La compagnie aérienne Air France se séparera d’ici mai de quatre Boeing 777-200ER, remplacés progressivement par des Airbus A350-900.
Livré en février 2002, le 777-200ER immatriculé F-GSPV de la compagnie nationale française est parti le 11 février 2021 de Paris-CDG en direction de l’aéroport de Tarbes-Lourdes, où il a rejoint dans les installations de Tarmac Aerosave des A380 et A340 déjà parqués depuis des mois. L’appareil en question n’avait pas volé en service commercial depuis fin mars 2020 et une rotation vers Yaoundé au Cameroun.
Air France a opéré jusqu’à 25 777-200ER, le premier ayant rejoint sa flotte en mars 1998 ; seulement onze sont aujourd’hui en service selon Planespotters, en raison des conséquences de la pandémie de Covid-19 en particulier sur le trafic long-courrier.
Ce modèle sera progressivement remplacé par les Airbus A350-900 dont le mois prochain « Reims », le septième des 38 exemplaires attendus. Ces derniers sont configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges, contre 280 à 312 pour les 777-200ER),
[Live] Via @flightradar24, le premier @Boeing 777-200ER à quitter la flotte d’@AirFranceFR est en route vers @AeroportLourdes pour être stocké.
— Flight-Report (@flight_report) February 11, 2021
F-GSPV a volé pendant 19 ans chez @AirFranceFR 🇫🇷.
Redécouvrez un de nos récits à son bord !
✈️ https://t.co/RaieX8KZCH pic.twitter.com/le6ZCVGXJp
On retiendra par ailleurs que Tarmac Aerosave a accueilli cette fois à Francazal son 200eme avion, un Boeing 737-800 de la filiale d’Air France Transavia, en maintenance avant de rejoindre la flotte de la low cost.
[ARRIVAL OF THE DAY] We receive our 200th aircraft in our #ToulouseFrancazal facility!
— TARMAC Aerosave (@TarmacAerosave) February 12, 2021
This #B737-800 is coming for #AircraftMaintenance to enter @transaviaFR fleet.#Transavia was one of our 1st customers in #LFBF.
Thank you for your trust and loyalty!💚#TransitionExpert pic.twitter.com/MuBEylQQoC
GVA1112 a commenté :
15 février 2021 - 7 h 10 min
19 – 20 ans de loyal service, quoi de mieux qu’une bonne retraite.
Ces 777 ont fait leur job à travers la monde, ont ouvert de nouvelles routes, .. la page se tourne doucement vers d’autres modèle plus performant en attendant… le 777X.
Mais est ce que le 777X n’est pas trop gros / trop cher pour remplacer les 777-200/300?
A ce jour, le digne remplaçant chez Boeing ne serait-il pas le 787-8/9 ??
CHATEAU ROUGE a commenté :
15 février 2021 - 7 h 51 min
Il est étonnant que Boeing n’ait pas cherché à développer depuis le temps une version améliorée du 777-200 car il laisse le champ libre à Airbus avec l’A350-900 plus économique de l’ordre de 25% en kérosène par rapport au 777-200. Nouvelle motorisation General Electric et allègement de la structure!
Le 787-10 est un peu juste en capacité passagers et fret pour assurer la succession.
La même question se posera à terme pour le 777-300 car la course à la taille avec la 777X n’est peut-être plus réponse adapté à l’époque post-Covid.
aaa a commenté :
15 février 2021 - 9 h 13 min
Surtout trop just en range, le 787-10 est un bon avion mais il ne va pas assez loin.
Alex Jibeel a commenté :
26 avril 2021 - 17 h 15 min
13.000 kms ce n’est pas assez loin ?
Yoyo81 a commenté :
15 février 2021 - 10 h 41 min
Il y avait déjà une version améliorée du 777-200ER, le 777-200LR quasi-identique techniquement au -300ER mais cet appareil était destiné aux vols ultra longs-courriers.
