Histoire de l’aviation – 15 février 1913. Grosse déconvenue en ce samedi 15 février 1913 pour le comte de Lambert, qui évoluant dans le ciel avec un nouvel appareil de sa propre conception, pour effectuer un vol d’essai, va avoir un accident. Avec l’appareil en question, à savoir un hydro-aéroplane, le pilote de nationalité française voulait procéder à un amerrissage sur la Seine, vers le viaduc d’Auteuil, mais à cet instant, la voie était loin d’être suffisamment dégagée pour tenter cette entreprise.

En effet, s’est présenté face à lui un obstacle qui lui a compliqué la tâche : des péniches naviguaient alors. Gêné par ces dernières pour pouvoir se poser sans problème, le comte de Lambert a finalement choisi de renoncer et de reprendre de la hauteur. Mais là, son moteur a calé : privé de puissance pour redresser son appareil, le crash a été inévitable, faisant une chute de 10 mètres, la queue de son aéroplane s’étant prise dans des fils télégraphiques.

Si le comte de Lambert va avoir la vie sauve, son appareil est pour sa part détruit et ironie du sort, le seul élément encore en bon état sera le moteur qui lui a fait défaut et qui est à l’origine de la catastrophe !