En 2030, les Nantais pourront accéder rapidement en train TER à l’aéroport Nantes-Atlantique depuis la gare SNCF située dans le centre-ville nantais.
La Région Pays de la Loire, l’État et Nantes Métropole ont officialisé vendredi la création d’une halte ferroviaire à proximité de l’aérogare sur la ligne TER entre Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie (via Sainte-Pazanne). Au départ de la gare SNCF de Nantes, le trajet prendra 13 minutes jusqu’à l’aéroport, au rythme d’une fréquence des trains toutes les 30 minutes. Le scénario d’un tramway n’a pas été retenu, trop onéreux.
L’accès à Nantes-Atlantique sera également possible en « Bus à Haut Niveau de Service » (BHNS), toujours au départ de la gare SNCF de Nantes, via l’île de Nantes et la route de Pornic entre Rezé et Bouguenais. Ce BHNS remplacera l’actuelle navette aéroport et desservira la nouvelle halte ferroviaire dont l’emplacement exact reste à définir -à priori au nord de la piste et entre 500 et 800 mètres du terminal.
Pour la Région Pays de la Loire, l’accessibilité de Nantes-Atlantique était devenue « une priorité majeure » depuis l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « Elle débouche aujourd’hui sur le choix d’un scénario partagé entre les collectivités et l’État, avec les communes directement concernées, pour mieux relier par les transports en commun l’ensemble du secteur aéroportuaire à Nantes, au centre de la métropole et à la gare SNCF, à court, moyen et long termes », se félicitent les parties prenantes dans un communiqué conjoint.
« Ce choix répond à la volonté de se rendre plus facilement à l’aéroport pour prendre l’avion mais aussi, plus globalement, pour mieux desservir les abords de Nantes-Atlantique avec ses nombreuses entreprises, en l’inscrivant dans la globalité du réseau de transport en commun de Nantes Métropole», soulignent-elles. Actuellement, 90% des passagers se rendent à Nantes-Atlantique en voiture.
EnGreve a commenté :
14 février 2021 - 13 h 11 min
Si ça peut donner des idées à d’autres métropoles…
(je pense à Brest où les deux extrémités de la ligne de tram auraient pu être prolongées…)
François a commenté :
14 février 2021 - 20 h 05 min
Pour Brest il vaudrait mieux ne pas se faire “conseiller” par ceux qui ont inventé ce projet nantais incompréhensible…
La logique pour Brest serait effectivement de prolonger la ligne de Tramway (qui se termine à Kergaradec) jusque DEVANT l’aérogare.
On aurait ainsi une vraie desserte directe comme il en existe dans beaucoup d’aéroports en Europe.
Bertlondon a commenté :
16 février 2021 - 8 h 52 min
Oui sauf que ce qui n’a pas été jugé rentable à Nantes ne risque pas de l’être à Brest, avec un trafic 5 fois moindre qu’à Nantes et des terminus de tram encore plus éloignés. Kergaradec est beaucoup trop loin de l’aérogare. A la rigueur un prolongement de la ligne A de Porte de Guipavas vers l’aérogare (à 5km à vol d’oiseau) pourrait se faire via Guipavas centre, mais cela demande au moins 8km de ligne supplémentaire et le trafic de l’aéroport ne justifie pas un tel investissement
L’expérience montre.... a commenté :
16 février 2021 - 9 h 26 min
L’expérience montre que si une structure bout de ligne, ici l’aérogare de Brest, n’a pas de capacité capacité attractive suffisante pour justifier l’investissement – ici les 8 km de lignes supplémentaires -, alors il faut l’adosser à d’autres besoins en trafics éventuellement à créer.
Ceci en général se fait par création ex-nihilo si pas d’autres choix, de zones artisanales ou commerciales par exemple, zones d’activités économiques…qui sont à développer autour de un deux ou trois arrêts à créer pour le tram…
quelle ambition a commenté :
14 février 2021 - 14 h 20 min
Quelle ambition !!! 10 ans pour rejoindre 2 lieux à moins de 8 km, ça doit impressionner jusqu’en Chine.
inukshuk a commenté :
14 février 2021 - 21 h 58 min
En France, on fait des études de marché, des études techniques, puis on procède aux expropriations pour construire. Avec la paperasse que cela suppose (et demeure notre boulet). En chine, on vient avec quelques mitraillettes, on sort les gens de chez eux, on tue ceux qui protestent, et on construit -parfois sans études techniques. Allez vérifier les merveilles que les chinois ont construit en Afrique!