Dydy a commenté :
15 février 2021 - 17 h 23 min
Le remplaçant naturel du 777-200 est le 787-9 .
Il transporte le même nombre de pax a AF ( a peu de choses près) et consomme 25% de moins tout en faisant les mêmes routes.
Osaka, passage du 777-200 au 787-9. 12h de vol au retour.
Les equipages sont biqualifiés 777/787. ( avec une mise à niveau à faire puisque les circuits ne sont pas les memes…) Meme si AF ne veut pas les affecter sur les 2 machines pour des raisons obscures…..
Éclairons les raisons obscures.... a commenté :
15 février 2021 - 22 h 01 min
Tout le monde sait que les PNT sont payés à l’heure de vol. Et la détermination de ce taux horaire est une alchimie qui prend en compte et la vitesse d’un avion, et sa masse…
A l’origine les premiers PNT affectés sur les premiers 777, uniquement des -200 à l’époque, avaient donc un taux approprié à cet appareil…Quelques années plus tard sont arrivés les 777-300, plus gros et plus lourds…dont la logique voulait que le taux horaire sur 777-300 soit supérieur à celui du -200….
Cependant, la quantité de -200 restant fixe à 25 unités quand celle de -300 montait en flèche, ces Messieurs qualifiés pour tous les 777, mais en pratique faisant davantage de -300, en virent à vivre comme une brimade au sein de leur gros groupe, de se voir attribuer des rotations en -200 « sous payées » selon eux….
A l’occasion d’une de ces negociations qui relèvent du secret défense ou presque, il fut donc décidé entre Syndicat de Pilotes et Direction de Air France, que le taux horaire serait unifié…au niveau de celui du 777-300 pour tous les PNT qualifiés 777, indépendamment d’une utilisation sur -200 ou -300.
En conséquence, aujourd’hui, et bien qu’une bi- qualif 777/787 soit possible, AF se refuse à affecter ses PNT sur le deux machines pour eviter d’avoir un jour à payer les PNT d’un 787 au taux horaire d’un PNT 777-300 qui est bien plus lourd…
Cela reviendrait à énormément sur-payer des PNT-787 par rapport à la masse de cet appareil…inférieure à celle même d’un 777-200….
Et cette sur-paie impacterait négativement la rentabilité des vols en 787…annulant en grande partie le gain de productivité engendré par le modernisme de cet appareil…
Encore une preuve du TPMG qui règne ! a commenté :
16 février 2021 - 7 h 56 min
Seuls ceux qui ne connaissent pas encore le fonctionnement interne AF/ SNPL pourront être surpris d’une telle chose!
Les autres penseront simplement « encore une preuve de l’esprit TPMG qui règne dans cette entreprise.
FREDSKJE a commenté :
16 février 2021 - 10 h 50 min
Bla-bla-bla quel rapport avec le snpl? Aucun, ensuite dire que AF refuse une double qualif 777/787… mais ce sont 2 avions différents… et côté sécurité il vaut mieux être qualifié sur une seule machine
Quel rapport? a commenté :
16 février 2021 - 14 h 12 min
Mais c’est qui d’après vous qui a négocié ce taux horaire unique sur 777?
Quand à la bi-qualif, elle est pratiquée couramment , même chez AF quand ça arrange…A340/A330 par exemple, un bi et un quadri….
B767/B757 a commenté :
16 février 2021 - 14 h 32 min
La bi-qualif pour ces deux machines ( elles aussi deux machines différentes) était une pratique courante dans les compagnies exploitantes des deux types d’avion, même en ETOPS sur l’Atlantique,en l’occurrence dans ce cas précis pas AF qui n’a jamais eu de 757…Il se trouve que ces compagnies là essentiellement US n’ont pas eu plus d’accident/ incident que d’autres aux PNT mono-qualif…
Paolo a commenté :
17 février 2021 - 17 h 30 min
Curieusement, 72 h après publication, personne n’est venu démentir….faut donc croire que votre info est correcte!
