Malgré de lourdes pertes liées à la pandémie de Covid-19, le groupe aérien Air France-KLM fait preuve d’un optimisme prudent pour les prochains mois. Si les campagnes de vaccination ont l’effet espéré sur les restrictions de voyage.
Avec 7,1 milliards d’euros de perte et un trafic passager en recul de 67,3% en 2020, les résultats financiers d’Air France-KLM montrent l’impact de la crise sanitaire sur le transport aérien. Mais si le premier trimestre 2021 sera toujours difficile et la visibilité sur la reprise de la demande reste « limitée », le groupe soulignait hier une augmentation progressive de sa capacité jusqu’à l’été, s’attendant à une reprise du trafic « au cours des deuxième et troisième trimestres grâce au déploiement du vaccin ».
La directrice générale de la compagnie nationale française Anne Rigail a d’ailleurs rappelé lors d’une téléconférence que la demande avait rebondi à chaque sortie de confinement, en juillet comme en novembre ; la stratégie de flexibilité commerciale « est essentielle pour aider à la reprise, et surtout pour gagner de la confiance client », a-t-elle déclaré. Le fret est aussi un point positif, puisqu’il a en partie permis à Air France de maintenir 83% de son réseau, les lignes ouvertes ne « perdant pas d’argent en coûts variables ».
Si la réduction des coûts va se poursuivre, la suppression de 8500 postes en cours ne devrait pas être suivie de nouvelles réductions d’emploi – en tout cas dans l’immédiat : 6000 postes pourraient disparaître « dans les prochaines années », prévenait hier le CEO du groupe Ben Smith.
Mais un autre signe d’optimisme prudent est le fait qu’aucune commande d’avion n’a été annulée depuis le début de la pandémie, le renouvellement de la flotte allant se poursuivre : le directeur financier d’Air France-KLM Frédéric Gagey expliquait hier que « 5 à 6 Airbus A350-900 » seront livrés à Paris cette année, ainsi que les six premiers des soixante A220-300 attendus. A Amsterdam, KLM recevra deux 777-300ER supplémentaires, « quelques 787-9 Dreamliner et sept Embraer E195-E2 » d’ici la fin de l’année. Quant à la low cost Transavia, elle recevra bien ses huit 737-800 d’ici l’été, et devrait ouvrir une vingtaine de nouvelles liaisons en France.
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— Nicolas (@Nicolas_Granier) February 17, 2021
Louis a commenté :
19 février 2021 - 8 h 33 min
Je leur souhaite bonne chance. AF est quand même une belle compagnie.
Même si c’est surtout le réseau moyen courrier qui devrait démarrer en premier. Un segment où les low-cost sont très puissantes et efficaces. En espérant que Transavia en profite.
Sinon pour le long courrier, faudra vraiment que les contraintes sanitaires soient levées durablement pour que la clientèle soit au rdv.
Sans oublier la cliente Business, qui n’est pas prête de revenir avec le développement du télétravail et des visio-rdv.
Lolob a commenté :
19 février 2021 - 8 h 39 min
Air France doit absolument se concentrer sur le haut de gamme et arrêter de vouloir concurrencer les low cost, même si elle doit réduire ses capacités. Sinon c’est perdu d’avance. Le monde a changé… Je ne voyagerai avec elle que si elle m’offre des conditions différentes vis à vis des low cost…
Shôgun a commenté :
19 février 2021 - 17 h 32 min
Ça tombe bien, puisque c’est déjà le cas: le service d’Air France n’a rien à voir avec celui de Ryanair ou même d’easyJet.
flydreamer a commenté :
19 février 2021 - 8 h 54 min
C est déjà une bonne chose que de nouveaux avions continuent d’être livrés, en particulier chez AF car sa flotte est vieillissante autant sur les gros porteurs que le moyen courrier. Pour le reste, et bien attendons de voir l’évolution…
LE TITANIC a commenté :
19 février 2021 - 9 h 44 min
Après avoir annoncé une perte nette de 7,1 milliards d’euros, Air France ne prend aucune mesure significative de réduction de coûts. Les 6 000 départs sur les prochaines années ne sont que des départs naturels en retraite. Aucun effort immédiat et réel sur la masse salariale. Donc, on peut miser sur plus de 10 milliards d’euros de perte pour l’année 2021. Le tout au frais du contribuable .
