Histoire de l’aviation – 16 février 1957. Plusieurs records de vitesse de montée vont être établis en ce samedi 16 février 1957. Des exploits à mettre à l’actif du pilote originaire de Marseille : André Turcat, qui passera notamment à la postérité pour avoir été le pilote d’essai de l’avion supersonique franco-britannique le Concorde.

C’est dans le ciel de la ville d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône, que ce dernier va réaliser cette belle moisson de records de vitesse ascensionnelle à l’échelle internationale, ayant eu ainsi besoin que d’une minute et quarante et une secondes pour parvenir à une altitude de 9 000 mètres, deux minutes et dix-huit secondes pour rejoindre 12 000 mètres et enfin trois minutes et trente-cinq secondes pour atteindre 15 000 mètres.

Pour ce faire, l’aviateur André Turcat avait pris les commandes d’un appareil du constructeur Nord-Aviation désigné comme le « meilleur grimpeur du monde », à savoir un Nord 1405 « Gerfaut » II, dont la motorisation était assurée par un SNECMA Atar 101 G-2 de 4 400 kgp, dont le premier vol remontait au 17 avril 1956.