La compagnie aérienne low cost Volotea s’est procurée 15 Airbus A320 et pourrait en ajouter jusqu’à quatre de plus en fonction de la demande estivale, pour une hausse de capacité en sièges de 15%.

Devenue tout-Airbus après le départ de ses derniers Boeing 717 le mois dernier, la spécialiste espagnole du vol pas cher bien connue des aéroports régionaux français accélère l’évolution de sa flotte. Les cinq A320 annoncés en janvier 2021 seront désormais quinze – voire 19 si la reprise du trafic aérien post-pandémie de Covid-19 se confirme cet été. Avec l’ajout des A320 de 180 places, aux côtés des A319 de 156 sièges, Volotea « augmentera la capacité de sa flotte de 15% en termes d’offre de sièges », souligne un communiqué. Elle compte exploiter une flotte de 35 à 39 appareils cet été, contre 36 à l’été 2019. 

Ce renouvellement de la flotte  « fait partie des changements planifiés dans sa stratégie financière et opérationnelle, dans le contexte de crise dû à la Covid-19 », souligne Volotea qui pourra ajouter jusqu’à quatre A320 supplémentaires « en fonction de la demande estivale ». En devenant un transporteur exclusivement Airbus, la low cost rappelle qu’elle bénéficie de multiples avantages tels qu’une licence de pilote unique, des coûts de maintenance réduits, une programmation simplifiée, un suivi et un contrôle plus faciles dans tous les domaines – en particulier la sécurité – et un avantage de volume non négligeable dans le cadre de ses relations fournisseurs.

« Nous sommes très fiers d’évoluer vers une flotte 100% Airbus. En tant que compagnie européenne, nous sommes très enthousiastes de pouvoir compter sur Airbus comme partenaire de flotte à long terme. Nous continuons de développer notre stratégie en reliant toujours plus de capitales régionales européennes avec l’A320 qui est un appareil plus moderne et plus concurrentiel, avec des coûts opérationnels de 20 à 25% moins élevés que le Boeing 717. Cette forte compétitivité sera nécessaire dans un environnement post Covid-19 qui signifiera peut-être une baisse de la demande dans les prochaines années. Ce changement nous permettra également d’être dans les meilleures conditions pour profiter de nouvelles opportunités à venir telles que celles créées en Espagne avec l’acquisition d’Air Europa par Iberia, et en France avec la restructuration du réseau domestique » en particulier chez Air France, a déclaré Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.

En plus d’être économiquement plus efficace, la nouvelle flotte de Volotea sera également « plus respectueuse de l’environnement. Compte tenu de sa plus grande capacité et de ses appareils plus performants, cette nouvelle flotte diminuera de façon significative l’empreinte carbone par passager de la compagnie. En outre, grâce aux générateurs de tourbillon sur-mesure, la flotte Airbus de Volotea produira moins de sifflement à l’atterrissage que les Boeings 717, réduisant son impact sonore dans les villes et les bases où la compagnie opère ».

Volotea a vu son trafic reculer de moitié à 3,8 millions de passagers en 2020, mais avec un coefficient d’occupation supérieur à 90%. Elle est basée dans « 16 capitales régionales européennes » : Asturies (Oviedo), Athènes, Bilbao, Bordeaux, Cagliari, Gênes, Hambourg, Lyon (ouverture en 2021), Marseille, Nantes, Naples, Palerme, Strasbourg, Toulouse, Venise et Vérone. Volotea dessert actuellement 90 villes à travers 14 pays, et prévoit d’ouvrir en 2021 des lignes vers l’Algérie depuis la France. « Par rapport à ses principaux concurrents, Volotea s’est imposée comme la compagnie aérienne la plus active au cours de l’été 2020 en termes d’opérations de lignes tout en obtenant un excellent taux d’occupation de remplissage et de satisfaction client ». Elle emploie 1350 personnes à travers l’Europe.

Volotea opèrera jusqu’à 19 Airbus A320 1 Air Journal

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