Et alors? a commenté :
19 février 2021 - 10 h 18 min
Que ce soit des départs naturels en retraite, voire même des départs retraite anticipés, ça change quoi pour vous?
Puisqu’ils ne seront pas remplacer, ces milliers de postes correspondent donc à autant de réduction de la masse salariale, et donc à une forte mesure de contrôle des coûts: c’est ÇA l’important…et ce que vous dites sur l’absence d’effort réel sur la masse salariale est donc FAUX, à minima, voire stupide ! fois partis d’Air France, les statuts ( chômeurs ou retraités) n’influencera en rien les comptes d’AF
plop a commenté :
19 février 2021 - 11 h 15 min
Du coup si AF fait moins de pertes en 2021 qu’en 2020 vous faites quoi ? vous nous ferez le plaisir d’abandonner votre clavier ?
Pas de confinement dur, une meilleure perspective pour cet été, sans parler de l’hiver prochain.. avec 14% de personnel en moins et une réduction drastique des coûts..
Cessez de pleurnicher sur la masse salariale, elle ne représente que 30% des coûts (et elle est en nette baisse)…
Je fais le calcul pour vous, ça veut dire que 70% des coûts ne sont pas liés aux salaires
Je fais le calcul pour vous
Pioneer300 a commenté :
19 février 2021 - 12 h 37 min
Tien encore un commentaire anti Air France ,il y avait longtemps …les pertes d’AF c’est comme celles de la SNCF dont on ne parle pas mais qui sont aussi au frais du contribuable Vous faites sans doute parti de ceux pour qui les aides gouvernementales sont bienvenues …sauf pour l’aérien
J'en Peux Plus a commenté :
19 février 2021 - 15 h 16 min
À Pionneer300
Je vous cite le 16 février: “les compagnies vont continuer de reporter (les commandes) et seront pour certaines obligées d annuler car ayant déposées le bilan”.
Mais bien sur par Air France.
Pioneer300 a commenté :
19 février 2021 - 17 h 19 min
Et oui je maintiens parce que cela vous plaise ou non l état sera toujours derrière sa compagnie nationale et ce QUOIQU il vous en coûte et à moi aussi ….et voyez vous je préfère cela à des compagnies ne respectant pas les conditions de travail des employés et subventionnées malgré tout par nos impôts via les chambres de commerces
Pourquoi l aérien serait il le seul domaine à ne pas être subventionné ?
Pour le reste aucune compagnie européenne nationale n a pu s en sortir sans l aide de l état
Jet-27 a commenté :
19 février 2021 - 13 h 17 min
C’est parce qu’elle ne le peut pas. Le gouvernement veille la dessus. On ne peut tout de même pas donner 7Mds à une boîte pour qu’elle licencie derrière. Si ils parlaient de licenciement sec, vous connaissez la réaction derrière des jusqu’au boutistes, foutu pour foutu…..
Il a commenté :
19 février 2021 - 10 h 03 min
Mais bien sûr , 6000 départs et pas d’économies même si départ volontaires , euhhh comment dire vous étiez où en cours d’économie
@IL a commenté :
19 février 2021 - 11 h 29 min
6000 départs sur plusieurs années, c’est bien trop faible au regard de l’attrition du trafic. Les 7,1 milliards de déficit pour 2020 témoignent du fait que les PDV et autres départs en retraite ne sont qu’un emplâtre sur une jambe de bois …
Tournis a commenté :
19 février 2021 - 10 h 53 min
Il parait que l’espoir fait vivre :
L’espoir s’appelle aujourd’hui “quoi qu’il en coute”
Il s’appelle également “contribuable”
et il s’appellera après 2022 : “hausse d’impots”
Tous les “espoirs” sont donc permis ça en donne même le “tournis” pour reprendre cette phrase extraordinaire de l’impayable FG
FG qui au passage s’en est très bien sorti et su passer à travers toutes les gouttes. Bravo l’artiste et vive la magie des grands groupes français du CAC
Il a commenté :
19 février 2021 - 11 h 16 min
Bien sûr et on fera quoi quand tous ces grands groupes auront coulés , qui va payer toutes les aides sociales , contributions , impôts …..
