La compagnie aérienne Qatar Airways rappellerait ses pilotes Boeing licenciés, afin de préparer la reprise du trafic post-pandémie de Covid-19. Ses passagers en Airbus A350 bénéficieront bientôt d’un système de divertissement en vol sans contact, pilotable par leur propre appareil électronique.
Selon une lettre vue par Sky News, la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha a contacté ses anciens pilotes licenciés depuis le début de la pandémie de Covid-19, pour leur offrir de reprendre du service à bord des ses Boeing 777 et 787 Dreamliner. Deux appareils dont Qatar Airways possède respectivement 81 (cargo inclus) et 37 exemplaires, dont seulement deux parqués le mois derniers selon Planespotters, et qui seront utilisés plus fréquemment au fur et à mesure de la reprise du trafic. Elle a donc demandé à ses anciens de postuler au plus vite.
Pas de détail en revanche sur les conditions dont ces pilotes bénéficieront s’ils reviennent chez Qatar Airways. Plusieurs milliers d’employés, navigants et au sol, ont été licenciés depuis le début de la crise sanitaire, particulièrement quand son réseau a été réduit à 33 destinations en mai dernier.
En janvier dernier, le directeur général du groupe Akbar Al Baker expliquait qu’il continuera à prendre livraison de nouveaux avions, après avoir craint de devoir geler ces livraisons jusqu’en 2022. Son carnet de commande comptait le mois dernier 50 A321neo dont 10 en version LR, 23 A350-1000 supplémentaires, 23 787-9 supplémentaires – et bien sût les 60 777X pas attendus avant 2024.
La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part annoncé qu’elle va bientôt devenir la première à offrir aux passagers la technologie 100% Zero-Touch pour son système de divertissement en vol Oryx One, sur toute sa flotte de 53 A350, dans le cadre de sa politique de renforcement des mesures sanitaires. Cette technologie « Zero-Touch », introduite en partenariat avec le système Thales AVANT IFE, permettra aux passagers voyageant à bord d’un A350 de coupler leurs appareils électroniques personnels (PED) avec l’écran IFE de leur siège, en se connectant au Wi-Fi Oryxcomms et en scannant simplement un QR code affiché à l’écran. Ils pourront ensuite utiliser leurs PED pour naviguer et profiter de plus de 4000 options proposées par le système de divertissement en vol primé Oryx One, « limitant la fréquence des contacts à bord et offrant une plus grande tranquillité d’esprit tout au long de leur voyage ».
Qatar Airways est également en passe de devenir « la première compagnie aérienne en Europe et dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord » à offrir aux passagers des classes Affaires et Economie la possibilité de coupler leurs écouteurs Bluetooth personnels avec le système IFE de leur siège dans les Boeing 787-9.
Pour Akbar Al Baker, l’introduction de la technologie de pointe Zero-Touch et la possibilité pour les passagers d’utiliser leur casque Bluetooth personnel à bord « sont une étape importante pour renforcer nos précautions déjà rigoureuses et strictes contre le coronavirus,, limitant les points de contact des passagers et empêchant ainsi toute propagation possible du virus à bord. Nous espérons que cela fournira une assurance supplémentaire en matière de sécurité aux voyages aériens, tout en offrant aux passagers à bord une confiance accrue dans le fait qu’ils bénéficient de l’expérience client la plus avancée dans les airs à ce jour ».
Pioneer300 a commenté :
23 février 2021 - 14 h 10 min
La prochaine étape pour empêcher la propagation du virus sera d amener son propre siège qui selon sera avec possibilité d allonger les jambes pour la classe business ou style sièges de camping pour la classe éco
Des toilettes sèches sous les sièges permettant de ne pas avoir à se déplacer pour éviter tous contacts avec les structures de l avion ….
Jean-Luc a commenté :
23 février 2021 - 16 h 31 min
Bienvenue dans le monde des paranos, chers amis anesthésiés si vous ne comprenez pas, qu’on vous prive de plus en plus de liberté tant pis pour vous. Profitons encore de pouvoir dialoguer aviation avant sa disparition et de ce journal qui nous informe. Pendant ce temps les GAFAM crèvent tous les plafonds de manières indécentes. A qui profite le crime ? Tous ces faux philanthrope devront payer de leurs méfaits avec leurs complices, les cupides laquais. Ces médecins qui se prennent pour des politiciens et ceux-ci qui se prennent pour des médecins. Peuple de la planète réveille toi c’est urgent il est minuit moins une, 38 c’est rien par rapport à 2020/1
BOOMER a commenté :
23 février 2021 - 19 h 30 min
La seule peur des occidentaux, c’est de mourir à 65 ans en ayant profité beaucoup plus de la vie et en ayant joui d’une vie beaucoup plus confortable que leurs ancêtres. Le confort a rendu leur vie tellement pâle et sans intérêt que la crise Covid leur donne l’occasion de raconter des anecdotes à leurs petits-enfants, comme nos grands parents nous racontaient ce qu’était l’Europe en tant de guerre.
Nadine a commenté :
23 février 2021 - 16 h 44 min
Merci pour votre ironie. Par ces temps de délires, ce n’est pas négligeable. J’ai connu Air Journal plus inspiré, mais c’était…avant. Dommage que ce média ait fait le choix d’animer la propagande plutôt que de défendre la profession.
Ramada a commenté :
23 février 2021 - 17 h 27 min
Est ce qu’ils touchent le chômage au Qatar?
private equity a commenté :
23 février 2021 - 19 h 19 min
Cela nous parait toujours bizarre vu de notre vieille Europe.
L’époque où la fidélité à une entreprise était glorifiée est révolue depuis longtemps. Les Anglosaxons ne voient rien à redire à une entreprise qui vous licencie sans mauvaise conscience et vous rappelle quelques mois plus tard pour vous réembaucher.
En clair il ont fait passer le risque entrepreneurial de l’employeur à l’employé.
Suite aux attentats de 2001, Boeing à licencié en masse sur plusieurs années:
Boeing continue à licencier par milliers
Le géant américain supprimera quatre à cinq mille emplois d’ici à 2004.(…)
Le géant américain Boeing va mal. Très mal. Avant la fin de l’année, le constructeur supprimera quatre à cinq mille emplois supplémentaires dans sa division aviation (…) En deux ans, son effectif aura donc été réduit pratiquement de moitié.
par Grégoire Biseau
publié le 18 juillet 2003 à 0h04
(Libération)
Quand ça redémarre on engage des cabinets spécialisé pour retrouver ceux qu’on a viré et les convaincre de revenir.
Qatar n’aura même pas cet effort à faire, les pilotes doivent voler pour garder leur licence.
Nabildps a commenté :
24 février 2021 - 11 h 55 min
Ça commence à être ridicule et la possibilité de perdre son portable la seule chose que je ferai et pas seulement sur Qatar c’est de prendre mon gel comme d’habitude avec un mouchoir et nettoyer l’écran , la télécommande et la tablette.
FL350 a commenté :
24 février 2021 - 17 h 01 min
Pour ma part, je boycotte les compagnies appartenant à des Etats voyous, dictatoriaux et finançant la terrorisme.
Chacun ses états d’âmes !