La compagnie aérienne Brussels Airlines prépare la saison estivale avec la réouverture de « destinations de vacances attrayantes », les 78 liaisons qu’elle espère proposer incluant une nouveauté, entre Bruxelles et Francfort.
Comme la demande pour les voyages touristiques « devrait augmenter à l’approche des mois d’été », la compagnie nationale belge a annoncé le 24 février 2021 vouloir offrir à ses clients « des destinations de vacances attrayantes, en collaboration avec ses partenaires et tour-opérateurs ». Outre 18 destinations intercontinentales en Afrique et en Amérique du Nord, Brussels Airlines prévoit d’exploiter 60 lignes court et moyen-courriers, en mettant l’accent sur « les destinations phares de vacances tels que la Grèce, le Portugal et l’Espagne ».
Aujourd’hui, Brussels Airlines propose des vols vers « presque toutes ses destinations africaines », tout en offrant une capacité restreinte sur l’Europe, limitée à des vols d’apport pour le réseau africain. À partir du mois d’avril, elle rouvrira « progressivement » son réseau, en mettant l’accent sur les voyages de vacances. Les premières destinations de nouveau disponibles seront Alicante, Athènes, Barcelone, Bilbao, Bologne, Budapest, Catane, Cracovie, Faro, Gran Canaria, Héraklion, Kos, Lisbonne, Madrid, Malaga, Naples, Nice, Oslo, Porto, Prague, Rome, Stockholm, Tel Aviv, Ténériffe, Valence, Vilnius et Varsovie.
En mai 2021, la compagnie de Star Alliance fera son retour à Dubrovnik, Edimbourg, Ibiza, Milan-Linate, Moscou, Palerme, Palma de Majorque, Rhodes, Split et Vienne. Puis en juin, Brussels Airlines augmentera le nombre de fréquences vers ces destinations et en rouvrira de nouvelles, notamment Bari, Birmingham, Corfou, Florence, Göteborg, Saint-Pétersbourg, Erevan et Zante sur le réseau moyen-courrier.
Sur le réseau transatlantique, les vols de Brussels Airlines entre sa base à Bruxelles-Zaventem et les aéroports de Washington, New York et Montréal « devraient rouvrir à partir du 14 juin ». Ces routes n’avaient plus été proposées en vol réguliers depuis le 21 mars 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, rappelle la compagnie dans un communiqué.
Pour ce qui est du réseau africain, Brussels Airlines augmente progressivement ses fréquences vers toutes ses destinations pour « atteindre un pic dès le 14 juin », date à laquelle il est prévu de proposer quotidiennement les destinations ouest-africaines, à savoir Abidjan (Côte d’Ivoire), Accra (Ghana), Banjul (Gambie) et Dakar (Sénégal). En Afrique centrale et orientale, Douala et Yaoundé (Cameroun), Kinshasa (République démocratique du Congo) et Entebbe (Ouganda) sont prévus d’être desservies quotidiennement. Luanda (Angola) rejoindra à nouveau le réseau après plus d’un an d’absence : à partir du 14 juin, la capitale angolaise sera desservie trois fois par semaine.
« Par rapport à aujourd’hui, les fréquences hebdomadaires sur le réseau long-courrier vont tripler », précise la compagnie aérienne. Outre la réouverture d’une grande partie de son réseau, Brussels Airlines « se réjouit d’ajouter Francfort comme nouvelle destination à son offre », en remplacement de sa maison-mère Lufthansa. À partir du 2 août 2021, la compagnie belge opèrera deux vols quotidiens entre les deux métropoles. Cette connexion à Francfort « offre de nombreuses possibilités de transfert vers l’ensemble du réseau de Lufthansa, tandis que les passagers partant de Francfort ont accès au réseau de Brussels Airlines – notamment vers les destinations africaines pour lesquelles la compagnie aérienne belge est reconnue ».
Le développement de l’offre du réseau dépend toujours fortement de la progression de la pandémie et des restrictions de voyage, et le réseau « peut dès lors encore évoluer avec de nouvelles destinations si des opportunités se présentent sur le marché ». Pour permettre une planification flexible des voyages, Brussels Airlines continue d’offrir à tous ses passagers de nombreuses possibilités de changement de réservation. Tous les tarifs peuvent être modifiés sans frais de réservation et aussi souvent que souhaité jusqu’à fin mai 2021. Après cette date, une nouvelle réservation peut être effectuée gratuitement. Toutefois, des frais supplémentaires peuvent être occasionnés pour les changements de réservation si, par exemple, la classe de réservation initiale n’est plus disponible lors d’une nouvelle réservation à une autre date ou vers une autre destination.
JEAN-MARIE OPDEBEECK a commenté :
25 février 2021 - 9 h 09 min
Beau programme qui me semble hélas très (trop) optimiste au vu de la pandémie..
FT a commenté :
25 février 2021 - 9 h 42 min
Les 27 feront le maximum pour l’ouverture des frontières en EU car c’est vital, on peut pas rester comme ça une éternité
Après, au niveau de l’extérieur de l’Europe c’est une autre histoire