C’est le vice-Premier ministre irlandais qui l’a assuré devant le Parlement : la compagnie aérienne Aer Lingus « ne sera pas autorisée à échouer », malgré l’impact de la pandémie de Covid-19 sur ses opérations et ses finances.
L’Irlande a déjà accordé la semaine dernière à sa compagnie nationale, basée à l’aéroport de Dublin, un prêt de 150 millions d’euros versé par le « Fonds de stabilisation et de récupération de la pandémie » remboursable sous trois ans, afin de renforcer sa trésorerie. Une aide publique, en plus des mesures sur le soutien de salaires, qui ne sera pas la dernière, le vice-Premier ministre Leo Vadakar ayant annoncé des négociations en cours avec les ministères des finances et des transports sur un « soutien supplémentaire » à Aer Lingus.
« Nous fournirons d’avantage de financement pour conserver la connectivité essentielle, notamment vers Londres-Heathrow, les Etats-Unis et les principaux hubs européens, ainsi que pour le fret », a expliqué Leo Vadakar. Des discussions sont également en cours avec Aer Lingus pour évaluer ses besoins.
Si le responsable politique a nié tout danger imminent pour la compagnie aérienne, il a évoqué la « triste vérité : cela pourrait prendre très longtemps avant que nous voyions l’aviation se redresser ». Même si « sauvegarder tous les emplois et sauvegarder toutes les routes n’est peut-être pas possible », la compagnie aérienne doit être protégée « nous assurer qu’elle est là pour une connectivité essentielle dans le futur ».
Mais Aer Lingus n’est pas la seule à bénéficier d’un soutien du gouvernement, assure Leo Vadakar : « les compagnies aériennes sont parmi les principaux bénéficiaires du système de subventions salariales pour l’emploi, recevant des millions d’euros pour aider à payer leur personnel ». Et des subventions indirectes ont été accordées aux aéroports de Dublin et Shannon et aux plateformes régionales : « cela va continuer, mais cela ne peut pas continuer indéfiniment si nous ne permettons pas aux gens de voler à nouveau à un moment où il est sécuritaire de le faire », a conclu le vice-Premier ministre.
Aucun commentaire !