La nouvelle dirigeante de la compagnie aérienne Tunisair n’aura tenu que deux mois : accusée d’être trop bavarde, elle a été limogée par le ministère des transports.
Nommée en janvier dernier à la tête de la compagnie nationale tunisienne, qui pour cause de pandémie de Covid-19 a perdu en 2020 plus de 70% de ses passagers et de son chiffre d’affaires, Olfa Hamdi a été limogée le 22 février 2021. Lors d’une conférence de presse, le nouveau ministre des Transports et de la Logistique Moez Chakchouk a expliqué cette décision par le fait que la femme de 36 ans avait commis « de nombreuses erreurs » et était « incapable de respecter le secret », ce qui avait entrainé « la fuite de documents internes ».
Olfa Hamdi, qui avait déjà dimanche répondu sur les réseaux sociaux aux attaques du syndicat UGTT, en a remis une couche hier, affirmant qu’il s’agit d’un « règlement de compte » : « c’est le gouvernement entier qui a été limogé vendredi dernier, lorsque Noureddine Taboubi [secrétaire général du syndicat NDLR] a décrété la grève de toutes les institutions publiques », a-t-elle affirmé selon Business News, l’économie tunisienne étant selon elle « réduite à un terrain de règlement de comptes ». L’ancien ministre du tourisme René Trabelsi déclare avoir « refusé » de la remplacer à la tête de Tunisair.
On retiendra aussi que la levée annoncée vendredi des saisies sur les comptes des sociétés du Groupe Tunisair, faites à hauteur de 8 millions d’euros par TAV Tunisie (gestionnaire de deux aéroports dans le pays) sur les 20 millions que lui doit la compagnie nationale. Des négociations sont prévues d’ici vendredi à Tunis pour déterminer le montant de cette dette, intérêts compris, et la rééchelonner.
JEJE a commenté :
23 février 2021 - 12 h 07 min
Trop drôle les Tunisiens , bon avec les bagages quelle a , elle n’aura pas de mal a trouver un autre job ailleurs qu’en Tunisie .
Jean Gilbert a commenté :
23 février 2021 - 12 h 34 min
C’est pathétique. Tout le monde sait qu’il faut dégonflé la compagnie. Il n’y a que 8A320 1A319 et 2A330 de viable. Le reste de la flotte est bon pour la casse car ils ont plus de 22ans d’âge. Il faut dégraisser les effectifs de 5000 personnes.
C’est finis la belle époque.
René trabelsi a signé des accords de ciels ouverts excepté Tunis. Vous allez avoir Ryanair vueling volotea qui arriveront sur les autres aéroports. Transavia a une grosse part de marché . Les tunisien de France ne veulent plus voyager sur tunsair
Kéké a commenté :
23 février 2021 - 13 h 00 min
On aurait pu penser que la Tunisie ferait office d’exemple pour le Maghreb et le monde arabe pour une gouvernance plus féminine…c’est raté…le rôle de l’UGTT dans cette affaire mériterait d’être éclairci.
NDR a commenté :
23 février 2021 - 16 h 39 min
@keke
Tunisair avait déjà eu un CEO femme Mme Sghir en 2014 et Air Arabia Maroc a une CEO femme en le nom de Mme Mechbal depuis bien avant.
Ahmed Nacer a commenté :
24 février 2021 - 14 h 48 min
Il n’y a que les nord-africains pour s’émouvoir qu’une femme pdg d’une compagnie aérienne publique soit limogée en 2 temps 3 mouvements. Même un homme n’aurait pas réussi à garder la tête froide devant tant d’insouciance du gouvernement et de la centrale syndicale. Heureusement que le gouvernement n’a pas l’argent, sinon ils laisseraient la compagnie payer ses travailleurs et ses fournisseurs…sans voler un seul kilomètre.
À propos ... a commenté :
24 février 2021 - 14 h 54 min
J Gilbert si les tunisiens de France ne veulent plus voyager sur Tunisair c’est surtout parceque Transavia ou Nouvelle Air est bien moins chère
J’ai voyagé sur Tunisair en février 2019 et en effet de retour pour Paris nois avons été débarqué pour problème hydrolique que un A320 après roulement sur les pistes.
Tunisair a bien géré le problème car on nous a embarqué sur un magnifique A330 de la compagnie avec confort du siège et de bi couloir et du multimédia!
Le voyage paraissait très court subitement. J’ai pas vu le temps passé c’était carrément inoubliable
Le silence des agneaux a commenté :
25 février 2021 - 11 h 22 min
A.Nacer c’est surtout que sa sent la corruption à plein nez!
Ils pensaient juste qu’en prenant une femme à la tête de la compagnie, elle fermerait les yeux et la bouche, et ils se sont trompés, voilà ce que sa signifie
Incappable de ternir des secrets, mais quelles secrets ??