La compagnie aérienne Air France prolonge jusqu’à la fin de l’année les mesures commerciales mises en place durant la pandémie de Covid-19, tous les voyages restant modifiables ou remboursables sans justificatifs. Le programme de fidélité Flying Blue prolonge de douze mois le statut de ses membres Silver, Gold et Platinum dont la période de qualification se termine en 2021.
Jusqu’au 31 décembre 2021 désormais, tous les voyages de la compagnie nationale française restent « 100% modifiables et remboursables » sans justificatif et jusqu’au jour de départ. Ces mesures regroupées dans Air France Protect concernent tous les billets d’avion « sauf tarifs groupes et allotements » :
Modification possible de la date et/ou la destination de votre billet pour tous les vols, quelles que soient les conditions tarifaires du billet, jusqu’au jour du départ de votre premier vol. Si le prix du nouveau billet est plus élevé, vous devrez payer la différence tarifaire.
Remboursement possible de votre billet pour tous les vols jusqu’au 31 décembre 2021 inclus, et jusqu’au jour du départ de votre premier vol. Si les conditions tarifaires de votre billet n’autorisaient pas un remboursement, vous recevrez un avoir valable 1 an dont vous pourrez demander le remboursement à tout moment pendant 1 an à compter de sa date d’émission.
Rappelons aussi qu’Air France, en partenariat avec Allianz Travel, étend depuis septembre dernier ses garanties d’assurance voyage « pour vous protéger davantage en cas d’épidémie telle que le Covid-19 ». Pendant votre séjour, vous bénéficiez de l’assistance médicale et du remboursement de vos frais médicaux à l’étranger ou de vos frais supplémentaires en cas de quarantaine. Cette couverture est disponible pour les clients résidant en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, « et prochainement pour d’autres pays ».
🇫🇷 French elegance 😍 what a beauty the @Airbus #A350 of @airfrance ✈️ Here #Reims this afternoon during a test flight ✈️#AvGeek #airbus #a350 #landing #aircraft #franceisintheair #airfrance #wemakeitfly pic.twitter.com/3OEG0VOHgd
— Olivier Hoarau (@OlivierHoarau) February 15, 2021
Flying Blue, le programme de fidélité de la compagnie de l’alliance SkyTeam (partagé avec sa sœur KLM Royal Dutch Airlines, la low cost du groupe Transavia ou Aircalin entre autres), a de son côté annoncé le prolongement de 12 mois du statut de ses membres Silver, Gold et Platinum dont la période de qualification se termine entre mars et décembre 2021.
Comme en 2020, le programme complète le surplus de XP des membres Elite (dont la période de qualification s’étend entre maintenant et décembre 2021), « de manière à égaler celui de l’année dernière, s’il est inférieur. Vous continuez ainsi à disposer de tous vos XP en vue de conserver ou améliorer votre statut. Le surplus de XP sera ajouté le mois suivant le début de votre nouvelle période de qualification ».
Et pour chaque vol effectué entre le 13 juillet et le 31 décembre 2020, Flying Blue « double vos Miles ainsi que vos XP », précise encore son site, soulignant qu’en raison de « l’incertitude concernant les voyages pendant cette période, nous voulons vous apporter une tranquillité d’esprit et de la flexibilité lors de la réservation de votre voyage. Pour cette raison, les billets primes sont modifiables, sans avoir à payer de frais de modification, et remboursables dès maintenant ».
Anna Stazzi a commenté :
17 février 2021 - 8 h 49 min
L’explosion de la bulle puis le covid auront eu raison du développement frénétique du secteur.
Aussi, multiplier et maintenir dans le temps des offres dont la largesse est fondée sur ce même esprit spéculatif, risque de se révéler coûteux pour un résultat très faiblard.
Plutôt que de flatter le populo qui ne voyagera pas avant 2025 ou engraisser le fiérot ex-Gold et dont l’entreprise préfère les vidéos aux onéreux déplacements, peut-être faudrait-il penser à réduire la voilure pour s’adapter à l’après crise.
Imaginer qu’on reprend des parts de marché en desservant Montevideo ou Bujumbura c’est se planter.