Réponse au crétin qui voudrait passer pour un expert. a commenté :
20 février 2021 - 9 h 26 min
L’art de passer pour un expert en racontant des conneries.
La prime de vol d’un avion est déterminé par une formule présente dans les règlements Air France depuis l’accord dit PV de 1971.
Dans ce même accord, il est indiqué que le montant de cette prime de vol est actualisé quand les éléments conduisant au résultat changent de façon à provoquer une différence de plus ou moins 2%, dans un sens comme dans l’autre.
L’arrivée du 777-300, de part le nombre d’appareil, la masse, et le Mach de croisière, a provoqué le franchissement de ce seuil de 2%. Aucune négociation, accord secret, magouille, complot ou quoi que ce soit, juste la stricte application de l’accord de 1971.
D’autre part, la rémunération n’est pas liée à un sous type avion, mais à la prime de vol de la flotte concernée, le 777 en l’espèce. Il n’y a jamais eu de rémunération différente pour les activités effectuées sur 777-200 et 777-300. Jamais. Et encore moins de pilotes qui refusent de voler sur 777-200 car moins payés.
Alors, quand on n’y connaît rien, le mieux c’est de se taire.
Toujours pour l’autre clown a commenté :
20 février 2021 - 10 h 13 min
Pour information, la valeur de la prime de vol de référence du 787 est de 81.18€, celle du 777, 84,86€.
Affectée du coefficient maximum (1ère classe, ce qui n’est pas le cas de tous les pilotes, surtout chez les OPL), les rémunérations horaires sont respectivement de 125,83 et 131,53 pour les CDB et 92,55 et 96,74 pour les OPL.
Pour un équipage d’un CDB et 2 OPL, la différence de rémunération horaire est donc au maximum de 5,7 + 2×4,19 soit 14,08€.
Donc environ 28€ par heure de vol pour l’employeur.
Voilà pour les chiffres, Bozo.
La DGAC a accepté le principe de la biqualif 77/87 sous réserve d’une expérience récente et d’un protocole de maintien de compétence adapté suffisants sur les deux machines. Le nombre de 787 étant faible par rapport au 777 (9/73), Air France n’a pas retenu cette possibilité trop lourde à mettre en œuvre, à l’exception des instructeurs lors de la mise en ligne du 787.
Point. D’autres remarques, Dugland?
Fils de CDB AF a commenté :
15 février 2021 - 8 h 09 min
Merci a ce magnifique B777-200ER qui a fait le job! Je suis triste de le voir partir a la retraite !
Merci a lui de m’avoir transporté a New York et Tahiti !
Son bruit au décollage et juste magnifique dommage qu’il soit remplacée par un avion qui n’a aucun bruit et aucune âme !
Les pilotes adorent le 777 je ne suis pas sûr qu’ils aient la memes passiont pour le 350
Fabien a commenté :
15 février 2021 - 9 h 28 min
Comme passager, je suis heureux qu’AF se séparent de 777 qui sont de vraies casseroles en ce qui concerne le bruit intérieur, que ce soit en eco ou en Business. 🙂
Luc a commenté :
15 février 2021 - 12 h 00 min
Oui, bon vent la bétaillère.
FREDSKJE a commenté :
16 février 2021 - 10 h 54 min
Un 777 est un 777,et ce, peu importe la compagnie, un bon vieux 777 en bétaillère est pareil chez EK
FREDSKJE a commenté :
16 février 2021 - 10 h 46 min
un 777 est un 777… le bruit sera le même,et ce, peu importe la compagnie
Voyageur a commenté :
15 février 2021 - 11 h 45 min
SVP Ne prenez pas vos reves pour la realite… AF achetent des avions par rapport a des criteres techniques et economiques et non pas par rapport aux desideratas des pilotes !!! ??Le groupe AF/KLM a d’ailleurs deja tranche pour le groupe: le A350 pour AF et les 787 pour KLM.
Bio a commenté :
15 février 2021 - 12 h 54 min
Les pilotes adorent surtout le réseau 777 qui est bien plus intéressant que le réseau 330.
