Histoire de l’aviation – 25 février 1913. En la seule journée de ce mardi 25 février 1913, l’aviateur détenteur d’un brevet de pilote depuis le 23 mars 1911 (brevet numéro 448), Marcel Georges Brindejonc des Moulinais, veut rejoindre deux capitales européennes par la voie des airs. Le Français ambitionnant de se rendre ainsi à Londres, puis à Bruxelles, après avoir pris son envol de l’aérodrome de Villacoublay.

Une entreprise vers la Grande-Bretagne et la Belgique qu’il ne parviendra pas à mener à bien dans les temps souhaités, installé aux commandes d’un appareil de type monoplan Morane – Saulnier à hélice intégrale Chauvière et motorisé avec un bloc Gnome et disposant de bougies Oléo. Il faut dire que la météo n’a pas joué en sa faveur, les conditions n’étant pas optimales pour effectuer son raid aérien : en effet, le brouillard s’était invité, jouant les trouble-fêtes.

Décollant un peu après 9 heures de l’Hexagone, ce 25 février 1913, Marcel Georges Brindejonc des Moulinais arrivera à l’aérodrome de Hendon à 13 h 55 exactement. Mais concernant la suite de son voyage qui devait le conduire à Bruxelles, il sera remis à plus tard. Et c’est trois jours plus tard, le 28, qu’il atterrira dans la capitale belge.