Il faut élaguer: seule façon de rebondir.
C’est valable ds toutes les crises et celle-ci ne fait aucunement exception.
Les boîtes à miles comme FB ou ses consoeurs sont des bombes à retardement. L’ignorer s’est se planter.
PFFF a commenté :
17 février 2021 - 10 h 14 min
Les tarifs des compagnies aériennes basés sur les taxes à payer aux aéroports.
Si les taxes en Allemagne sont moins élevées en Allemagne, c’est clair que Lufthansa sera moins chère.
Il faut réfléchir des fois. Et je ne crois pas que les employés de Qatar et Emirates ont les même salaires et conditions que ceux d’Air France. C’est clair qu’ils ne paient pas d’impôts aux Emirats et au Qatar mais je ne crois qu’on puisse comparer les deux compagnies.
De même pour votre information les taxes aéroportuaires diffèrent si le passager débute son voyage en France ou à l’étranger. C’est pourquoi un Paris-New York peut être plus cher qu’un Londres-New York via Paris aux mêmes dates.
Najla KAWA a commenté :
17 février 2021 - 10 h 24 min
Je pense que vous vous trompez lourdement sur le dernier point de votre commentaire.
Les programmes de fidélité sont une incitation appréciable à privilégier une alliance plutôt qu’une autre pour les voyageurs fréquents.
Tant que la pandémie perdure, la chute de fréquentation du transport aérien s’impose à l’ensemble du marché. Mais lorsque l’activité du secteur aérien redémarrera, il serait dramatique pour les compagnies ayant survécu de perdre leur clientèle la plus fidèle pour lui avoir fait perdre les avantages consentis en contrepartie de cette fidélité.
Personnellement, j’ai le statut Gold Flying Blue et j’apprécie grandement de pouvoir accéder au confort des salons avant d’embarquer ou lors des escales sur un trajet long courrier. Sans cet avantage, je n’ai aucune raison de privilégier une compagnie plutôt qu’une autre lorsque les tarifs et les conditions de voyage sont proches.
Donc, bravo et merci à AF-KLM pour ces mesures de prolongation des XP.
P.S.: il faudrait arrêter de croire que tous les voyageurs fréquents se font payer leurs billets par leur employeur. J’ai toujours payé mes vols long-courrier de ma poche (et au moins 90% des vols domestiques aussi).
Kéké a commenté :
17 février 2021 - 8 h 54 min
AF se décide à faire comme les compagnies les plus dynamiques mais ne bougent pas ses prix sur LC…qui sont souvent largement supérieurs à ceux de Lufthansa,Qatar,Cathay et autres….c’est d’ailleurs la même remarque pour Emirates ou Singapore,les endormies tarifaires à haut niveau comme AF…
Anna Stazzi a commenté :
17 février 2021 - 9 h 13 min
Baisser les prix remplira les vols mais pas la caisse. Et c’est la caisse qu’il faut remplir.
Benjamin S a annoncé il y a plusieurs mois qu’AF redémarrerait plus facilement si elle devenait plus élitiste.
loracle a commenté :
17 février 2021 - 9 h 21 min
Air France a été la première l’année dernière à prolonger le statut sur l’année 2021.
Donc tous les clients fidèles avaient leur statut prolongés en 2021.
Donc, il n’y avait pas d’urgence, la plupart des fidèles clients avaient un espoir certains, que cette mesure soit maintenu en 2021, pour conserver son statut pour jusqu’en 2022.
Air France fut la seule (A ma connaissance) a doubler le nombre de miles et d’XP sur le 2nd semestre 2020, il y a fort à parier qu’il en sera de même dès que les vols seront de nouveau possible, pour dynamiser la demande.
Concernant les prix, vu la demande actuelle mondiale, même en offrant des billets gratuits, je ne suis pas sur que vous remplissiez les vols au départ de l’Europe pour le reste du monde.
Actuellement, seul les vols domestiques et intra-europe fonctionnent.
Najla KAWA a commenté :
17 février 2021 - 9 h 54 min
Vous écrivez absolument n’importe quoi.