Il est facile d’aller plus vite… mais personne ne vous retient, allez exercer vos talents en Chine vous verrez comme l’air de la démocratie fleure bien meilleur…
Bertlondon a commenté :
15 février 2021 - 15 h 48 min
@Inushuk: oui on adore la bureaucratie dans notre pays, mais est-ce un bénéfice pour l’intérêt général ? Non je ne le crois pas. Dans le cas présent les collectivités ont déboursé 300.000 EUR pour aboutir à cela : faire une “halte ferroviaire” sur une ligne SNCF existante, dans 10 ans ! Et transformer la ligne directe de bus existante en une ligne de bus “à haut niveau de service”. Whaouh, on est tous hyper impressionnés en effet !!
filoustyle a commenté :
15 février 2021 - 12 h 48 min
Cela ne vous a pas échappé que le projet “Notre dame des Landes” était en suspend a l’époque, donc construire un tram vers un aéroport “Nantes Atlantiques” qui devait fermer c’est Balot non ! 🙂
Vous auriez fait un bon fonctionnaire pour dilapider l’argent public
donc...si je comprend bien: a commenté :
14 février 2021 - 15 h 19 min
La ligne SNCF de TER Nantes-St Gilles Croix de Vie va se voir affublée d’ici 10 ans d’une halte ferroviaire ( une gare, quoi!) située à environ 500 à 800 mètres de l’actuel aérogare…que l’on pourra rejoindre en prenant un Bus à Haut Niveau de Service ( BHNS: une médaille au passage, svp, pour le marketeux qui a inventé ça!)…qui arrivera lui de Nantes-Gare SNCF…..
Petite question au passage: quand on viendra de Nantes-Gare SNCF quel sera l’avantage de prendre ce TER avec changement de module à “la halte ferroviaire” pour prendre un BHNS…que l’on aurait pu prendre directement à la Gare de Nantes???
Où alors j’ai pas tout compris!
François a commenté :
14 février 2021 - 18 h 45 min
Comme vous, je ne comprends pas l’intérêt de ce projet… Cette futur “halte” qu’on aura mis 10 ans à créer, ne desservirait donc même pas directement l’aérogare ; il faudrait donc terminer le trajet (en transférant ses bagages)avec le bus au joli nom de “Haut Niveau de Service” !?
Un peu le même principe qu’ “Orly Rail” qui desservait la gare de Rungis puis en bus jusqu’au terminaux d’Orly.
Tout cela ne fera que continuer à encourager à venir en voiture; le gestionnaire de l’aéroport se réjouira de profiter du péage des parkings.
Bertlondon a commenté :
15 février 2021 - 16 h 37 min
On se demande si les gens qui ont pondu cette ineptie ont un jour pris l’avion en famille !! Aujourd’hui nous avons un bus express (20 mn de trajet et fréquence de 20 mn) desservant Commerce, la Gare SNCF et l’aéroport. Très pratique, fiable mais un peu cher (9€ le trajet aller). On nous propose donc une nouvelle solution en train qui ne sera pas plus rapide (car 13 mn de trajet en train + attente bus + 2 mn environ de trajet en bus) et sera facteur de stress pour les usagers (incertitude sur les horaires du bus pour les derniers 800m) et d’inconfort avec les chargements / déchargements de bagages (avec les risques d’oubli et de casse…). La solution du BHNS est largement suffisante à condition que ce ne soit pas un omnibus (s’arrêtant partout) mais un bus quasi direct pour la gare (avec 3 arrêts maximum comme le CHU, Pont-Rousseau et Neustrie par exemple). La halte ferroviaire, pour ce type de projet, n’a de sens que pour les gens arrivant en train de Pornic ou St Gilles Croix de Vie (car ça leur évite d’aller jusqu’en centre ville pour se rendre à l’aéroport). C’est donc ANECDOTIQUE. La grande majorité des usagers (qu’ils viennent de Nantes ou de St Nazaire/La Baule, Rennes, Angers…) pourront prendre ce BHNS directement depuis la gare. Bref cela ressemble à une mauvaise opération de communication.
