Histoire de l’aviation – 12 février 1905. Il est exactement 1 heure et 15 minutes quand ce dimanche 12 février 1905, l’aéronaute Jacques Faure se pose sur le sol français, le pilote de nationalité française arrivant tout droit de Grande-Bretagne. Un voyage qu’il a réalisé en prenant place à bord d’un ballon, dont il avait pris les commandes, baptisé « Aéro-Club II ».

Parti le 11 février 1905 à 18 h 45, Jacques Faure est ainsi parvenu à traverser la Manche, étant accompagné dans ce périple plein d’audace par son cousin, simple passager, qui plus tard s’illustrera lui aussi mais en tant qu’aviateur, à savoir le désormais célèbre Hubert Latham.

Les deux hommes vont ainsi effectuer un trajet de 344 kilomètres qui va les conduire de Londres à la région parisienne : débutant le vol à Crystal Palace et le finissant entre Saint-Denis et Aubervilliers. L’Aéro-Club de France ne manquera pas de saluer leur performance aérienne et remettra une médaille d’argent à Jacques Faure et une médaille de bronze à Hubert Latham. Une récompense méritée, car affronter la mer à cette époque présente bien des dangers.