeurs ne sont pas le mêmes d’un côté ou de l’autre de l’atlantique.
fayçalair a commenté :
27 février 2021 - 17 h 36 min
rassurez vous on a les memes chez nous!!!!
DN a commenté :
27 février 2021 - 20 h 31 min
Cependant en terme d’image c’est la catastrophe… autant pour Boeing, l’éternel tricheur, que la FAA, l’incompétente qui à ce rythme n’est pas prête à se faire respecter…
Hawat a commenté :
27 février 2021 - 23 h 05 min
Amende directement payée par le trésor US…Boeing est le plus gros zombie du SP500…
Bencello a commenté :
27 février 2021 - 23 h 52 min
Difficile pour Boeing d’abandonner des années de “F… You” adressés à ses employés, au(x) régulateur(s), aux compagnies clientes, aux passagers…
Les mauvaises habitudes sont difficiles à abandonner, d’autant qu’elles ont rapporté à certains (Board, actionnaires).
Certains chez le constructeur aimeraient se contenter de belles paroles et continuer leurs affaires “as usual”.
Pas sûr que cela passe dans les années à venir.
Oui, Boeing est “too big to fail”, mais pas “too big pour s’en prendre plein la g…le”
Au fait, le KC-46 sera-t-il opérationnel en 2023 ou est-ce trop demander?
atplhkt a commenté :
27 février 2021 - 23 h 56 min
Ce n’est pas l’amende pour ce qui concerne le B 737 MAX qui est mentionnée en cet article, d’une part, qui était de 2,5 milliards de $ :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/737-max-accuse-de-fraude-boeing-a-accepte-de-payer-une-tres-lourde-amende-1390315
Par ailleurs de nombreuses plaintes ont été déposées contre BOEING (drames des deux B 737 MAX), d’autre part.
john a commenté :
28 février 2021 - 11 h 16 min
Boeing fait semblant de respecter les procédures de sécurité et l’administration US fait semblant de le punir.
Il faut vite monter une pièce de théâtre sur ce scénario – – – Succès garanti à Broadway.
Tilo a commenté :
1 mars 2021 - 16 h 52 min
C’est bien vous commencé à comprendre qu’ont n’est pas dans le monde des bisounours bravo!