La compagnie aérienne Qatar Airways rappellerait ses pilotes Boeing licenciés, afin de préparer la reprise du trafic post-pandémie de Covid-19. Ses passagers en Airbus A350 bénéficieront bientôt d’un système de divertissement en vol sans contact, pilotable par leur propre appareil électronique.

Selon une lettre vue par Sky News, la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha a contacté ses anciens pilotes licenciés depuis le début de la pandémie de Covid-19, pour leur offrir de reprendre du service à bord des ses Boeing 777 et 787 Dreamliner. Deux appareils dont Qatar Airways possède respectivement 81 (cargo inclus) et 37 exemplaires, dont seulement  deux parqués le mois derniers selon Planespotters, et qui seront utilisés plus fréquemment au fur et à mesure de la reprise du trafic. Elle a donc demandé à ses anciens de postuler au plus vite.

Pas de détail en revanche sur les conditions dont ces pilotes bénéficieront s’ils reviennent chez Qatar Airways. Plusieurs milliers d’employés, navigants et au sol, ont été licenciés depuis le début de la crise sanitaire, particulièrement quand son réseau a été réduit à 33 destinations en mai dernier.

En janvier dernier, le directeur général du groupe Akbar Al Baker expliquait qu’il continuera à prendre livraison de nouveaux avions, après avoir craint de devoir geler ces livraisons jusqu’en 2022. Son carnet de commande comptait le mois dernier 50 A321neo dont 10 en version LR, 23 A350-1000 supplémentaires, 23 787-9 supplémentaires – et bien sût les 60 777X pas attendus avant 2024.

Qatar Airways : pilotes rappelés et divertissement sans contact 1 Air Journal

©Boeing

La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part annoncé qu’elle va bientôt devenir la première à offrir aux passagers la technologie 100% Zero-Touch pour son système de divertissement en vol Oryx One, sur toute sa flotte de 53 A350, dans le cadre de sa politique de renforcement des mesures sanitaires. Cette technologie « Zero-Touch », introduite en partenariat avec le système Thales AVANT IFE, permettra aux passagers voyageant à bord d’un A350 de coupler leurs appareils électroniques personnels (PED) avec l’écran IFE de leur siège, en se connectant au Wi-Fi Oryxcomms et en scannant simplement un QR code affiché à l’écran. Ils pourront ensuite utiliser leurs PED pour naviguer et profiter de plus de 4000 options proposées par le système de divertissement en vol primé Oryx One, « limitant la fréquence des contacts à bord et offrant une plus grande tranquillité d’esprit tout au long de leur voyage ».

Qatar Airways est également en passe de devenir « la première compagnie aérienne en Europe et dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord » à offrir aux passagers des classes Affaires et Economie la possibilité de coupler leurs écouteurs Bluetooth personnels avec le système IFE de leur siège dans les Boeing 787-9.

Pour Akbar Al Baker, l’introduction de la technologie de pointe Zero-Touch et la possibilité pour les passagers d’utiliser leur casque Bluetooth personnel à bord « sont une étape importante pour renforcer nos précautions déjà rigoureuses et strictes contre le coronavirus,, limitant les points de contact des passagers et empêchant ainsi toute propagation possible du virus à bord. Nous espérons que cela fournira une assurance supplémentaire en matière de sécurité aux voyages aériens, tout en offrant aux passagers à bord une confiance accrue dans le fait qu’ils bénéficient de l’expérience client la plus avancée dans les airs à ce jour ».

Qatar Airways : pilotes rappelés et divertissement sans contact 2 Air Journal

©Qatar Airways