La compagnie aérienne low cost Ryanair en appelle à la Commission européenne pour stopper les aides publiques accordées à Air France, et lui faire céder des très convoités créneaux de vols dans les aéroports de Paris et de Lyon.
Traditionnellement opposée aux feux verts du régulateur de la concurrence sur les aides publiques accordées aux compagnies nationales, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a appelé le 10 février 2021 Bruxelles à rejeter les nouveaux projets « d’aides d’État discriminatoires » de la part du gouvernement français à Air France. Cette compagnie aérienne « chroniquement inefficace a déjà reçu une monumentale aide de 7 milliards d’euros au total en 2020, et ne devrait ainsi plus recevoir de soutien supplémentaire du gouvernement », assure Ryanair. Selon qui si un « énorme sauvetage d’État illégal » venait de nouveau à se produire, de « réelles contreparties » devront être appliquées afin de garantir une concurrence loyale sur le marché français et de protéger les intérêts des consommateurs. Cela implique nécessairement l’abandon par Air France « d’un nombre conséquent de ses créneaux de décollage et d’atterrissage dans des aéroports français majeurs », notamment Paris-CDG, Orly et Lyon (où la low cost est absente).
Si un appel d’offres était lancé pour ces créneaux horaires, Ryanair « est déjà en capacité de se positionner sur eux en partie ou en totalité », afin selon son communiqué de proposer « une souhaitable concurrence et une offre autre que celle d’Air France, permettant ainsi aux visiteurs et passagers français d’accéder à de bien meilleurs tarifs ».
Un porte-parole de la low cost a déclaré : « L’UE doit mettre fin à ce flot de renflouements discriminatoires à coups de milliards d’euros à des compagnies aériennes inefficaces, qui faussent le marché unique européen et déprécient la concurrence juste et loyale. La commissaire Vestager se doit de rester ferme dans ses discussions avec le gouvernement français. Soit Air France n’obtient aucune aide d’État, soit des recours appropriés devront être mis en place pour garantir des conditions de concurrence justes et équitables pour toutes les compagnies aériennes. Cela implique l’abandon par Air France de créneaux dans des aéroports français clefs. Les 24 créneaux horaires de Paris Orly mentionnés dans certains articles de presse ne suffisent pas, la Commission doit aller plus loin. Ryanair est prête à offrir la concurrence, le choix et les voyages à bas prix que les consommateurs français méritent ».
Suite aux informations révélées par La Tribune la semaine dernière et accueillies par un tollé dans l’hexagone, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari avait été clair : « il est hors de question que le groupe Air France-KLM, du fait de la recapitalisation, se retrouve grevé en compétitivité et se fragilise du fait d’une négociation qui ne serait pas équilibrée ». Les 24 créneaux quotidiens (12 rotations par jour) sont exactement le nombre demandé par la Commission à Lufthansa à Francfort et Munich, mais pour Air France cela ne concernerait que le seul aéroport de Paris-Orly ; soit l’équivalent de 8700 rotations par an, ou 7% des quelque 125.000 créneaux actuellement détenus par la compagnie française. Sa compagnie-sœur KLM Royal Dutch Airlines ferait face aux mêmes exigences de la Commission européenne dans le très saturé aéroport d’Amsterdam-Schiphol, croit savoir La Tribune. Les négociations se poursuivent entre la Commission et les deux Etats.
https://twitter.com/FlyinQuentin/status/1359442166880337921
The last two weeks have seen further reductions in flights to/from/within most of the States in Europe. For example, France 🇫🇷 had 1,263 flights yesterday, 16% down on 2 weeks ago and 66% down on 2019@Transport_EU @ECACceac @CANSOEurope @ACI_EUROPE @A4Europe @IATA pic.twitter.com/EDrWKMAnUf
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) February 10, 2021
Rire a commenté :
11 février 2021 - 7 h 59 min
Une compagnie renfloué par le gouvernement britannique qui se plaigne de distorsion de la concurrence ? Hahahahahahahahaha
AN 124 a commenté :
11 février 2021 - 8 h 41 min
@ RIRE
RYANAIR, Cie IRLANDAISE renfloué par le gouvernenement britannique? Petit farceur… Vous n’en avez pas une autre comme cela a nous servir ? Je ne suis pas preneur….
