Plus de dix compagnies aériennes ont signé un protocole d’accord avec l’UNICEF dans le cadre de la campagne Fret Aérien Humanitaire, qui vise à transporter des vaccins contre la Covid-19 partout dans le monde.
Les compagnies Air France-KLM Martinair Cargo, AirBridgeCargo, Astral Aviation, Brussels Airlines, Cargolux, Cathay Pacific, Emirates Skycargo, Ethiopian Airlines, Etihad Airways, IAG Cargo, Korean Air, Lufthansa Cargo, Qatar Airways, Saudia et Singapore Airlines ont répondu à l’initiative de l’organisation des Nations Unies pour le fret aérien humanitaire, créée pour sécuriser le transport des vaccins et d’autres fournitures vitales dans le monde entier. Les signataires se sont engagés sur « la priorisation de la livraison des vaccins, des médicaments essentiels, des dispositifs médicaux et d’autres fournitures essentielles pour répondre à la pandémie ».
Pour aider l’UNICEF à atteindre les pays participants « rapidement et en toute sécurité », les compagnies aériennes se sont engagées à donner la priorité au transport des fournitures vitales, « en assurant des mesures telles que le contrôle de la température et la sécurité et en ajoutant la capacité de fret aux itinéraires si nécessaire ». L’initiative soutient le programme COVAX, une solution mondiale à la crise sanitaire qui garantit aux pays participants un accès équitable aux vaccins, quel que soit leur niveau de revenu. Dans le cadre de COVAX, l’UNICEF dirige l’achat et la livraison de vaccins COVID-19 de qualité garantie pour les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.
La participation de l’industrie aérienne est vitale pour soutenir l’égalité d’accès aux vaccins dans le monde. L’initiative servira également de mécanisme mondial de préparation logistique à d’autres crises humanitaires et sanitaires à plus long terme.
Le transport sûr, rapide et efficace des fournitures vitales est essentiel pour favoriser l’accès aux services essentiels pour les enfants et les familles, et le rôle de l’industrie aéronautique à cet égard est essentiel. Les livraisons de COVAX et la vaccination ultérieure des travailleurs de première ligne aideront les systèmes de santé et de soins sociaux à reprendre en toute sécurité ces services essentiels.
Quatre-vingt-douze pays à revenu faible et intermédiaire et plusieurs pays « plus riches » ont rejoint COVAX, y compris l’Union européenne ; l’UNICEF coordonnera la distribution, afin de garantir l’accès aux vaccins contre les coronavirus dans le monde entier, « en veillant à ce que les plus pauvres et les plus vulnérables » des habitants de la planète puissent également compter sur des vaccinations dans le courant de 2021. Si tout se passe bien, 145 pays recevront des doses à partir du premier semestre 2021 pour vacciner environ 3% de leur population.
GertJan Roelands, SVP Sales & Distribution Air France KLM Martinair Cargo, a par exemple déclaré : « Nous sommes très heureux d’officialiser notre partenariat avec l’UNICEF en signant un protocole d’accord. Nous travaillons ensemble depuis longtemps, et avons hâte de participer à cette initiative. Notre vaste réseau de fret mondial, notre expertise, notre personnel et nos services dévoués joueront un rôle important rôle pour assurer le succès de l’expédition des vaccins Covid-19 avec la plus haute priorité et sous des conditions strictes. »
AFKLMP Cargo a de nombreuses années d’expérience dans le transport de produits pharmaceutiques à température contrôlée, et a été le premier groupe aérien à être certifié CEIV Pharma par l’IATA. Le groupe franco-néerlandais a également investi dans des installations de stockage à température contrôlée dans ses deux hubs, les aéroports d’Amsterdam-Schiphol et Paris-Charles-de-Gaulle. Il opère actuellement plus de 700 vols long-courriers et cargo par semaine, vers plus de 100 destinations ; le continent africain à lui seul est desservi par 240 vols par semaine vers 40 destinations différentes.
Vax a commenté :
17 février 2021 - 13 h 58 min
Est-ce que ces exportations de vaccins ralentissent la disponibilité de vaccins en France? Ou s’agit-il de doses qui ont été financées par les pays importateurs pour une production en leur nom sur notre sol?
J’ai des doutes, mais je ne trouve aucune information claire.
Si les exportations de vaccins sont pris sur notre production, savez-vous combien de temps est-ce que la France perd par rapport à si la production n’était pas exportée?
Enfin, quelles sont les contreparties demandées contre ces exportations (et pour être cynique, contre les morts que nous allons subir en France pour cause de non-vaccination à temps)? De l’argent? Un accès facilités aux ressources naturelles ou aux entreprises de ces pays?