Les tarifs long-courrier d’Air France sont ultra-compétitifs depuis de nombreuses années.
Presque chaque fois que je vais en Asie (Japon principalement) ou en Amérique du sud, c’est Air France qui propose la meilleure offre tarifaire. Et la qualité de la prestation est excellente.
Le “AF bashing” de principe en vogue chez les commentateurs franchouillards, c’est fatigant, en plus d’être fondé sur des contre-vérités.
Les voyageurs étrangers, eux, ne s’y trompent pas et remplissent les vols LC d’Air France: les lignes CDG-NRT, CDG-KIX et CDG-HND sont pleines à plus de 70% de Japonais, auxquels s’ajoutent de nombreux voyageurs européens.
Kéké a commenté :
17 février 2021 - 10 h 09 min
Il n’y a pas dans mes propos de AF “bashing”,mais juste l’envie de voyager sur ma compagnie nationale mais avec des tarifs corrects!En affaires,à part Séoul et Hongkong,AF est toujours bien plus cher…sans parler des destinations Australie ou Auckland…là,c’est presque le double de Qatar,Etihad,Cathay,à qualité égale.Le partage de codes n’excuse pas tout.Il faut croire qu’AF,Emirates ou Singapore ne voient pas ce que font les concurrents côté tarifs!!
PFFF a commenté :
17 février 2021 - 10 h 15 min
D’accord pour les tarifs par contre dire que la prestation est excellente c’est abusé
Najla KAWA a commenté :
17 février 2021 - 11 h 05 min
Le seul vrai grief que j’aie à adresser à Air France sur ses prestations long-courrier, c’est la densité de cabine en classe économique. Mais cela devient (hélas pour les voyageurs) la norme sur la plupart des compagnies.
Pour le reste, je maintiens: la qualité de service est très bonne en long-courrier chez AF. Que ce soit sur l’accueil au sol, l’amabilité des PNC ou sur la restauration à bord. aucune compagnie européenne n’est meilleure (British Airways sert une bouffe… anglaise, Alitalia égare régulièrement les bagages lors des correspondances à FCO…). Et si vous comparez avec les compagnies américaines, c’est le jour et la nuit (pour ces dernières: accueil grossier et malbouffe conçue pour rendre obèse et diabétique en plus d’être dégoûtante).
Il n’y a que quelques compagnies asiatiques qui tiennent la concurrence avec AF en termes de qualité de service à bord. J’apprécie beaucoup ANA, par exemple. JAL est très bien aussi, mais globalement pas meilleure qu’AF.
PFFF a commenté :
17 février 2021 - 18 h 53 min
Ayant voyagé plusieurs fois avec Delta. Je peux vous dire que le service est bien meilleur qu’AF et les avions sont en meilleurs états. Air France essaie de faire des efforts mais est loin d’être une bonne compagnie. Essayez les vols vers l’outre-mer ou en encore la Thailande est vous aurez l’impression de voler sur une compagnie à très bas coûts mais avec des tarifs très élevés.
Anna Stazzi a commenté :
17 février 2021 - 11 h 09 min
Je maintiens mes termes: maintenir les étoiles des pax fréquents et pseudo privilégiés divers est simplement virtuel, fait fantasmer le gogo avec sa gold en lui faisant croire qu’il a un statut (ha ha ha!). Qui paiera l’addition ??
Affilier un client avec des cartes et clubs, même les vendeurs de café le font. Tout ça a un coût que l’on reporte à plus tard.
Je rejoins Najla Kawa, les prix AF sont acceptables pour peu qu’in sache acheter un billet, et la prestation est supérieure à celle de bcp de concurrentes. Je paie mes billets depuis longtemps..
Philoui a commenté :
17 février 2021 - 16 h 51 min
En fait pas tout à fait…
les miles octroyés par les compagnies sont provisionnés dans les comptes de la société (c’est une dette qui se purge à la consommation de billets primes) donc pas de coût reporté à plus tard mais bien intégrés chaque année.
