L’Association du transport aérien international (IATA) propose désormais une formation en ligne pour les hôtesses de l’air et stewards ayant été licenciés en raison de la pandémie de Covid-19, et qui cherchent à se reconvertir.
Un sondage de l’association représentant 192 compagnies aériennes dans le monde, mené auprès de 800 PNC qui ont prdu leur emploi pendant la crise sanitaire, a révélé que 78% « souhaitaient de l’aide pour identifier les compétences qui leur permettraient de passer à d’autres fonctions ». IATA Training se dit « là pour vous aider dans votre recherche de nouvelles opportunités d’emploi », avec un cours en eLearning (gratuit si vous vous inscrivez avant le 23 février 2021, 17h00). Et ce dans le cadre d’une campagne #WeAreAviation en cours, « en solidarité avec les personnes dévouées et passionnées qui composent le secteur de l’aviation dans le monde ».
L’auto-apprentissage en ligne nécessite environ 3 heures d’étude, à compléter en 6 mois ; le niveau recommandé pour ce cours est « intermédiaire », et la performance des élèves sera basée sur une évaluation (8 question à choix multiples, auxquelles répondre en 30 minutes – examen réussi avec 60% de bonnes réponses, 2 tentatives possibles).
Ce cours a été spécialement conçu pour « améliorer, promouvoir et reconnaître les compétences professionnelles qui ont été enseignées, développées et transférées entre le personnel de cabine pendant de nombreuses années ». Avec pour objectif de fournir aux professionnels de l’aviation et aux membres d’équipage de cabine « les outils, les techniques et la confiance nécessaires pour entrer sur le marché du travail et atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés ».
« Des dizaines de milliers de membres d’équipage ont perdu leur emploi dans cette crise. Cette offre est un hommage à leur service à l’industrie. Nous espérons les accueillir de nouveau dans l’aviation, mais pour l’instant, beaucoup devront chercher des possibilités de gagner leur vie dans d’autres secteurs. Heureusement, ils ont les compétences nécessaires pour faire la transition. En appliquant l’expertise de l’IATA en matière de formation, nous les aiderons à présenter ces compétences à des employeurs potentiels », a déclaré dans un communiqué Stéphanie Siouffi, directrice de la formation de l’IATA.
https://twitter.com/IATA/status/1359182134456553472
fayçalair a commenté :
11 février 2021 - 14 h 40 min
enfumage
Pioneer 300 a commenté :
11 février 2021 - 15 h 14 min
L iata devrait faire la même chose avec les pilotes qui ont perdu leur emploi soit environ 300000
aaa a commenté :
11 février 2021 - 15 h 49 min
Soyons honnete, a niveau de competence/etude et salaire, notamment dans les legacy, il est impossible de les reconvertir sans perte financiere massive…
private equity a commenté :
11 février 2021 - 16 h 59 min
l’IATA va finir par nous faire rire 🙂
flydreamer a commenté :
11 février 2021 - 17 h 05 min
Je ne crois pas trop à cet esprit bon samaritain venant au secours de milliers de PNC ; y a “anguille sous roche”.
Il y a beaucoup trop de monde sur la “paille” en même temps.
À cela vous rajoutez pléthore de jeunes gens qui ont finis leurs études avec des Bac+4/+5 sur le marche et dans tous les domaines ( dixit un DRH)…
Mieux vaut se prendre en main propre et faire un bilan de compétences ( 2000€ en moyenne pour un bilan) avec un vrai projet en tête.Bonne chance.
MoMie a commenté :
11 février 2021 - 17 h 11 min
Mieux que rien,même si ça va pas vraiment aider à retrouver du boulot, si ça peut aider ou ajouter un petit truc sur le CV c’est toujours bon à prendre.
Qu’AF lâche, comme la commission européenne l’a demandé, quelques créneaux sur orly pour que les petites compagnies puissent recruter un petit peu sachant que TO ne pourra pas non plus absorber tout le monde même s’ils sont en train de grandir.
Bon courage à l’ensemble des PNC qui sont sans emploi !
mokulele a commenté :
11 février 2021 - 19 h 44 min
Bonsoir
l’ I.A.T.A me fait penser a l’ O.M.S.
On vous dit que…
on prévoit que…
on va envisager…
on suggère que…
PIEDS SUR TERRE a commenté :
12 février 2021 - 7 h 26 min
La crise mondiale du COVID a fait basculer l’aviation civile dans un tout autre monde. Ce “reset” sera clairement durable et il est illusoire d’espérer un retour rapide (à horizon de quelques années) aux niveaux de trafic antérieurs. Des dizaines de milliers d’emplois de PN ont été supprimés et beaucoup, beaucoup d’autres le seront également dans les années à venir, les États ne pouvant continuer très longtemps à soutenir financièrement les puits sans fond que sont nombre de majors. Les démarches d’aide à la reconversion accompagneront nécessairement les inévitables licenciements, y compris dans les autoproclamées “porte-étendards”.