Nous , vous allez me dire mais il faudra compenser cette diminution de revenus de ces groupes … augmentation du chômage car ne l oublions ps ce sont les plus gros employeurs privés . Et après on revient au communisme des années 50 , il n’est pas beau le progrès et tout cela pour un virus dont personne n’est responsable.
Alors oui aidons tout le monde quoiqu il en coûte pour éviter une catastrophe sociale , et arrêtons de dénigrer telle ou telle entreprise .
( la sncf par exemple )
Fredo83 a commenté :
19 février 2021 - 21 h 42 min
Arrêtez de toujours dépeindre un avenir des plus sombres. Tout le monde a prédit la disparition de compagnies. OK ça a été le cas ailleurs dans le monde , l’Asie principalement et dernièrement l’Amerique du Sud avec LATAM Argentina. Mais en France aucune, elles se battent pour survivre avec ou grâce aux aides publics et on ne peut que saluer l’Etat qui a jouer son rôle. Certains experts des discussions de comptoir de café disaient des regroupements, jusqu’à présent cela ne s’est pas vérifié.
Les faukons, yaka, lorsque le siège de CEO d’AF était vacant pourquoi n’avez vous pas envoyé votre CV?
On voit toujours l’exercice plus facile de l’autre côté de la barrière.
BEATRICE a commenté :
19 février 2021 - 11 h 24 min
Je me demande ce qui peut susciter l’espoir chez AF comme chez Emirates hier…il n’y a pas une seule annonce de pays qui vont s’ouvrir en plus de ceux déjà ouverts…pas d’annonce non plus sur l’immunité générale qui permettrait d’accélérer les réouvertures de pays parmi les plus craintifs(NZ,Australie et autres dégonflés)alors que des pays moins dotés sanitairement restent ouverts(Afrique,Amérique Latine) en plus de l’Europe.Quel sera l’élément déclencheur d’un réel retour des passagers…surtout en affaires,carrément à l’agonie…est-ce le retour en force de la méthode Coué?Contre le virus,ce ne sera pas facile…
@beatrice et les autres a commenté :
19 février 2021 - 12 h 24 min
Eh bien il suffit de regarder les chiffres de l’épidémie à l’échelle mondiale …
L’épidémie touche à sa fin en tout cas sous sa forme actuelle. Sur la planète le nombre de cas et de morts sont en chute libre , c’est une tendance lourde. Dans des pays comme l’Inde elle est déjà terminée , et ce ne sont pas les vaccins les mesures sanitaires ou de distanciation qui ont permis ce résultat….
Être prêt , travailler à contre cycle , garder un volant de personnel suffisant pour absorber la reprise est une stratégie qui peut permettre de reprendre à faible coût des parts de marché qui auraient été très coûteuses à obtenir en temps normal.
Ce qu’il y a de plus intéressant dans nombres de commentaires que l’on peu lire sous ces colonnes est la psychologie latente de la plupart de ceux qui, sous prétexte économique plus ou moins bien compris , ne souhaitent que le malheur de leur prochain … comme Le Titanic , Il ou Tournis.
Moi j’ai du mal avec ceux qui se réjouissent de la perte de l’emploi d’autrui , qui poussent aux suppressions d’emploi ( contre toute logique économique comme expliqué plus haut) .
J’ai l’impression qu’on a déjà oublié Aigle Azur et XL …
Pioneer 300 a commenté :
19 février 2021 - 12 h 44 min
Tres bonne analyse Beatrice Vouloir absolument se satisfaire du malheur des autres Par ailleurs je trouve légitimes les aides gouvernementales pour soutenir certains pôles d’activité et je ne vois pas pourquoi l’aérien ferait exception Moi contribuable l’aide a l’aérien ne me choque pas Ce qui me choque ce sont les commentaires qui ne souhaitent que le moi disant social a travers précarité de l’emploi ,licenciements
Filoustyle a commenté :
19 février 2021 - 18 h 51 min
Moi ce qui me choque c’est les déficits pour les contribuables et les profits pour les actionnaires, voilà ce qui me choque !!
Le capitalisme gagnant gagnant à tous les coups on gagne ?