Anna Stazzi a commenté :
15 février 2021 - 8 h 13 min
Bonne retraite et bon débarras!
Au-delà des qualités techniques de l’appareil, le niveau sonore en cabine est très élevé rendant le vol pénible.
Un LC en 777 est rarement sympa. Même le 787 est plus silencieux.
Bienvenue aux A350, les plus silencieux à ce jour!
FREDSKJE a commenté :
16 février 2021 - 10 h 52 min
Pour avoir pris les 2…. pas de différence de bruit
Fabien a commenté :
17 février 2021 - 11 h 01 min
Pas de différence de bruit entre le 777 et le 350 ou le 787? Vous plaisantez?
Tilo a commenté :
15 février 2021 - 8 h 49 min
Château Rouge si si boeing cherche à remplacer le 777 200er et ça sera le 777×8 qui n’est pas encore développé, quand au 777×9 il pourrait remplacer a la fois les 777-300er et les a380 retiré si af décide de le commande, quand au a350 900 comme af le prévoit ils remplaceronts les 777-200er et le a340.
Fils de CDB AF a commenté :
15 février 2021 - 8 h 55 min
Heureusement que le 777-200ER ne va pas disparaître tout de suite de la flotte AF ! Encore quelques bonne année à volé avec lui ! Et il y aura toujours le 777-300ER pour encore une bonne dizaine d’année
Fils de CDB AF a commenté :
15 février 2021 - 8 h 59 min
En attendant la future commande de 777-8 ou 9
FT a commenté :
15 février 2021 - 9 h 11 min
Ou pas !
Fils de CDB AF a commenté :
15 février 2021 - 9 h 13 min
#tilo le 340 est remplacé par le 787-9 pas par le 350
filoustyle a commenté :
15 février 2021 - 12 h 30 min
Aaaaah fils de machin ça faisait longtemps 🙂
il ne t’as pas échapper que airiledefrance est en faillite, enfin juste avant que l’état ne le sauve par des “prêts conditionnels” et une des conditions avec l’écologie de c’est argent c’est faire tourner la machine Airbus donc la machine France et ses milliers d’employés que l’etat ne veut pas a avoir a supporter aux chomages donc l’avenir du A350 ne fait que commencer chez airiledefrance.
Bencello a commenté :
15 février 2021 - 9 h 17 min
Je suppose que ce nouveau 737-800 Transavia est un ancien Norwegian ?
PIONEER 300 a commenté :
15 février 2021 - 10 h 03 min
Commentaires tres comiques de gens qui n’ont pas encore appréhendé la pandémie du transport aérien Vaccin ou pas Messieurs arrêtez de penser en terme d’augmentation de flotte Pensez plutôt en terme de survie des compagnies
Vouloir croire a une reprise de l’aérien dans les 5 prochaines années est un voeu pieux Les contraintes écologiques ,environnementales et sanitaires seront telles que la reprise sera longue et d’ici la nombre de compagnies auront disparu
OlivierLbv a commenté :
15 février 2021 - 10 h 13 min
Petite question aux spécialistes AF :
Tous les 777-200 avaient été rétrofités il y a quelques années en cabines Best.
Certains 777-300 ne le sont pas encore et, en ces temps de crise où les recettes sont faibles, n’est il pas possible (ou prévu) que les sièges des 777-200 retirés du service puissent être déployés dans les 777-300 ayant encore de vieilles cabines?
Merci d’avance de vos lumières.
Dydy a commenté :
15 février 2021 - 17 h 33 min
Exactement la question que je me suis posé…. AF a finit récemment de retrofiter ses 777-200 en version BEST… donc en envoyer un a la poubelle : bravo l’investissement !!!