Là ou vous avez raison, c’est que cette dette augmente et que fidéliser coûte cher.. C’est un choix d’entreprise :-).
Bien à vous,
Philippe.
Soulier / Monnier a commenté :
18 février 2021 - 14 h 37 min
Bonjour j’ai acheté pour mon petit fils un billet Air France Marseille Ghana au prix de 869,06€ le 5/10 sur le site Opodo et à cause du test Covid de moins de 72h qui a été positif ce voyage n’a pas pu se faire donc annulation faite aussitôt .mais à ce jour toujours aucun remboursement n’a été effectué car même si en plus des billets j’ai pris l’assurance annulation voyage personne n’est capable de décider de ce remboursement qui est pourtant obligatoire dans ce cas de force majeure( déclaré officiellement par le 1er ministre ) Opodo fait la sourde oreille! Air France dit que puisque ce billet a été acheté via Opodo c’est à Opodo a gérer ce dossier et europ assistance me demande une facture détaillée que personne ne veut me fournir j’ai une facture simplifiée d’Air France et une de Opodo mais ce n’est pas suffisant ! Est-ce que tout ça est bien normal .je suis un voyeur très fidèle d’Air France pour pour ce dossier je suis vraiment déçue ! Que puis je faire pour être enfin remboursé !
Borros Therry a commenté :
9 mai 2022 - 2 h 11 min
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur une situation que je vis.
Contrat de travail rompu avec mon ex-employeur à l’étranger qui a donc l’obligation de me faire revenir sur la France, en m’imposant la date retour avant fin de validité de mon titre de séjour, sauf que je demande la modification de mon départ à Air-France (toujours dans la validité de mon titre de séjour), je me vois opposer une fin de non recevoir, par une justification que le billet a été acheté par un bon de commande de mon ex-employeur et ne peut donc bénéficier de modification de date de départ sauf autorisation explicite de ce dernier, or compte tenu des précédents, je n’ai pas obligation de l’en informer de mon retour car j’ai encore des affaires pendantes sur ce territoire, surtout que j’ai demandé à payer les frais inhérents à cette modification.
Est ce un excès de zèle de Air France local? D’autant plus qu’ils ont accepté de modifier une option (supplément suite surclassement) : contradiction, non?
Dans les CGV Air France, il est mentionné que les modifications peuvent être effectuées avec payement des frais à la classification du billet… 2h avant le départ.
J’ai fait une réclamation sur le site AF (Service client) sans réponse et le vol est Mardi soir.
Les billets sont pourtant nominatifs car ce billet porte bien mon nom et non celui de mon ex-employeur, bien ce soit payé par ce dernier: c’est bien moi qui voyage et non eux.
C’est à croire que: si je paye le billet d’avion à un ami (e), et qu’il souhaite modifier ce billet pour diverses raisons, il faudrait qu’il vienne me demander l’autorisation de le faire???????
Je sais être dans un pays africain, mais de la à faire cet excès de zèle est insupportable.
Aux Responsable AF, merci de prendre rapidement attache avec vos services AF à Madagascar afin de solutionner cette demande, car elle porte un caractère urgent!!!!
Merci pour vos retours…
Thérèse a commenté :
9 mai 2022 - 12 h 43 min
Bonjour, votre situation est assez difficile. Mais je sais que si on paye par Bon de Commande d’une société ou entreprise (le nom de la société est sur le BC) ; c’est considéré comme un billet d’avion payé par la société et non par un particulier (dans la compta). Je fais de la compta avant mais je ne réponds pas à votre réponse. Après je vous conseille de regarder vos droits et démarches dans le site AQST Transports. Comme vous êtes dans un pays étranger. Votre litige commercial est à la fois indirect et aussi direct par rapport à la compagnie Air France de Madagascar. Je dis direct parce que vous avez payé (peut-être des frais supplémentaires en ligne, ça peut jouer en votre faveur : il faut avoir des preuves de votre achat en ligne ou réclamation de votre billet d’avion en question). Indirect parce que le billet est payé par votre ex-employeur.
Je réponds en retard mais j’espère que votre situation va s’arranger.
Bien à vous.