La compagnie aérienne Delta Air Lines a repoussé à 2022 au plus tôt les premières livraisons des cent Airbus A321neo commandés, la pandémie de Covid-19 continuant de faire des ravages sur la demande de voyage.
Alors que sa commande de décembre 2017 prévoyait jusque-là l’arrivée dans la flotte de la compagnie basée à l’aéroport d’Atlanta de 18 A321neo cette année, 20 l’année prochaine et les 62 autres d’ici 2023, la crise sanitaire en a décidé autrement. Ayant dévoilé le mois dernier une perte de 6,9 milliards de dollars au T3, Delta préfère désormais recevoir les derniers 22 A321 d’ici la fin 2021 (110 ont déjà été livrés, premier opérateur au monde), avant de mettre en service leur version remotorisée.
Les A321neo de la compagnie de l’alliance SkyTeam seront configurés pour accueillir 20 passagers en classe Affaires First (dans de nouveaux sièges), 30 en Comfort+ et 147 en Economie Main Cabin. Soit 194 places, trois de plus que pour la version ceo (20+29+142). La plupart seront produits à Mobile en Alabama, avait promis Airbus lors de la signature.
Delta Air Lines prévoit en revanche d’accueillir cette année dans sa flotte trois A220-100, cinq A220-300 et trois A330-900 supplémentaires (plus les A321ceo donc), soit 33 nouveaux avions. Les prochains A350-900 devraient également être de nouveau livrés l’année prochaine (2 seulement a priori).
N502DN, @Airbus A350-900 @Delta "The Delta Spirit" arriving in Seoul on its first commercial flight after the sticker has been applied. Photos: YoungKyun Shin. @AirbusPRESS pic.twitter.com/bJF6Q2zmsR
— Aeronews (@AeronewsGlobal) February 15, 2021
Pioneer300 a commenté :
16 février 2021 - 16 h 33 min
Pour l instant c est un report ,reconductible qui débouchera inévitablement sur une annulation
Pas de passagers ,mesures sanitaires dissuasives ,les compagnies vont continuer de reporter et seront pour certaines obligées d annuler car ayant déposées le bilan
Les avionneurs ont du souci à se faire
MAVRICK a commenté :
16 février 2021 - 20 h 07 min
@ PIONEER 300 on finit par connaitre vos commentaires pessimistes de déprimé par coeur! depuis le temps que vous annoncez la fin des temps , mettez juste votre pseudo ; le reste on connait . Dieu merci tout le monde ne pense pas comme vous; sinon nous n’aurions pas de vaccins du tout ! Désolé , ça m’arrive pas souvent mais là ; ça devient gonflant .Vous pouvez changer de pseudo, Bankrupt ou Disaster vous irait mieux !
RWY AHEAD a commenté :
17 février 2021 - 7 h 03 min
Pas si évident. DAL traverse mieux la crise que AAL par exemple. Les plus solides et rescapées pourraient ressortir en position de force. Repousser la livraison d’avions neufs c’est avant tout protéger momentanément sa trésorerie. Les A321neo de DAL font partie de sa stratégie et rien ne dit qu’elle annulera “inévitablement” sa commande à l’avenir.
Khaddi SAGNIA a commenté :
17 février 2021 - 8 h 49 min
Delta Air Lines n’annulera certainement pas sa commande d’A321neo. Cette gamme d’avions est la base de sa stratégie de flotte. Il s’agit d’un différé pour s’adapter à la crise sanitaire mondiale et à ses répercussions énormes mais transitoires sur le transport aérien de passagers.
Delta est une compagnie solide. Si une “major” américaine doit disparaître, ce ne sera pas elle. Ajoutons que la faillite d’une compagnie concurrente aurait pour conséquence de permettre aux survivantes de récupérer des parts de marché. Il est raisonnable d’envisager qu’à terme Delta sorte renforcée de cette épreuve.
philippe a commenté :
17 février 2021 - 10 h 08 min
En gros, chacun y va de son commentaire & de son “analyse”.
Il se passera ce qui se passera, le reste, ça ne vaut pas beaucoup mieux que les prévisions de Mde Irma.