Les téléphones 5G pourraient perturber le fonctionnement des radioaltimètres des avions en raison de leur recours à des ondes de fréquences voisines, met en garde la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), qui recommande d’éteindre ces smartphones à bord.
La DGAC préconise plusieurs mesures de prévention dans un bulletin d’information envoyée la semaine dernière aux compagnies aériennes. Elle demande en particulier qu’à bord, “tous les appareils électroniques compatibles en 5G (soient) en mode avion ou éteints“. En outre, “en cas de perturbation, les équipages doivent informer le prestataire de services de la circulation aérienne afin que ce dernier prenne les actions opérationnelles nécessaires et alerte l’autorité de surveillance ainsi que le gestionnaire d’aéroport“.
La DGAC a en outre indiqué avoir “cadré les conditions de mise en œuvre des antennes 5G sur le territoire afin de maîtriser ces risques d’interférence avec les systèmes embarqués lors des phases d’atterrissage sur les aéroports français“.
Cela s’est traduit par une limitation du niveau de puissance des émissions des antennes 5G, en cours de déploiement sur le territoire français, “à proximité des 17 aéroports certifiés pour des opérations d’atterrissage dits “tous temps”“, selon la DGAC qui avait annoncé en novembre des “analyses techniques complémentaires” pour “s’assurer de la compatibilité de ces stations avec les besoins de l’aviation civile“.
B744 a commenté :
20 février 2021 - 9 h 24 min
Hum…des RADIOaltimètres.
Alain Lebas a commenté :
20 février 2021 - 10 h 22 min
Merci pour la correction.
Non mais sérieusement a commenté :
20 février 2021 - 9 h 35 min
C’est maintenant qu’ils s’en rendent comptes ? Non mais sérieusement, quand les opérateurs feront ils des études d’impact solides et objectives ?
JEJE a commenté :
20 février 2021 - 11 h 08 min
Quand les passagers arriveront ‘ils a se passer de leurs smartphones en avion ??
Greg765 a commenté :
20 février 2021 - 11 h 10 min
En fait ce n’est pas vraiment un sujet nouveau. Ça avait déjà fait débat il y a quelques mois quand la DGAC avait bloqué l’activation de certaines antennes 5G proches des aéroports.
Et le sujet était connu bien avant ça, ça fait plusieurs années qu’on on entend parler de temps à autres (surtout aux États Unis je crois, où les fréquences sont encore différentes).
Quand à savoir pourquoi ça revient subitement sur le tapis, je suis d’accord ce il n’est pas normal si il y a effectivement un risque qu’il n’ait pas été isolé bien avant… Depuis le temps qu’ils en parlent ils attendent que la 5G soit lancée commercialement pour tenter de réagir… c’est quelque peu surprenant, surtout que ces choses là sont en principe encadrées.
Greg765 a commenté :
20 février 2021 - 9 h 36 min
Les problèmes sont avec les radioaltimètres.
Les altimètres eux ne sont pas affectés.
Le toulousain a commenté :
20 février 2021 - 11 h 19 min
C est surtout
Pourquoi nous on y pense et pas par exemple toute l asie ou la 5g est deja déployée
J aime bien le pourrait
On peut pas aller labas et tester en situ?
Pfff
Filoustyle a commenté :
20 février 2021 - 15 h 22 min
Quand on pense que en l’air déjà dans la vent arrière les gens commence à l’allumer c’est pas gagner, car ils ne peuvent pas attendre 1/4 d’heure de plus les gens sont à 1/4 d’heure prêt pour ne rien dire en plus.??.
Maintenant quand c’est dangereux et non conforme on interdit et on retire de la vente !!
Elmer a commenté :
20 février 2021 - 16 h 39 min
…sans parler des interférences avec notre propre biologie et en particulier nos communications cellulaires…
FL350 a commenté :
21 février 2021 - 17 h 33 min
Rien de nouveau, sauf pour les “experts” autoproclamés !
Cela fait au moins 2 ans que les vrais spécialistes évoquaient ce problème, sans être entendus, évidemment !