Maison-mère des compagnies British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus et Level, International Airlines Group (IAG) a enregistré une perte record de 6,9 milliards d’euros en 2020, contre un bénéfice de 1,7 milliard d’euros en 2019.

Son chiffre d’affaires a atteint à peine de 7,8 milliards d’euros en 2020, en chute de 69,4 % par rapport à l’année précédente. British Airways a subi une perte d’exploitation de 4,378 milliards d’euros (pour 4,5 milliards de chiffres d’affaires), Iberia une perte de 1,41 milliard (2,25 milliards de recettes), Vueling une perte de 875 millions (574 millions de chiffre d’affaires), et Aer Lingus une perte de 199 millions (658 millions de chiffre d’affaires). Le groupe n’a pas publié les résultats de Level, sa filiale long-courrier clouée au sol depuis le début de la crise sanitaire.

Dans un communiqué rendu public hier, IAG a déclaré que la persistance de la crise sanitaire ne lui permettait pas d’annoncer ses perspectives de bénéfices pour 2021. Son objectif principal reste la réduction des coûts, afin de diminuer sa consommation de trésorerie et d’essayer ainsi de surmonter la crise. Le groupe a précisé qu’il disposait d’un total de 10,3 milliards d’euros de liquidités, et que des signes d’amélioration étaient désormais en vue pour ses finances en difficultés.

Pour que les gens puissent à nouveau voyager, il faudra une feuille de route claire permettant de lever les restrictions actuelles au moment opportun“, a déclaré Luis Gallego, son nouveau directeur général qui a pris les rênes du groupe il y a six mois. “Nous demandons des normes internationales communes de test et l’introduction de passeports de santé numériques pour rouvrir notre ciel en toute sécurité“, a-t-il ajouté.

Le groupe Air France-KLM a annoncé pour sa part une perte de 7,1 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros en 2020. Lufthansa Group, l’autre grand groupe aérien européen, n’a pas encore rendu public ses résultats de 2020.

IAG : perte record de 6,9 milliards d'euros en 2020 1 Air Journal

©IAG