La nouvelle compagnie aérienne Itapemirim Transportes Aéreos (ITA) a accueilli à Natal son premier avion, un Airbus A320 issu de la flotte de Vueling.
Lancée il y a un an, la start-up brésilienne prend forme : filiale du transporteur en bus Grupo Itapemirim, elle a accueilli le 20 février 2021 à l’aéroport de Natal-São Gonçalo do Amarante le premier des dix A320 initialement attendus, en provenance de Madrid via le Cap Vert. L’avion immatriculé PS-SPJ avait été livré en 2005 à Spanair avant de rejoindre la flotte de Vueling en mars 2012 – puis en sortir à l’occasion de la pandémie de Covid-19. Portant toujours la livrée de la low cost espagnole sauf pour le nom, il devrait être repeint à Sao Jose dos Campos et configuré pour accueillir 162 passagers dans une cabine « haut de gamme ».
Si la nouvelle compagnie n’a pas dévoilé de réseau, évoquant seulement le nord et le nord-est depuis sa base à Sao Paulo-Guarulhos, elle promet de premiers vols durant la deuxième quinzaine de mars 2021, sur des routes déjà desservies par les LATAM Brésil, GOL ou autres Azul, avec un marketing ressemblant à celui de la défunte Avianca Brazil. Les destinations incluraient Ribeirão Preto, Presidente Prudente, Rio de Janeiro, Porto Alegre, Curitiba, Foz do Iguaçu, Florianópolis, Salvador, Fortaleza, Vitória et Goiânia.
Son financement serait en partie assuré par un fonds souverain d’Abou Dhabi, les 500 millions de dollars évoqués il y a un an devant aussi servir à éponger les pertes du groupe déjà sous protection contre les créanciers. Et dès juillet prochain, Itapemirim devrait mettre en service une division fret, avec cinq gros-porteurs.
#A320 #ITA #NAT pic.twitter.com/Qg8yWEaMse
— Aeronauta na Labuta (@EPICSKY11) February 20, 2021
Bencello a commenté :
22 février 2021 - 13 h 43 min
C’est ce que ‘on appelle une peinture hybride: garder la livrée et ne changer que le nom.
C’est original en attendant la livraison des bidons de peinture jaune (en provenance de Spirit? )
Anna Stazzi a commenté :
23 février 2021 - 9 h 34 min
Ah! Traverser le Brésil à bord des cars longs courriers de Itapemirim.. quelle découverte..
Si la compagnie aérienne doit reprendre les critères des lignes de cars, c’est positif..
J’espére que le fonds d’AbuDhabi n’interviendra pas pour tenter de bâcher les Brésiliennes, ce n’est pas vraiment l’esprit du pays.