La compagnie aérienne low cost Transavia France lancera cet été une nouvelle liaison entre Bastia et Fès, sa quatrième depuis l’aéroport corse. Le Maroc a suspendu pour 15 jours renouvelables tous les vols vers et depuis quatre pays dont la Suisse.
Du 3 juillet au 11 septembre 2021, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher proposera un vol tous les samedis entre Bastia-Poretta et l’aéroport de Fès-Saïss, opéré en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés à 15h25 pour arriver à 16h55, les vols retour quittant le Maroc à 17h40 pour se poser à 21h10.
Transavia sera sans concurrence sur cette route, qui porte à sept le nombre de destinations désormais disponibles en Corse : Bastia et Ajaccio seront à partir d’avril reliées à Brest, Montpellier et Nantes. “Transavia va dynamiser le jeu de la concurrence en poussant l’audace jusqu’à une liaison entre la Corse et le Maroc. Le royaume chérifien est l’archétype de la destination résiliente. La composition mixte de son trafic aérien lui permet de rebondir là où les destinations affaires ou loisirs purs sont au point mort. Je verrais bien le royaume chérifien se hisser sur le podium des gagnants de l’été. Les ciels marocain et corse seront totalement compétitifs quand Ryanair desservira ces destinations”, analyse Fabrice Dariot, président de l’agence Bourse-Des-Vols spécialiste des low-cost en ligne.
La France n’est pour l’instant pas concernée par les nouvelles fermetures de frontières annoncées par le gouvernement marocain : depuis lundi soir et pour au moins un mois (avec possible extension pour la même période), tous les vols sont suspendus avec l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse et la Turquie. Les autres frontières restent « techniquement » fermées depuis le début de la crise sanitaire, les vols opérés actuellement bénéficiant d’autorisations exceptionnelles délivrées au cas par cas (principalement des rapatriements).
La décision fait suite à l’annonce dimanche du ministère de la Santé marocain concernant la découverte de 21 nouveaux cas de contamination au variant britannique du coronavirus. Le Gouvernement marocain a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 mars prochain, un couvre-feu de 21h à 6h du matin étant actuellement en place dans le Royaume.
We got a visit from the @RAM_Maroc @traveloneworld aircraft today! Simple but stunning livery, don’t you think? Were you able to take a picture of the airplane? ✈️📸 Share it with us! #brusselsairport #RoyalAirMaroc #Oneworld pic.twitter.com/qRmy4Lxe80
— Brussels Airport (@BrusselsAirport) February 18, 2021
Franck a commenté :
23 février 2021 - 9 h 49 min
Des lignes non rentable mais bon gagner de l’argent c’est secondaire pour ce groupe d’assisté.
Bencello a commenté :
23 février 2021 - 10 h 44 min
Allez consulter les résultats comptables de AF-KLM , Transavia ces dernières années,(si vous y arrivez).
Cela vous évitera de vous ridiculiser…
Laurent a commenté :
23 février 2021 - 11 h 00 min
Transavia ne fait que remplacer HOP sur ces lignes intérieures. avec des fréquences adaptées, c’est parfaitement rentable. et le Maroc, adapté aussi au marché local avec une forte présence marocaine en Corse.
Aper a commenté :
23 février 2021 - 10 h 24 min
Vous faites une grossière erreur à moins que vous ignorez tout de la composition de la population habitant en Corse : depuis l’indépendance du Maroc, une forte communauté marocaine a suivi les ex-colons français qui avaient investi dans l’agriculture corse! La RAM a longtemps exploité avec profit une liaison avec BIA à son grand profit!
Rifain-2B a commenté :
23 février 2021 - 15 h 54 min
Je confirme, résidant en Corse, il y a une forte communauté marocaine (environ 40 000 pour plus de 300 000 habitants). La seule chose qui est dommage c’est qu’ils ne proposent pas une ligne reliant le Nord du Maroc (comme Nador) car la plupart des marocains en Corse sont originaires du Rif.
Par contre pour faire du Bastia > Fes avec Transavia il faut compter 600€/pers l’été ce qui est le meme prix que Bastia > Oujda avec ASL Airlines.
Quant à la Corse, toutes les lignes aériennes sont rentables car le tourisme explose sur l’Ile.
NDR a commenté :
23 février 2021 - 16 h 19 min
La ligne marchera mais elle ne sera pas mieux que l’ex-ligne de ASL Airlines qui reliait Bastia a Oujda.
La diaspora marocaine en Corse n’est issue ni de Fez ni de Oujda : elle est originaire de Alhoceima & Nador.
Rifain-2b a commenté :
23 février 2021 - 20 h 36 min
Exactement. Mis à part une partie de la diaspora qui est originaire de la région de Meknès, la majorité des marocains de Corse sont des berbères du Rif (Nador Driouch Al Hoceima)