Histoire de l’aviation – 17 février 1912. Est signé, en ce samedi 17 février 1912, un vol inédit dans l’histoire de l’aviation : pour la première fois, un aéroplane va évoluer au-dessus du désert du Sahara. Une performance dont vont être à l’origine deux Français appartenant à l’armée tricolore, à savoir MM. Jean Reimbert et Max de Laffargue, qui ont tous les deux le grade de lieutenant, le dernier étant chef d’escadrille à Biskra.
Leur vol réalisé ainsi au Nord de l’Afrique sera un véritable succès : bravant les dangers que pouvait représenter cette région désertique, les deux militaires ont couvert un parcours ne totalisant pas moins de 250 kilomètres, prenant ainsi leur envol de l’oasis de Biskra (Algérie) pour rejoindre celle de Touggourt, chacun placé aux commandes d’un appareil. Ce raid expérimental donnant lieu à des articles dans la presse française.
Pour ce voyage à caractère historique, les pilotes Jean Reimbert et Max de Laffargue ont utilisé des appareils émanant des ateliers du constructeur aéronautique Henry Farman, à savoir des aéroplanes de type biplan, dont la motorisation était assurée par des blocs en mesure de fournir 50 chevaux de puissance. Après les océans, les hautes montagnes, le désert est vaincu, rien ne résistant à la témérité des pionniers de l’air.
David AYMARD a commenté :
26 mars 2021 - 15 h 14 min
Bonjour,
le commentaire est un peu exagéré. Le 17 février 1912 l’avion n° 31 n’effectue que quelques km dans les environs de Biskra. Il faudra attendre le 24 mars pour que des avions atteignent Touggourt au sud de Biskra.
Cordialement.
D. Aymard