sht a commenté :
11 février 2021 - 8 h 49 min
Ryanair est une compagnie irlandaise et européenne.
poseidon a commenté :
11 février 2021 - 10 h 55 min
regardes l’actionariat et tu verras..
autre chose regarde ou part l’argent..
il reste pas en europe..
regarde aussi la composition de sa flotte..
que du boeing..
regarde aussi les 210 commandes de 737 max!!
un avion dangereux et pas européen!!
bref ryan air a rien de vraiment européen..
c’est une companie à boycotter…
si vous volez sur une low cost.
privilégiez celle qui vole sur airbus 320… laisser tomber ryan air…
aujourd’hui il faut privilégiez l’emploi français donc des companies qui volent sur airbus…
il faut aussi privlégiez les companies vertueuses qui payent des impots en france…
pas une companie comme ryan air..
qui paye pretiquement pas d’impot en france et qui fait le chantage aux subventions sur les aéroports secondaire…
si la région paye pas.. ryan air part sur l’aéroport voisin…
Lucien a commenté :
11 février 2021 - 12 h 51 min
Avant de demander aux gens de privilégier des compagnies volant sur Airbus, et de facto prendre part à cette gué guerre pro Boeing pro Airbus, il serait intéressant de demander à nos politiques nos président de régions d’arrêter de baisser leur frocs et de se mettre à 4 pattes devant RYR (MOL) juste pour rendre attractif leur région.
Pieds sur terre a commenté :
11 février 2021 - 13 h 44 min
Si je suis ton raisonnement Air France n a que des actionnaires françaises et des Airbus 320 ! Il me semble que les chinois sont aussi actionnaires chez Air France et que Transaviagroupe Air France vole uniquement avec des 737 et que son grand pdg a parlé récemment de rentrer éventuellement des 737 Max donc boycotter aussi?
Greg765 a commenté :
11 février 2021 - 15 h 35 min
Beaucoup de confusion sur ces 600m£ prêtés à Ryanair.
Déjà on notera que la somme prêtée est « relativement faible » par rapport à la capitalisation boursière de la compagnie. (16,84 Md € au moment où j’écris ces lignes). Si on calculait ce ratio avec d’autres compagnies a qui a prêté de l’argent le résultat serait bien différent.
Les 600 m£ font partie du CCFF qui est un dispositif mis en place par le gouvernement britannique en 2020 pour lutter contre les impacts du Covid.
Déjà les 600 m£ n’ont pas « renfloué » Ryanair car à cette époque la compagnie avait encore plus de 4 md€ de réserves.
Ensuite ce dispositif est éligible pour toutes les grosses entreprises ayant une activité au royaume uni. British Airways ou Easyjet ont donc reçu la même chose. On est sur une aide globale qui ne cherche pas à déstabiliser la concurrence.
Finalement et c’est là que ça devient intéressant, le CCFF ne s’applique pas qu’aux entreprises britanniques, mais aux entreprises ayant une activité en Grande Bretagne. Ainsi une compagnie étrangère peut en bénéficier. C’est ainsi que Ryanair (Irlandaise) a bénéficié des aides du gouvernement britannique. Mais ça veut aussi dire que si une compagnie française avait une présence forte au royaume uni, elle aurait été éligible à ces aides. Encore une fois, il y a cette idée de ne pas distordre la concurrence.
Ça veut aussi dire que si on cherchait une forme de réciprocité à la mesure britannique, le gouvernement français aurait dû proposer un prêt à Ryanair dans le cadre de sa présence en France.
