La compagnie aérienne low cost Volotea s’est procurée 15 Airbus A320 et pourrait en ajouter jusqu’à quatre de plus en fonction de la demande estivale, pour une hausse de capacité en sièges de 15%.
Devenue tout-Airbus après le départ de ses derniers Boeing 717 le mois dernier, la spécialiste espagnole du vol pas cher bien connue des aéroports régionaux français accélère l’évolution de sa flotte. Les cinq A320 annoncés en janvier 2021 seront désormais quinze – voire 19 si la reprise du trafic aérien post-pandémie de Covid-19 se confirme cet été. Avec l’ajout des A320 de 180 places, aux côtés des A319 de 156 sièges, Volotea « augmentera la capacité de sa flotte de 15% en termes d’offre de sièges », souligne un communiqué. Elle compte exploiter une flotte de 35 à 39 appareils cet été, contre 36 à l’été 2019.
Ce renouvellement de la flotte « fait partie des changements planifiés dans sa stratégie financière et opérationnelle, dans le contexte de crise dû à la Covid-19 », souligne Volotea qui pourra ajouter jusqu’à quatre A320 supplémentaires « en fonction de la demande estivale ». En devenant un transporteur exclusivement Airbus, la low cost rappelle qu’elle bénéficie de multiples avantages tels qu’une licence de pilote unique, des coûts de maintenance réduits, une programmation simplifiée, un suivi et un contrôle plus faciles dans tous les domaines – en particulier la sécurité – et un avantage de volume non négligeable dans le cadre de ses relations fournisseurs.
« Nous sommes très fiers d’évoluer vers une flotte 100% Airbus. En tant que compagnie européenne, nous sommes très enthousiastes de pouvoir compter sur Airbus comme partenaire de flotte à long terme. Nous continuons de développer notre stratégie en reliant toujours plus de capitales régionales européennes avec l’A320 qui est un appareil plus moderne et plus concurrentiel, avec des coûts opérationnels de 20 à 25% moins élevés que le Boeing 717. Cette forte compétitivité sera nécessaire dans un environnement post Covid-19 qui signifiera peut-être une baisse de la demande dans les prochaines années. Ce changement nous permettra également d’être dans les meilleures conditions pour profiter de nouvelles opportunités à venir telles que celles créées en Espagne avec l’acquisition d’Air Europa par Iberia, et en France avec la restructuration du réseau domestique » en particulier chez Air France, a déclaré Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.
En plus d’être économiquement plus efficace, la nouvelle flotte de Volotea sera également « plus respectueuse de l’environnement. Compte tenu de sa plus grande capacité et de ses appareils plus performants, cette nouvelle flotte diminuera de façon significative l’empreinte carbone par passager de la compagnie. En outre, grâce aux générateurs de tourbillon sur-mesure, la flotte Airbus de Volotea produira moins de sifflement à l’atterrissage que les Boeings 717, réduisant son impact sonore dans les villes et les bases où la compagnie opère ».
Volotea a vu son trafic reculer de moitié à 3,8 millions de passagers en 2020, mais avec un coefficient d’occupation supérieur à 90%. Elle est basée dans « 16 capitales régionales européennes » : Asturies (Oviedo), Athènes, Bilbao, Bordeaux, Cagliari, Gênes, Hambourg, Lyon (ouverture en 2021), Marseille, Nantes, Naples, Palerme, Strasbourg, Toulouse, Venise et Vérone. Volotea dessert actuellement 90 villes à travers 14 pays, et prévoit d’ouvrir en 2021 des lignes vers l’Algérie depuis la France. « Par rapport à ses principaux concurrents, Volotea s’est imposée comme la compagnie aérienne la plus active au cours de l’été 2020 en termes d’opérations de lignes tout en obtenant un excellent taux d’occupation de remplissage et de satisfaction client ». Elle emploie 1350 personnes à travers l’Europe.
savy choukroun a commenté :
24 février 2021 - 9 h 06 min
mon dieu c’est une catastrophe pour Transavia
Mathieu a commenté :
24 février 2021 - 9 h 44 min
et en France avec la restructuration du réseau domestique » en particulier chez Air France, a déclaré Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.
La question à se poser c’est comment Transavia va pouvoir concurrencer une compagnie d’esclavagiste sans aucun syndicat, l’Europe doit intervenir car il est pas normal de payer un copilote à peine plus que le smic!
Pioneer300 a commenté :
24 février 2021 - 11 h 07 min
Que voulez vous la plupart des candidats aux voyages ne veulent pas payer leurs billets au juste prix et pensent que l on peut faire voler un avion pour 25€ ..donc les patrons en profitent pour raboter les conditions salariales surtout en cette période de chômage massif chez les pilotes Ce que les gens oublient c est qu un jour eux mêmes n auront plus les 25€ pour voyager quand leurs propres salaires auront été diminué
C est ça le monde d après
victor a commenté :
24 février 2021 - 11 h 50 min
+ 1000
Bencello a commenté :
24 février 2021 - 10 h 20 min
Les problèmes de maintenance récurrents (annulation de vols) auront eu raison des 717.
Pour autant, verra-t-on un jour Volotea avec des appareils neufs ? Rien n’est moins sûr. Au rythme actuel ils auront dans les flotte des A320neo en 2030
Le passage confirmé vers des modules plus importants va-t-il conduire la compagnie à se “frotter” aux Easyjet, Transavia, et autres Ryanair?
A moins que ce ne soit l’inverse et que les vols domestiques soient à l’avenir plus recherchés par ces grandes low-cost?
Aurélien a commenté :
24 février 2021 - 10 h 54 min
L’idée de Volotea en prenant du 320 c’est de réduire les coûts au maximum sur certaines lignes et ainsi faire plier définitivement Air France via sa filiale Transavia et aussi se frotter à Easyjet.
Jean Gilbert a commenté :
24 février 2021 - 15 h 33 min
Il se murmure que Volotea sera vendue à air France-klm d’ici quelques temps. Carlos munoz a fait la même chose avec vueling.
pierre a commenté :
1 mars 2021 - 23 h 27 min
lol
AF n’est capable que de tuer les compagnies qu’elle rachète.
philou a commenté :
26 février 2021 - 11 h 39 min
quand même bizarre. Volotea n’a que du 319 en ce moment. Ils vont prendre en plus des 320 ou en remplacement des 319 (qui viennent de rentrer pour la plupart)
pierre a commenté :
1 mars 2021 - 23 h 28 min
en plus