Il reste encore des 777-300 avec les anciennes cabines buisness ( les derniers arrivés)rendant les voyages d’un inconfort …. du point de vue retour client c’est désastreux… ils peuvent effectuer un vol en 777-300 avec cabine best et prendre un correspondance a roissy avec une ancienne cabine buisness…. ( avec, voisin et pas d’acces direct au couloir, siège couché incliné et IFE d’un autre âge… quand il marche …) : brillant… mais bon ils font très bien leur travail
Je pense aussi que récupérer les sièges ne leur a même pas effleuré l’esprit…
Peter a commenté :
15 février 2021 - 11 h 05 min
Bonjour,
Petite question.
Que va t’il devenir du produit la Première ?
Car il y avait que les A380 qui en étaient équipés. Mais avec le mise en retraite de ce dernier. Il n’y auras plus de proposés
Est il prévu qu’il en soient rajoutés sur les A350 ou futur “probable” 777-X ?
Merci
Rame a commenté :
15 février 2021 - 11 h 59 min
“Car il y avait que les A380 qui en étaient équipés.” il y a aussi une partie de la flotte 777 qui en est équipé, et si j’ai bien tout suivi il semblerait que sur certains A350 à venir il soit possible de voir apparaitre la first.
Nicolas a commenté :
16 février 2021 - 13 h 26 min
Si vous pouvez vous payer un billet en Première, adressez vous directement à la compagnie pour avoir les réponses appropriés car j’imagine que vous êtes l’élite pour eux. C’est pas ici que vous aurez des réponses fiables.
Les commentateurs sont au courant de tout, savent tout, j’espère au moins que dans votre boulot vous êtes irréprochable et surtout incollable à ce que vous faites. Ayez un peu plus de humilité les gars.
Louis a commenté :
15 février 2021 - 11 h 32 min
Très bonne nouvelle pour les passagers avec un sacré saut en terme de confort. Cabine plus silencieuse et meilleure pressurisation.
Jean Gilbert a commenté :
15 février 2021 - 12 h 47 min
@ RAME
il va y avoir 4 B777-300 retrofité avec le produit First.
Et à partir du 20ème A350 ils seront équipé avec une First.
Il reste 4 B777 caraïbes à retrofité. En cours chez Sabena technics à Bordeaux.
Toujours rien de prévu pour les 777-300 avec 371pax et les business toboggan.
C’est vrai que la maintenance air France pourrait récupérer les sièges business et les installer sur ces b777 au produit plus que dépassé
lpj a commenté :
15 février 2021 - 13 h 05 min
Pour une fois, personne ne semble regretter cette casserole volante (hormis les habituels agents de la Boeing C°) –
Ammo5 a commenté :
15 février 2021 - 13 h 12 min
Bonjour à tous,
La meilleure alternative idéale en ces temps de crise économique sans précédent, sont de remplacer les anciens Boeing 777-200/300ER par les nouveaux Airbus A350-900/1000. Puis par le Boeing 777-900 à long terme par rapport au retrait définitif de l’Airbus A380-800 et notamment après la reprise économique mondiale.
Bonne journée à tous.
Max1 a commenté :
15 février 2021 - 13 h 53 min
To filoustyle
– en effet l état est présent et bien au delà dans les coulisses en lignes direct ! Afin de masquer ce désordre ( importante masse salariale ) et de sauver la face !
– les autres n ont qu à bien se tenir !
VIVELACONCURRENCE a commenté :
15 février 2021 - 14 h 20 min
Seul GROS inconvénient des A350 en tant que PAX Business : UN SEUL WC pour toute la cabine business .
La file d’attente après la 1ere prestation et avant l’atterrissage est à dégoûter de reprendre cet avion .
Je me demande comment les aménageurs de cabine n’ont pas pensé à cela ?!?
Michael a commenté :
15 février 2021 - 14 h 21 min
Faut vraiment etre limite pour comparer un 772 et un A35x, 25 ans les separent. C’est comme comparer un Peugeot 205 avec une Clio dernier modele.
