Un Boeing 777-300 de la compagnie russe Rossiya a dû faire un atterrissage d’urgence hier à l’aéroport Moscou-Cheremetievo après un problème de moteur, moins d’une semaine après un spectaculaire incident de réacteur sur un Boeing 777-200 d’United Airlines aux Etats-Unis.
“Durant le vol cargo 4520 Hong Kong-Madrid, un mauvais fonctionnement du capteur de contrôle du moteur a été détecté“, a indiqué la compagnie russe dans un communiqué, ajoutant que “l’équipage a décidé de faire un atterrissage d’urgence” à l’aéroport moscovite. L’atterrissage s’est passé normalement et l’avion transportant du fret a repris son vol vers Madrid.
Rossiya, filiale de la compagnie nationale russe Aeroflot, a précisé que ses Boeing 777-300 étaient équipés de moteurs GE90 du fabricant américain General Electric (GE), alors que le Boeing 777-200 d’United Airlines était équipé de moteurs Pratt & Whitney PW4000.
A l’atterrissage d’urgence du Boeing 777-200 de Rossiya, le motoriste GE a immédiatement a réagi en assurant que ses équipes techniques “travaillaient étroitement avec la compagnie” et que l’avion était déjà “retourné en service“. Le moteur GE90 est un modèle différent du moteur PW4000 de Pratt & Whitney -qui équipe le 777-200 d’United Airlines impliqué dans l’accident la semaine dernière au cours duquel un moteur PW4000 a pris feu et et perdu son carénage au dessus de la ville de Denver. Plus de 120 Boeing 777 équipées de certains moteurs Pratt & Whitney PW4000 ont été immobilisés dans le monde après cet incident spectaculaire.
Christine a commenté :
27 février 2021 - 12 h 51 min
La principale information qu’il faut retenir de cet article est que Air Journal est du meme niveau que la presse de caniveau et non professionelle sur l’aviation, un comble quand on s’appelle Air Journal. En effet, un mauvais fonctionnement du capteur de contrôle du moteur (ou panne de FADEC) n’est pas une urgence et un atterissage avec les EEC en ALTN n’est pas un atterissage d’urgence. Ce qui n’empeche pas Air Journal de betement aboyer avec la meute suite a l’incident du 777 UA. Sans le cas UA cette panne MINEURE serait passee inapercue
il faut ... a commenté :
27 février 2021 - 14 h 45 min
Personne ne vous oblige à lire la presse caniveau ni air journal…..
Christine a commenté :
27 février 2021 - 17 h 12 min
A part cette reponde de minable avez quelque chose d’interressant a dire ?
il faut ... a commenté :
28 février 2021 - 9 h 45 min
1) Vous semblez vous y connaitre en presse caniveau ….
2) air journal est gratuit, certains articles sont effectivement plus intéressants que d’autres : je ne lis donc que les plus intéressants pour moi, sans insulter air journal (au passage merci à tous les auteurs et aux lecteurs qui participent). Donc je confirme ma remarque, et je ne suis pas le seul semble-t-il.
3) Concernant l’article en lui même , je vous laisse le soin de lire les réponses d’autres lecteurs ci dessous.
Forza a commenté :
1 mars 2021 - 14 h 43 min
@Christine, je ne comprends pas que vu votre niveau de qualification qui à l’air extrêmement pointu, vous vous abaissiez à lire Air Journal…
jeje a commenté :
27 février 2021 - 19 h 02 min
eh oui , si vous n’apprécié pas , passer votre chemin , ca laissera la place aux autres
Mavrick a commenté :
27 février 2021 - 19 h 13 min
… d’autant que le 777 a déclaré l’urgence . Quelle que soit la panne si mineure qu’elle fut, A J n’a fait que reporter les faits connus . AJ a fait son boulot ( bénévole ) si AJ vous plait pas, pas obligée de le lire.
Mak a commenté :
27 février 2021 - 13 h 07 min
Assez étonnant de mettre en 2eme photo moteur celui de la Saudia. Autant illustré chaque article avec une photo de la compagnie concernée
Michael a commenté :
27 février 2021 - 14 h 26 min
Pas le meme avion, pas le meme moteur, aucun lien entre les incidents.
DN a commenté :
27 février 2021 - 20 h 46 min
Vu le lot de casserole que Boeing traine depuis ces dernières années en matière mépris de la sécurité. Il faudrait cesser de s’étonner que la presse relaie chaque problème concernant ce constructeur.
Ceci s’appelle une perte du capital confiance. La presse ne fait que publier des articles que les gens ont envie de lire.
Seul Boeing peut inverser la tendance… s’il en a l’envie…
Fcb1962 a commenté :
28 février 2021 - 10 h 43 min
@IL Faut
Ce n’est pas parce que AJ est gratuit qu’il faut colporter n’importe quelle information et faire du BFMTV!
Forza a commenté :
1 mars 2021 - 14 h 41 min
En l’occurence, il s’agit bien d’un information aéronautique.
Et si elle ne vous intéresse pas, elle peut en intéressé d’autre.
Et vous n’étes pas obligé de lire non plus.
FL350 a commenté :
28 février 2021 - 18 h 34 min
Pour l’instant, les informations sont très confuses : certains médias spécialisés évoquent une panne de FADEC, d’autres d’une panne moteur droit, d’autres encore d’une panne du moteur gauche.
Seule certitude : l’équipage a déclaré une urgence, s’est dérouté sur Moscou d’où l’appareil n’a toujours pas redécollé à cette heure.
SS a commenté :
28 février 2021 - 22 h 37 min
https://www.flightradar24.com/data/aircraft/ei-get
Noah Scohy a commenté :
28 février 2021 - 23 h 31 min
Dommage que les médias descendent le 777 qui est un excellent avion, juste parce que Boeing a fait de graves fautes avec leurs MAX.
D’autant plus qu’ils ne font pas les moteurs…
FL350 a commenté :
2 mars 2021 - 18 h 01 min
Et que les problèmes moteur ne concernent que les Pratt and Whitney, et non les General Electric composant l’essentiel de la flotte.