On voit donc qu’on est bien loin des dispositifs d’aides à Air France. Même les autres grandes compagnies françaises ont du faire des pieds et des mains pour avoir droit à quelque chose, alors les non françaises n’en parlons pas.
https://www.clearygottlieb.com/-/media/files/alert-memos-2020/2020_07_15-covid-corporate-financing-facility-explained-pdf.pdf
Bencello a commenté :
11 février 2021 - 8 h 47 min
Toujours cette même logorrhée ryanesque…
Manifestement MOL est moins gêné par les 600 millions d’euros qu’il vient de recevoir de la part de l’état britannique ?
atplhkt a commenté :
11 février 2021 - 9 h 32 min
@ BENCELLO
RYANAIR a reçu un PRET comme nombre d’entreprises (autant que de compagnies aériennes à travers le monde) et vous omettez de mentionner ce point :
“Ryanair a bénéficié au plus fort de la crise sanitaire du dispositif de chômage partiel et d’un prêt de 600 millions de livres des pouvoirs publics britanniques (…) 7 janv. 2021
Bencello a commenté :
11 février 2021 - 10 h 08 min
on est d’accord
AF-KLM a également reçu des prêts, opportunément oublié par Ryanair dans sa “com” en utilisant le mot “aide”
Greg765 a commenté :
11 février 2021 - 15 h 57 min
Le prêt n’est as du tout de la même ampleur. 7 milliards € et 600 millions de £, il va falloir un sacré taux de change pour que ça soit comparable.
Surtout quand on regarde la capitalisation respective des compagnies.
Ryanair est actuellement capitalisée 16,89 md €, contre 2,082 md € pour Air France. Ça fait une différence significative, et c’est pour ça que certains considèrent les prêts d’Air France comme des aides: le remboursement sera très difficile. D’ailleurs on parle aujourd’hui de recapitalisation, ça montre bien que les difficultés sont loin d’être derrière.
Pour le prêt à Ryanair c’était le dispositif CCFF qui avait été lancé en 2020. Notons qu’il s’appliquait aux autres compagnies (British Airways, easyJet) afin de ne pas créer de distorsion de concurrence. Notons également que ce dispositif n’est pas ouvert uniquement aux entreprises britanniques (d’ailleurs Ryanair est Irlandaise). Ce qui veut dire que si Air France avait eu une présence forte en Angleterre le gouvernement anglais aurait proposé un prêt à Air France. Ce qui est quand même assez intéressant au vu de ce qui se pratique dans d’autres pays.
Quand on voit les difficultés pour les compagnies françaises moins médiatisées qu’Air France pour parvenir à obtenir des prêts, le dispositif britannique est quand même bien différent.
FREDSKJE a commenté :
12 février 2021 - 15 h 10 min
à la différence avec AF, sans les subventions des CCI en France et autres aéroports, ryanair ne survivrait pas
RIRE 2 a commenté :
11 février 2021 - 8 h 51 min
Recapitalisation d’Air France : j’appelle ryanair au paiement de ses impots et charges sociales
Greg765 a commenté :
11 février 2021 - 15 h 47 min
Air France paye elle ses impôts en Italie ? En Espagne ? En Allemagne ?
Pourquoi soudainement Ryanair devrait elle payer ses impôts en France ?
Quand aux charges sociales, les personnels basés en France sont tous sous contrat Français. Les charges sociales sont donc bien payées en France.
Bob a commenté :
12 février 2021 - 8 h 57 min
AF fait du France-etranger et pas du étranger-étranger. Donc rien à voir.
RYR, Vueling, Easy, Volotea etc… font du France-France et il a fallu se battre pour qu’ils payent leurs charges en France alors qu’ils étaient bien contents de pouvoir gagner leur vie en transportant les français.
Quant à MOL, si il n’est pas content, qu’il s’en aille.
Après tout, il n’est pas français. Il vient juste piquer l’argent de nos régions, nos impôts (ah non, c’est de la négociation que de se faire payer les frais de Com, c’est vrai).