GUB a commenté :
14 février 2021 - 15 h 31 min
Un véritable scandale que le tramway n’ait jamais été prolongé jusqu’à l’aéroport!
inukshuk a commenté :
14 février 2021 - 21 h 52 min
Le scandale n’aurait-il pas été alors que l’on construise une ligne de tram alors que le projet NDDL était en route et que l’actuel NTE voué à fermer?
Il est curieux que certains pensent plus à râler contre tout, son contraire, l’inverse et l’opposé plutôt que réfléchir un peu…
inukshuk a commenté :
14 février 2021 - 22 h 02 min
Vous semblez oublier que ce tram n’a pas été construit car NTE était voué à la fermeture face au projet NDDL.
Vous faites sans aucun doute partie de ces braves gens qui auraient hurlé au gaspillage d’argent public soi justement on avait construit le tram il y a 10 ans alors que tous les projets étaient focalisés sur NDDL.
La France ne manque pas de ces braves franchouillards qui sont contre tout, son contraire, l’inverse et l’opposé et ont toujours raison après coup…
Vincent a commenté :
14 février 2021 - 22 h 21 min
45 min pour rejoindre le centre en tram, et pour aller à la gare de Nantes il faut changer de tram, donc quasi 1h
Bertlondon a commenté :
15 février 2021 - 15 h 56 min
Oui Vincent bien résumé. Temps de trajet trop long avec le tram, trop de stations et accès indirect à la gare. L’idée du train (ou bus direct de la gare) est la meilleure.
Michael a commenté :
14 février 2021 - 15 h 33 min
Quitte a prendre le train, vaut mieux aller a Paris pour prendre l’avion vu le faibles nombre de destinations proposees a cause des restrictions.
db a commenté :
14 février 2021 - 19 h 27 min
10 ans pour réaliser un arrêt gare sur une voie avec très peu de trains par jour, faut le faire!
Bronco a commenté :
14 février 2021 - 20 h 12 min
Comme vous dites, ils rigolent en Chine ou a Dubai. Ce serait fait en 3 mois.
Franchement, les delais – et le projet- sont ridicules.
Bencello a commenté :
15 février 2021 - 0 h 48 min
N’oubliez pas dans votre décompte les morts sur les chantiers à Dubai ou en Chine. Mais tant que cela avance vite, et que les victimes viennent du Bangladesh ou de la campagne chinoise, le tout sans aucun droit…
Greg6 a commenté :
14 février 2021 - 20 h 39 min
Comme tout le monde, je me dis moi aussi que 10 ans pour réaliser une gare sur une voie ferrée déjà existante, c’est affreusement long.
Après je ne connais pas suffisamment Nantes pour juger de façon optimale la situation.
Donc, pour ceux qui connaissent :
Remplacer ce bhns passant par la future gare, par un prolongement du tramway qui passerait lui aussi par cette gare, ne serait-elle pas une meilleure solution ?
Bien que plus coûteuse évidemment.
Mais les interconnexions entre les différents modes de transport seraient améliorées.
En caricaturant, on aurait le tramway direct pour les habitants du centre ville, et le ter + 5 min de tram pour les autres.
Néanmoins, j’ai quand même tendance à penser que c’est un progrès, malgré toutes les imperfections de cette solution.
Descendre du train pour prendre un bus pour 5 min ce n’est pas la mer à boire après tout.
C’est ce qu’on doit faire à Marseille.
Vincent a commenté :
14 février 2021 - 22 h 25 min
Le bus est bien mieux que le tram, 20 min contre 45 minutes.
Le prolongement du tram coute une fortune.De plus le tram ne passe pas par la gare.
10 ans: ça suffira bien pour..... a commenté :
14 février 2021 - 23 h 51 min
…que les Ecolos nous trouvent sur le site prévu pour cette future gare une espèce très spécifique de charançon, de limace ou de fourmis endogène , que donc on ne trouve nulle part ailleurs de par le vaste monde , qu’il conviendra de faire classer « Espèce en Danger » au niveau européen, ce qui permettra ensuite d’attaquer ce projet en justice pour le faire annuler, avec quelque chance de réussite au nom du respect des textes signés par la France….