Tilo a commenté :
15 février 2021 - 17 h 05 min
Mickael j’suis d’accord avec vous, comparé le bruit sonore du 777 au a350 c’est comme comparé une Clio 5 des années 90 à une nouvelle clio de 2020 forcement le bruit des moteurs n’est pas le même je l’ai dit je ne sais pas combien de fois. Il est normal que l’a350 fasse moins de bruit en cabine que le 777 vue la grande différence d’âge des deux avions, c’est avec le 777x qu’il faudra comparer le bruit sonore de l’a350, pour l’instant personne ne la tester à par les pilotes de boeing et de la FAA.
Dvs a commenté :
15 février 2021 - 17 h 36 min
J’ai fait de l’A310, du DC8, DU B747-400, de l’A340 et 330 et du 350 et enfin du 777-200 et 300 puis du Cessna puis du twin-otter puis de l’Hercules et du Transall… ces commentaires qui ne valent rien pour ceux qui critiquent le triple 7, cet avion est bien conçu et rassurant. ALORS LES NEOPHYTES DES VOLS LONGS COURRIERS ARRÊTÉS DE DIRE N’IMPORTE QUOI. Faire un vol par an ne vous permet de critiquer. Moi entre un vol régional, je préfère un Crj 1000 qu’un A319 320 ou 321. Bye
FREDSKJE a commenté :
16 février 2021 - 11 h 04 min
très bon commentaire…. cela me rappelle quand des personnes disaient que les sièges 380 étaient mieux que le 747 340 ou 777… hors ce sont les meme sièges ?
Quand aux différences de bruit… hormis le 380 il faut l’avouer,seul avantage, pour avoir fais du 350 et 777 747…etc… bah quand on est au fond au milieu… pas de différence de bruit et ce sur différentes compagnies aériennes
mokulele a commenté :
15 février 2021 - 20 h 38 min
Bonsoir DVS
Longs courriers, désolé. Le 777 est le plus bruyant actuellement.
C’est une révolution aéronautique pour 1995 créé par un Français mais son bruit intérieur est insupportable.
Comparez le à l’A380 . Y a pas photo (je n’ais pas tester l’A350)juste le 300.600,340.300 + le 600
J’y connais rien, donc je suis a commenté :
17 février 2021 - 17 h 19 min
Le comparez au 380?
Difficile, ils sont tous quasiment tous à la casse.. Pas sûr que les bruits de meuleuse permettent d’apprécier le silence de la baleine.
Respectent vraiment rien ces récupérateurs de métaux..
Thierry A350 a commenté :
15 février 2021 - 22 h 36 min
@DVS
On pouvant etre d accord que lá premiere partie de votre commentaire mais dela a prefere un Crj 1000 avec une pressurisation merdique a un A319 il y a um probleme ….
Je precise que j aí a ce jours Pres de 2500 heures de vols surtout sur long courrier et sur tout type d appareil jusqu a IL 96 de lá cubana donc un voyageurs três frequent.
Pour en revenir au 777-200 c est un excelent apparait probablement Plus agreable que sont frere aíne,et pourtant je suis Plutot Airbus mais si Boeing a realise un bom avion c est bien le 777 qui offre une cabine spacieuse (brulante mais on survie três bien ) un avion fiable sur manuel faire 13 ou 14 h de vol n a jamais ete un soucis. Lá J d AF en best and beyond a du reste na prefere a celle de l A350(attendons de voir le nouveau produit a partir du 9 eme appareil).
Bref autant le fireliner et le máx et três probablement le 8x qui né verra jamais le jour et le 9x qui será un echec de part lá conjecturar economique et ses problemes techniques Deja multiplesáautant c est avec tristesse que je verrai partir las 777-200er meme d une pure logique economique cela se comprend.
Max1 a commenté :
15 février 2021 - 22 h 40 min
To Dvs
– wow hi , DC8 minerve ! COTAM !
– la coupe est pleine ! J imagine !
– en effet le 777 est un avion aboutit c est certain , bien conçu !
Nico a commenté :
21 février 2023 - 21 h 18 min
La plus grosse erreur d’af. Aujourd’hui le manque d’avions est problématique