La pollution? Il s’en moque avec ses 450 avions.
Faire voler un avion avec des billets à 10€? Normal en payant des hôtesses 500€.
Mon discours parait anti-Européen? mais on en retire quoi de tout ça? Le prix des billets baisse? tous le monde peut prendre l’avion alors que des mouvements anti-avion se développent?
Franchement, où va-t-on?
Greg765 a commenté :
12 février 2021 - 14 h 20 min
Non, pas rien à voir justement !
Avec les accords Open Skies les compagnies en Europe bénéficient des 7èmes et 9èmes libertés de l’air. Ceci inclut Air France.
Donc rien n’empêche Air France de faire des vols intérieurs au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie… Les règles sont les mêmes pour tous !
C’est un peu facile de répondre que ça n’a rien à voir quand on est dans une situation de stagnation. Mais les compagnies que vous citez ont de l’ambition et ne vont pas attendre juste pour faire plaisir à Air France.
Concernant les subventions sur certains aéroports c’est un investissement. Pour commencer il n’y a pas que Ryanair qui perçoit ce type de subventions. Si le retour sur investissement est bon où est le problème ?
Quand on prend ce rapport de la Cour des comptes pour Limoges on voit qu’un passager Ryanair est subventionné à hauteur de 14,8€. C’est 86€ par passager pour TwinJet et 115€ pour Chalair.
Par contre Ryanair représente 73% du CA de l’aéroport contre respectivement 4% et 12% pour les deux autres compagnies.
https://www.ccomptes.fr/system/files/2018-10/NAR2018-054.pdf
Et niveau pollution par PAX transporté Ryanair s’en sort plutôt bien, pour plusieurs raisons:
– flotte récente, les avions sont achetés neufs + Commandes de Max.
– cabines hautes densité (189 sièges pour les -800 et 197 sur les -8200)
– bagages payants donc moins de poids
– cost index faible (6 en général)
– taux de remplissage important (de l’ordre de 97% avant Covid)
Ce qui fait qu’un passager consomme dans la région des 2L/100km (sur un NG, le bilan sera meilleur avec les Max puisqu’ils permettront de consommer 14-15% de moins tout en transportant 8 passagers de plus).
Car la taille de la flotte en valeur absolue n’est pas vraiment la question. Au fur et à mesure des faillites et des fusions acquisitions des compagnies disparaissent. Il est donc normal que la première compagnie d’Europe ait une flotte conséquente.
L’argument du billet à 10€ trouve vite sa limite quand on voit qu’il s’agit d’un prix d’appel. N’allez pas croire que tous les passagers chez Ryanair paient 10€ leur billet ! Le prix moyen du billet chez Ryanair était de l’ordre de 39€. Ceci n’incluant pas les revenus ancillaires.
Quand aux hôtesses payées 500€ ce n’est pas les chiffres que j’ai. Clairement ce n’est pas une carrière pour faire fortune. Mais à MAN un cabin crew junior me disait toucher 1500€ / mois. Un chef de cabine 1700€ , entre 2000 et 3000€ l’été.
Il faut quand même sortir des idées reçues.
FREDSKJE a commenté :
12 février 2021 - 15 h 17 min
Pourtant on va se mettre à l’heure française non pas irlandaise, bref on va régler les pendules,des compagnies comme twinjet ou chalair existe par les élus locaux qui veulent leurs avions aeroport tgv autoroute… sinon aucune compagnie ne le ferait.. Ensuite les salaires ryanair ne veulent rien dire, il faut voir les charges!!!! 1500€ En France correspondant à 3000€ pour l’employeur… que chacun vérifie sa fiche de paie
Bob a commenté :
13 février 2021 - 16 h 29 min
Ha je vois que l’on est tombé sur « L’employé » RYR satisfait de son sort. Il en faut…
MOL n’a pas pour but principal de transporter des passagers d’un point A un point B. Il veut juste gagner de l’argent et en faire gagner à ses actionnaires (dont des fonds de pension américains)
Oui AF pourrait profiter des 7èmes et 9èmes libertés mais ne le fait pas. Quand on voit qu’ils ne délocalisent même pas le siège aux Pays-Bas afin d’économiser 700M€ d’impôts, ils ne risquent pas de se lancer sur de tels marchés avec les charges Françaises. Ou Alors oui, il faudrait employer des locaux aux charges locales ou jongler avec les règles comme ces flibustier que sont RYR. Mais AF ne le fait pas. Question d’éthique?