Et pour appuyer tout ça, on envisagera la création d’une Zone À Défendre qui verra affluer une bonne partie de baba que compte le pays!
Pour sûr: tout ça, ils ont un certain savoir faire en pays nantais….ils ont comme une certaine expérience !
Bertlondon a commenté :
15 février 2021 - 16 h 06 min
MDR… C’est bien possible, et ils feront tout pour bloquer le projet car les écolos sont contre tout ce qui facilite la vie des usagers de l’aérien ! Par ailleurs les partisans des ZAD savent très bien comment se passer des décisions de justice lorsque celles-ci ne leur sont pas favorables…
BRAVO: excellente tactique! a commenté :
14 février 2021 - 23 h 59 min
D’ici à la réalisation pratique de ce projet (10 ans + les quelques années supplémentaires de retard pour raison x ou y): d’ici là, les gouvernements auront changé…et le dossier NDDL aura probablement été re-ouvert…et sa construction en route….
On n’aura plus alors qu’à enterrer la halte ferroviaire……
Du bel ouvrage politicien, bien pensé, bien prévu, bien anticipé ! Chapeau bas!
Pioneer300 a commenté :
15 février 2021 - 0 h 54 min
A quoi sert de développer des transports vers un aéroport quand on sait que le but des gouvernants est de saborder le transport aérien Les contraintes ,écologiques ,environnementales et maintenant sanitaires vont dans ce sens Donc inutile de vouloir faciliter l accès aux aéroports
Greg6 a commenté :
15 février 2021 - 6 h 26 min
@Vincent
Merci pour l’explication, je ne croyais pas le tram aussi long.
Je suppose donc que ce bhns passera aussi par le terminus de cette ligne de tramway, situé non loin.
Tony de Brest a commenté :
15 février 2021 - 9 h 49 min
Pourquoi créer une halte mal située alors qu’il serait possible de réaliser une station à cent mètres environ de l’entrée du terminal A en remettant en service l’embranchement ferroviaire qui dessert directement la zone aéroportuaire. Ca coûtera certainement plus cher, puisqu’il faudra remplacer dans sa totalité les rails, traverses et appareils de voie de l’actuelle voie ferrée inutilisée, mais au moins les voyageurs gagneront beaucoup de temps. Si cette solution peut être retenue, la ligne de bus à haut niveau de service ne sera pas utile, d’autant plus qu’elle coûtera un bras, dans la mesure où il sera toujours possible de prendre un bus (actuelle ligne 48) pour rejoindre le terminus Neustrie de la ligne 3 de tramway.
Bertlondon a commenté :
15 février 2021 - 16 h 15 min
Je me suis posé la même question que vous. C’est sans doute une raison de coût, ce qui est bien dommage car c’est souvent le gros défaut des décideurs à Nantes : ils ne savent pas aller au bout des choses et mettre les moyens qu’il faut là où il faut. Le BHNS aurait en effet été inutile si on avait la volonté de créer un train direct gare/aéroport, avec arrêt à 100m de l’aérogare.
Vincent a commenté :
16 février 2021 - 21 h 34 min
Ce n’est pas une question de cout.
La ligne TER ne possède qu’une seule voie. Visiblement il ne serait pas possible de faire circuler des TER entre Nantes et l’aéroport en plus des TER Nantes Pornic et Nantes St Gilles.
Il faudrait doubler les voies. Or le train passe dans une zone urbanisé. Trop compliqué.
zorro a commenté :
2 juillet 2021 - 15 h 56 min
C’est bien idiot tout ca, en sachant qu’il y a une voie ferré (fret) qui passe a 100m de l’entrée de l’aéroport !!pour essai ,faire un quai en béton, un autorail bi-mode en direct pour la gare nantes-sud. un arrêt a rezé/pont-rousseau pour le départ du tramway pour nantes centre et croisement avec les ter pour st gilles/pornic. pas de changement pour les utilisateurs, et tout ca pour bien moins cher que prévu !!!et si la fréquentation est là, pourquoi pas refaire les 800m de voie, électrification et passer au tram-train !