Avec la fermeture des frontières à l’international, et donc l’impossibilité de voyager hors espace européen, mais également le maintien de la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski françaises, de nombreux Français ont dû reconsidérer leurs projets de vacances d’hiver en février 2021.

Il y a encore un mois, en janvier, de nombreux Français gardaient l’espoir de pouvoir profiter du soleil et d’oublier le climat anxiogène du moment en partant en vacances vers des destinations telles que les DOM-TOM ou Dubaï, où la vie semblait « normale ». Malheureusement, les nouvelles restrictions de voyage décidées par le gouvernement sont venues rendre inaccessibles ces destinations plébiscitées. Du coup, la tendance a été complètement chamboulée en matière de destinations de vacances d’hiver (qui ont débuté le 6 février pour la zone A comprenant Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Limoges, Poitiers et Bordeaux, et ce samedi 13 février pour la zone C  comprenant Ile-de-France, Montpellier et Toulouse).

Le comparateur de vols Liligo.com dresse un classement des 5 destinations les plus recherchées au départ de Paris. Contrairement à janvier où des destinations long-courriers étaient en tête, désormais ce sont des destinations européennes du bassin méditerranéen qui sont recherchées en février. En plus, ces destinations affichent des tarifs de billets d’avion tirés vers le bas.

Vacances d'hiver : les destinations les plus recherchées au départ de Paris 1 Air Journal

@Liligo

« Avant l’annonce de la fermeture des frontières, Dubaï, Pointe-à-Pitre, Fort de France, Saint-Denis de la Réunion ou encore Marrakech étaient les destinations les plus recherchées pour les vacances d’hiver. Depuis les annonces, les tendances ont complètement changé avec l’interdiction de voyager en dehors de l’Union européenne et la nécessité de présenter un motif impérieux pour se rendre dans les DOM-TOM », explique Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo, avant de poursuivre : « Il est intéressant de voir que les recherches ont évolué vers des destinations accessibles où les restrictions sur place se sont dans le même temps assouplies : c’est notamment le cas de l’Espagne ou de l’Italie avec la réouverture des restaurants qui permet d’apprécier un petit goût de la vie d’avant. »

« Même avec très peu de destinations accessibles, certains Français ressentent le besoin de voyager. Et bien que les tendances de recherches soient encore significativement en baisse par rapport à la même période l’année dernière, certains voyageurs continuent de se renseigner sur l’évolution des prix des billets d’avion et sur les restrictions en place dans chaque pays en se disant qu’il y a peut-être encore des occasions de s’échapper quelques temps », résume Guillaume Rostand.

Vacances d'hiver : les destinations les plus recherchées au départ de Paris 2 Air Journal

@Rome-Fiumicino