La compagnie autoproclamée la « préférée en Europe »… bonne blague, est bien connue pour sa qualité de vie au travail… Citer l’exemple de PNC basés MAN n’est pas honnête. Quid des autres? Basés en Espagne, Italie ou bien pire, à Vilnius?
Beaucoup de pilotes ex RYR sont rentrés à AF, certains en procès contre leur ancienne compagnie. Si il y faisait si bon vivre, ça se saurait. Ceux qui ont été content de leur passage, l’ont été car cela devait être provisoire. Ils reconnaissaient la qualité de la formation et de la maintenance. Mais pour le reste, corvéables à merci, auto-entrepreneurs à devoir se payer les uniformes et les maintiens de compétences.
Le discours de la consommation au km par pax, c’est bon pour essayer de les déculpabiliser. Mais 450 avions n’ont pas juste remplacé d’autres avions. Je le regrette mais mettre sur le marché des billets de 10 à 39€… fait prendre l’avion à bien plus de personnes que de raison. Donc malgré les CI à 0, un avion, ça pollue. Entre 0 et 50 sur un 737, ça ne change pas grand chose.
Bob a commenté :
13 février 2021 - 16 h 37 min
Ne cherchez pas à redorer le blason de RYR auprès d.un public averti sur ce site.
Tout le monde sait que les employés sont considérés comme du consommable, sont exploités en étant rendus corvéables à merci: 1 semaine à Vilnius, 1 autre à Barcelone, avec 2 jours de repos entre deux et débrouillez vous pour vous y rendre, tant en moyen de transport qu’en temps de trajet.
Alors si c’est ça l’avenir du transport aérien ou même, l’avenir du travail tout court ben permettez moi de dire que ce n’est pas terrible pour nos enfants.
La low-costisation de la vie est la pire chose qui puisse arriver:
On ne hisse pas la population, on la rabaisse, ceci afin de baisser les prix et leur donner l’impression qu’ils gagnent en pouvoir d’achat. Ceci au bénéfice de riches actionnaires qui eux, se frottent les mains de vous voir trimer pour avoir toujours moins en terme de conditions de travail…
Belle société que voilà, que vous défendrez Greg765, vous qui bossez certainement pour ces personnes
pierre a commenté :
11 février 2021 - 23 h 11 min
elle paye ses impots et charges sociales, arreter avec vos salades
FREDSKJE a commenté :
12 février 2021 - 15 h 18 min
tu es naïf pour croire que ryanair paye ses charges en France…. on est le pays le plus cher au monde
Greg765 a commenté :
12 février 2021 - 17 h 03 min
Oui mais Ryanair n’a pas le choix.
Quand Ryanair a un pilote ou cabin crew à Bordeaux, Marseille Toulouse ou Beauvais qui travaille sous un contrat Français, il ne peut pas aller dire à l’URSSAF « par contre on est d’accord on ne paye pas les cotisations sociales » ?
La France est peut être chère mais Ryanair paie bel et bien les cotisations sociales de ses salariés basés en France.
Bob a commenté :
14 février 2021 - 0 h 22 min
Elle les paye où? En Irlande?
Quel montant de charges?
Et ne me sortez pas qu’ils en payent en France aussi. Il s’agit d’une portion très réduite de son personnel et sous la contrainte.