PIONEER 300 a commenté :
20 février 2021 - 8 h 34 min
Pour le coup je ne suis pas sur qu il y ait beaucoup d’actionnaire de l’aérien qui empoche des dividendes en ce moment ;pas plus qu en temps normal d’ailleurs quand on sait que meme quand tout fonctionne parfaitement la rentabilité de l’aérien est de 2%
fayçalair a commenté :
19 février 2021 - 11 h 43 min
il y a meme une employée qui a plus de 70 ans!!!!!!!!!!!!
Sam a commenté :
19 février 2021 - 16 h 56 min
C’est pas gentil de dénoncer Mme Couderc ?
Potiche a commenté :
19 février 2021 - 21 h 33 min
Ne rien foutre a 200 000 euros après avoir dirigé des boîtes qui ont fait faillites
Ça permets les fins de carrieres longues comme administratrice dans différents conseils…
LOUIS a commenté :
19 février 2021 - 16 h 55 min
AF est toujours optimiste et crois toujours que la reprise arrivera rapidement; ça lui évite de faire les réformes necessaires… une direction qui a la trouille des pilotes…
l’année dernière AF était la seule compagnie à nous dire que la reprise aurait lieu en juillet…
Echec complet niveau strategie. Mais les contribuables sont là pour éponger les pertes…
Pioneer300 a commenté :
19 février 2021 - 17 h 26 min
Lassant ce couplet sur les pilotes Il fallait bosser mon gars De cette manière vous auriez pu bénéficier de ces salaires mirobolants versés à ne rien faire
Moi avec le Bac j ai terminé Pilote de Ligne vous voyez ,tout est possible ….il faut travailler et arrêter de jeter systématiquement l,opprobre sur les Pilotes
Ps J ai les bouquins pour passer les certificats du Pilote de lignes ‘je vous les donne si vous voulez …allez au boulot
Filoustyle@hotmail.com a commenté :
19 février 2021 - 18 h 54 min
@PIONEER 300
Moi je veux bien les bouquins ?
Comment on fait pour l’adresse pour me les envoyer ?
PIONEER 300 a commenté :
20 février 2021 - 8 h 37 min
apparemment mon annonce a beaucoup plu Desolé mais c’est déjà fait Il faut se lever tôt
private equity a commenté :
20 février 2021 - 2 h 44 min
Décidemment les Français n’aiment pas leur compagnie aérienne ^^
Maintenant quel changement sur ce Forum:
Jusqu’en février 2019, les discussions portaient sur le service en cabine, la qualité des repas, l’espace pour les jambes, pitch, pitch, quand tu nous obsédais …
On pouvait se délecter de tous ces commentaires, les pro-Boeing contre les pro-Airbus,
Les européens boudant leurs compagnies parce que *c’est tellement mieux avec QATAAAR”
(bon c’était avant l’examen gynéco pour savoir qui a accouché dans les toilettes:-)
Un an plus tard on se retrouve TOUS a espérer pouvoir revoler comme avant, tant pis si le catering est pas terrible et le siège trop serré. TOUS ? non à voir les commentaires anti Air France qui eux, ont bien résisté à la crise sanitaire 😉
Question pour les Anti- AIR FRANCE :
Si vos vœux se réalisent, et que la compagnie disparait, quelle compagnie sera la prochaine a bénéficier de vos conseils d’expert?
PIONEER 300 a commenté :
20 février 2021 - 8 h 46 min
Cher Private Equity ,les experts te diront que l’essentiel c’est qu’AF disparaisse afin d’éliminer ces nantis de navigants qui sont les responsables de tous les mots de l’entreprise avec leurs salaires indus et mirobolants Ensuite ils espèrent pouvoir voyager loin et pas cher grace a des compagnies prenant le moi disant social Leur rêve des navigants payés au smic volant sur des avions neufs avec un service businesss le tout bien evidemment a 25€ puisque c’est bien connu faire voler un avion c’est peu pres ce que ça coute a l’heure
Des experts je vous dit
fayçalair a commenté :
20 février 2021 - 17 h 26 min
en visitant le musee du caire une momie m’a deamande si madame Couderc travaillait toujours a air france!!!!!