L’Association du transport aérien international (IATA) propose désormais une formation en ligne pour les hôtesses de l’air et stewards ayant été licenciés en raison de la pandémie de Covid-19, et qui cherchent à se reconvertir.

Un sondage de l’association représentant 192 compagnies aériennes dans le monde, mené auprès de 800 PNC qui ont prdu leur emploi pendant la crise sanitaire, a révélé que 78% « souhaitaient de l’aide pour identifier les compétences qui leur permettraient de passer à d’autres fonctions ». IATA Training se dit « là pour vous aider dans votre recherche de nouvelles opportunités d’emploi », avec un cours en eLearning (gratuit si vous vous inscrivez avant le 23 février 2021, 17h00). Et ce dans le cadre d’une campagne #WeAreAviation en cours, « en solidarité avec les personnes dévouées et passionnées qui composent le secteur de l’aviation dans le monde ».

L’auto-apprentissage en ligne nécessite environ 3 heures d’étude, à compléter en 6 mois ; le niveau recommandé pour ce cours est « intermédiaire », et la performance des élèves sera basée sur une évaluation (8 question à choix multiples, auxquelles répondre en 30 minutes – examen réussi avec 60% de bonnes réponses, 2 tentatives possibles).

Ce cours a été spécialement conçu pour « améliorer, promouvoir et reconnaître les compétences professionnelles qui ont été enseignées, développées et transférées entre le personnel de cabine pendant de nombreuses années ». Avec pour objectif de fournir aux professionnels de l’aviation et aux membres d’équipage de cabine « les outils, les techniques et la confiance nécessaires pour entrer sur le marché du travail et atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés ». 

« Des dizaines de milliers de membres d’équipage ont perdu leur emploi dans cette crise. Cette offre est un hommage à leur service à l’industrie. Nous espérons les accueillir de nouveau dans l’aviation, mais pour l’instant, beaucoup devront chercher des possibilités de gagner leur vie dans d’autres secteurs. Heureusement, ils ont les compétences nécessaires pour faire la transition. En appliquant l’expertise de l’IATA en matière de formation, nous les aiderons à présenter ces compétences à des employeurs potentiels », a déclaré dans un communiqué Stéphanie Siouffi, directrice de la formation de l’IATA.

https://twitter.com/IATA/status/1359182134456553472

L’IATA se lance dans la reconversion des PNC 1 Air Journal

©Air Tahiti Nui