En effet, c’est le SNPL qui a porté plainte et obtenu gain de cause sur du personnel basé en France. La première réaction a été de « dé-baser » officiellement le personnel (tout ne le laissant physiquement, hébergés dans un camping sur l’etang de Berre)
Par contre, l’argent qui rentre avec des passagers français sur des lignes françaises… on sait d’où il vient.
Alors si une compagnie comme Transavia pouvait se battre à armes égale en terme de charges et impôts, ce serait une tout autre paire de manches. Car en terme de service client… RYR est plutôt la compagnie la plus détestée d’Europe. Disons qu’on a ce pour quoi on paye…
Nico a commenté :
11 février 2021 - 9 h 20 min
Nan mais c’est l’hôpital qui se fout de la charité mdrrrrrrr
aucune raison a commenté :
11 février 2021 - 9 h 38 min
Aucune raison qu’AF ait un traitement plus favorable que LH ou d’autres qui ont été obligées de céder des des créneaux. C’est pour tout le monde ou pour personne.
pioneer 300 a commenté :
11 février 2021 - 10 h 17 min
Aucune raison qu’AF cede des créneaux a une compagnie d’auto entrepreneurs qui bafoue les lois sociales
Stop ,nous rentrons dans le monde aérien d’après
Un avion ne peut pas voler avec des billets a 50€ Avez vous compris cela ?
Filoustyle a commenté :
11 février 2021 - 17 h 41 min
Une compagnie aérienne peut voler avec des billets à 50€ du moment que les pilotes ne prennent pas des billets en fin de mois à 100€ Plus des primes à 200€ etc etc…
FREDSKJE a commenté :
12 février 2021 - 15 h 20 min
avec les aides des aéroports oui 50€ par billet ça passe… mais sans… ça passe plus
Greg765 a commenté :
11 février 2021 - 19 h 17 min
Les bases françaises (AOC Malta Air) n’emploient pas d’auto entrepreneurs.
Ce sont des salariés sous contrat français. Ce sont donc les lois sociales françaises.
@pionner a commenté :
11 février 2021 - 23 h 12 min
Enormement de cie sont rentables avec des billets à 50€
Ce n’est pas parce que AF en est incapable que c’est la même chose pour tout le monde.
sht a commenté :
11 février 2021 - 11 h 42 min
le ciel n’appartient pas aux pilotes d’AF
Flyingtoto a commenté :
11 février 2021 - 12 h 18 min
Excusez mais, quel rapport avec les pilotes d’AF spécifiquement ?
On parle d’une compagnie dans son ensemble avec des impacts sur toutes les fonctions de l’entreprise. On peut critiquer cette sortie MOLesque sans être pilote AF …
FREDSKJE a commenté :
12 février 2021 - 15 h 24 min
Oui le rapport avec les pilotes AF????
Mathieu 777 a commenté :
11 février 2021 - 9 h 42 min
Ryanair et sa horde d’auto entrepreneur qui ont réussi à tuer ce beau métier …
Allez circuler !
Chris a commenté :
11 février 2021 - 9 h 43 min
Donc ryanair qui emplois massivement des auto-entrepreneurs et des sous-traitants, payés au lance pierre parle de concurrence loyale ? Je suis curieux de voir la tête de MOL quand Bruno Le Maire va obliger les régions/départements à couper les subventions (les fameux soit disant frais de pub) et lui obliger de payer ses impôts en France.
Bizarrement, je pense qu’il voudra de beaucoup moins de créneaux.
Plus sérieusement, il faut que les entreprises arrêtent de vouloir imposer leurs lois sur les territoires nationaux.
Il y en a marre du nivellement par le bas dans tout les domaine.
crhis a commenté :
11 février 2021 - 23 h 18 min
Air France aussi emploi des sous traitants payés au lance pierre.
Si les régions dépensent de l’argent pour faire vivre des aéroports qui seraient morts autrement, c’est pour une raison.
