En janvier 2021, 283.164 passagers ont franchi les portes de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, soit à peine 16% du trafic enregistré au même mois l’année dernière, avant la pandémie de Covid-19.
Le début d’année 2021 a été marqué par la fin des vacances de Noël mais aussi fin janvier par l’interdiction des voyages non-essentiels, rappelle le gestionnaire Brussels Airport dans un communiqué. La diminution de 83,6% du trafic par rapport à janvier 2020 (1,72 millions de voyageurs) est accompagnée d’un trafic de transit particulièrement élevé : « un quart de tous les passagers » étaient en transfert, « grâce au réseau de Brussels Airlines et des compagnies aériennes partenaires entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique ».
Les deux premières semaines de l’année ont connu une baisse de « seulement » 80%, principalement en raison du nombre plus élevé de passagers de retour en Belgique après un séjour à l’étranger, « majoritairement pour raisons familiales ». Puis dès le 27 janvier, suite aux nouvelles restrictions de voyage et plus particulièrement à l’interdiction des voyages non-essentiels décidée par le gouvernement fédéral, plusieurs compagnies aériennes ont encore réduit leur nombre de vols. Le nombre de vols vers des destinations de vacances effectivement programmés était déjà minime suite aux recommandations de voyages précédentes des autorités, souligne l’aéroport.
La majorité des vols effectués à Brussels Airport sont destinés à des déplacements essentiels, tant pour raisons professionnelles que familiales. Par ailleurs, de nombreux vols intercontinentaux « ont un faible coefficient d’occupation, mais sont complétés par un important trafic de fret qui utilise donc des vols passagers pour augmenter la forte demande en capacité de fret ».
« Après une année 2020 très difficile avec à peine 7,6 millions de passagers, Brussels Airport s’attend encore à quelques mois compliqués pour le secteur aérien », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. « L’interdiction des voyages non-essentiels qui est entrée en vigueur il y a deux semaines et qui marquera l’ensemble du mois de février plombe encore les taux de fréquentation actuelle. Nous espérons de tout cœur pouvoir relancer, en toute sécurité, les voyages non-essentiels pour les vacances de Pâques et portons de vrais espoirs pour l’été prochain. La faible activité du côté passagers contraste avec l’intensité de nos activités cargo, en hausse de plus de 20% en janvier. Brussels Airport continue à jouer un rôle important dans le transport des vaccins COVID grâce à des équipements et des partenaires spécialisés ».
Dans la continuité des derniers mois, le fret aérien a connu une nouvelle fois une augmentation significative des volumes transportés, +21% par rapport à janvier 2020. Grâce à ce résultat, Brussels Airport « continue à surpasser la croissance mondiale et européenne du fret aérien négativement impacté par la forte diminution des vols de passagers en gros-porteur ». Les volumes dans le segment du full cargo ont très fortement augmenté de 73% en janvier par rapport à la même période en 2020. Le segment des services express a également connu une forte croissance en janvier par rapport à l’année dernière (+37%). Ces fortes hausses permettent « en grande partie de compenser » les volumes limités sur les vols de passagers. Une fois n’est pas coutume, le fret par camion est également en hausse (+10%), après plusieurs mois de baisse. Le volume total des marchandises traitées par la plateforme logistique de Brussels Airport augmente fortement de 18% au mois de janvier pour atteindre les 58.311 tonnes.
Le transport des vaccins, qui s’étalera certainement sur l’ensemble de l’année 2021, a trouvé à Brussels Airport « une plateforme logistique de premier choix, spécialisée dans le transport des produits sensibles aux variations de température, et notamment des produits pharmaceutiques ». Les volumes d’importations de l’Asie et de l’Amérique du Nord connaissent une forte croissance par rapport à la même période l’année dernière. Du côté des exportations, c’est principalement une croissance des volumes vers l’Asie qui est constatée. Enfin, on note « un impact positif des volumes de fret aérien liés au Brexit ».
Le nombre total de mouvements d’avions en janvier 2021 a diminué de 66% par rapport à janvier 2020, pour atteindre 5680 (contre 16.885 l’année dernière). Le nombre de vols de passagers a diminué de 78%, tandis que le nombre de vols cargo a augmenté de 41% ; cette augmentation s’est faite en journée, le nombre de vols de nuit n’ayant quant à lui pas augmenté. Durant le mois de janvier, le nombre de vols cargo effectués avec des avions passagers « a continué d’augmenter par rapport aux mois précédents. Les compagnies aériennes offrent ainsi une capacité de fret supplémentaire, en plus des vols de fret avec des avions full cargo ».
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