La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a demandé la protection contre les créanciers pour deux filiales norvégiennes dédiées au recrutement de pilotes et des hôtesses de l’air et stewards. Elle négocierait d’autre part avec Airbus et Boeing ses commandes de 180 monocouloirs supplémentaires. 

Alors qu’une manifestation aura lieu ce 24 février 2021 à Paris à l’appel des syndicats de sa filiale française, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a annoncé hier avoir demandé la protection contre les créanciers de deux autres filiales : Norwegian Pilot Services Norway (NPSN, pilotes) et Norwegian Cabin Services Norway (NCSN, PNC) sont toutes deux détenues par la société-mère. Norwegian a souligné dans un communiqué que la nouvelle « n’affecte pas les conditions d’emploi, les salaires et autres conditions » des 520 pilotes et 850 employés de cabine, « ni les licenciements que les entreprises ont effectués jusqu’à présent ».

Le fonctionnement de la compagnie aérienne se poursuivra également comme d’habitude, ajoute Norwegian, le CEO Jacob Schram expliquant : « l’objectif du processus de réorganisation est de sortir de la crise en tant qu’entreprise plus forte avec une dette réduite. Les conseils d’administration des deux filiales ont jugé opportun de bénéficier de la même protection que la société mère ». La protection judiciaire de Norwegian se poursuit « comme prévu », sans plus de détail.

Rappelons que le conseil d’administration de Norwegian Air Shuttle a annoncé le 14 janvier aux autorités boursières d’Oslo un « plan indicatif » d’actions qui devraient lui permettre de sortir des procédures de protection contre les créanciers en Irlande (où sont basées plusieurs filiales), et de processus de restructuration au cours du premier trimestre. La compagnie aérienne affiche un trafic en baisse de 81% l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19, et est en outre placée depuis décembre sous la protection de la loi sur les faillites dans son pays d’origine. La low cost norvégienne compte désormais se concentrer sur son activité de base dans les pays nordiques, et a mis fin à ses opérations long-courrier.

Norwegian : faillites chez les navigants, négociation sur les commandes 1 Air Journal

©Norwegian

Côté flotte, des sources de l’agence Reuters affirment qu’Airbus et Boeing « se préparent » à des annulations de commandes de la part de Norwegian. La low cost attend en particulier 88 monocouloirs remotorisés européens (58 A320neo et 30 A321LR), mais aussi 92 737 MAX 8 – même si elle avait annoncé en juin dernier l’annulation des avions américains (ils figurent toujours dans les listings de Boeing, avec en outre cinq 787-9).

Norwegian a déjà rendu aux sociétés de leasing 37 Dreamliner, et promettait l’été dernier de poursuivre en justice l’avionneur pour les retards de livraison des MAX (elle en avait reçu 18 sur les 110 attendus en mars 2019, avant l’immobilisation au sol de tous les MAX suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines) et pour les problèmes de moteurs Rolls Royce Trent 1000 des 787-9.

Ni Airbus ni Boeing n’ont commenté ces informations, comme d’ordinaire dans le cadre de négociations commerciales avec leurs clients.

Norwegian : faillites chez les navigants, négociation sur les commandes 2 Air Journal

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