Ca rapporte ! Incroyable non !!
Tu depenses 600 000€ et le resultat au final est une rentrée d’argent d’un millions!!! Incroyable.
Pour les impots en France, vous raocntez n’importe quoi, impossible d’obliger à ça.
Les pilotes aF toujours aussi ridicule
PIONEER 300 a commenté :
11 février 2021 - 10 h 14 min
Moi j’appelle RYANNAIR a rembourser les chambres de commerce payées avec mes impôts ,pour utilisation des infrastructures aéroportuaires
Par ailleurs donner des crenaux a une compagnie d’auto entrepreneurs qui n’a rien a faire des lois sociales est une hérésie
Monsieur O LEARY j’espère que vous allez comprendre que nous rentrons dans le monde aérien d’après que cela vous plaise ou pas
pionner a commenté :
11 février 2021 - 23 h 19 min
Le monde d’après lol
Tu crois vraiment que Djabarri va changer le monde de l’aérien.
Incroyable comment djebarri leche les bottes des pilotes d’air france, et eux ils tombent dans le panneau
Pionner300 a commenté :
11 février 2021 - 10 h 26 min
Plus généralement vouloir imposer aux compagnies Nationales une concurrence exacerbée alors qu’elles jouent pour certaines leur survie ,me semble particulièrement hasardeux Si cette voie devait etre empruntée par Bruxelles nul doute que de nombreuses compagnies nationales ayant reçues des aides ne pourraient les rembourser ce qui ne ferait que causer encore plus de dégâts dans le paysage aérien européen Par aileurs et faite de liquidités les renouvellements de flotte imposées par les contraintes écologiques deviendraient impossible Ce faisant les avionneurs seraient a nouveau en grande difficultés Que veulent nos dirigeants j’ose espérer qu il ne favoriseront pas le moins disant social
pionner a commenté :
11 février 2021 - 23 h 21 min
dixit le pilote AF qui ne veut pas perdre 1 centimes de ses salaires exorbitants et de ses avantages…
Les avionneurs n’ont pas besoin d’air france pour vivre. Ils vendront leurs avions à Easyjet
Mica76 a commenté :
11 février 2021 - 14 h 24 min
Le problème c’est qu’on peut certes vouloir revenir à des marchés réglementés organisant les dessertes comme à l’époque pré-1997 avec des compagnies franco-françaises qui payent impôts et charges en France mais cela se traduira : par une très forte diminution de l’activité et dons de l’emploi y compris pour la/les compagnies qui en bénéficieront, cela se traduira par une très forte baisse d’activité pour les aéroports régionaux en particulier, cela se traduira enfin par une très forte diminution du marché pour les avionneurs et leurs sous-traitants qui sont largement implantés en France. Les discours actuels sont irrationnels, Airbus et les sous-traitants ont intérêt au développement de l’aérien tous azimuts, air France et les aéroports aussi. On peut vouloir revenir là-dessus mais il faudra reconvertir tout le monde dans la permaculture. Perso, ça ne me branche pas du tout. Donc j’ai tendance à dire, Vive AF, vive RYR, vive Airbus & vive Boeing !
Hclaudepie a commenté :
11 février 2021 - 14 h 43 min
Ryanair est une entreprise qui utilise la provocation comme vecteur de communication depuis toujours.
Et ça me fait rire de voir tous les énervés s’époumoner ici.
Pour le surplus, la règle européenne est la même pour tous : si Lufthansa a cédé des créneaux en contrepartie d’une aide de son État, AirFrance s’y pliera aussi !
Greg765 a commenté :
11 février 2021 - 15 h 18 min
Tout à fait.
De toute façon Ryanair n’est pas intéressée par ORY ou CDG. Uniquement AMS. O’Leary a donné une longue interview à Eurocontrol il y a quelques mois il est très clair là dessus, il veut se développer à Amsterdam mais Orly et CDG sont trop chers et ne l’intéressent pas, tout comme Heathrow.
En faisant ça Ryanair vise 3 objectifs:
1 – Faire parler de Ryanair. A voir les réactions ça fonctionne.
2 – Les créneaux d’AMS bloqués par les Pays Bas pour KLM
3 – Diviser le marché français. C’est plus facile de s’attaquer à Amélia ou Aer Lingus si ils reprenaient ces slots que de s’attaquer à AF défendue quoi qu’il en coûte par l’état français. Diviser pour mieux régner en gros !
Greg6 a commenté :
11 février 2021 - 16 h 19 min
MOL fait de la provocation, comme à son habitude.
La comparaison avec la Lufthansa n’a pas lieue d’être.
AF est très loin d’être dans la même situation sur son marché national.
Et la concurrence est bien plus développée en France.
Appliquer une même règle dans deux situations distinctes, en plus d’être absurde à la base, aura forcément des conséquences très différentes dans les deux cas.
Une égratignure pour la Lufthansa, une balle dans le pied pour AF.
Donc comparons ce qui peut l’être.
Et en plus c’est contraire à l’intérêt national de se priver des recettes fiscales énormes payées par AF, pour renforcer à la place le budget de l’Irlande, Malte ou de je ne sais où.
lyonnnais a commenté :
11 février 2021 - 16 h 58 min
Je peux me tromper, mais il ne me semble pas que LYS soit un aéroport saturé !!! i Ryanair était réellement interessé pour s’y implanter, je ne pense pas que ce soit le manque de créneaux !!! Simplement MOL veut empêcher Transavia de se développer…
Pour ce qui est de Paris, il ne me semble pas que CDG soit saturé non plus, alors pourquoi demander que des créneaux soient libérés : je crains que, là encore, il ne s’agisse que de volonté de nuire de la part du PDG de Ryanair !
Enfin, pour ce qui est de Orly, la France devrait répondre que, contrairement à Francfort, Munich ou même Amsterdam, Paris dispose de 2 aéroports pour sa desserte, donc, dès lors qu’une compagnie serait prête à payer des créneaux pour Paris, elle peut en avoir ! De ce fait, il n’y a pas lieu de céder des créneaux à Orly !!
lyonnnais a commenté :
11 février 2021 - 17 h 01 min
NB : Lyon Saint-Exupéry a-t-il besoin d’une troisième piste ? Selon la direction d’Aéroports de Lyon, les deux pistes existantes peuvent accueillir des millions de passagers supplémentaires. (déclaration du 23/07/2019
gallois a commenté :
11 février 2021 - 17 h 03 min
que MOL rembourse tous les avantages obtenus à ce jour, qu’il régularise toutes les personnes travaillant pour lui, qu’il paye tous les impôts et toutes les charges qu’il devrait honnêtement payer, et là il serait autorisé à revendiquer. Pour l’instant, ce n’est que “com” et provocation
Taupe Gun a commenté :
12 février 2021 - 1 h 51 min
Exactement.
Profitons-en pour rappeler que nos cher compatriotes ont été bien content de trouver AF/Hop pour leur rapatriement…
mol a commenté :
11 février 2021 - 23 h 26 min
MOL à le don d’exciter tout les pilotes AF
Il est très doué
Iceman a commenté :
12 février 2021 - 8 h 44 min
Les pilotes AF devraient avoir honte d’être heureux dans leur boulot et d’encore bien gagner leur vie.
C’est tellement hasbeen.
Ils devraient être contents, Grâce à notre si belle Europe égalitaire, de se sentir riche. Car même avec un salaire divisé par trois, grâce à nos voisins Lituanien ou autres, ils pourraient prendre un vol pour 10€ et aller boire un café à Prague et revenir. Bon, ok, prendre un des 450 avions de RYR et polluer la planète, qui s’en préoccupe? Bon, ok, que l’hôtesse gagne 500€ par mois en travaillant 22j, qui s’en préoccupe? Après tout, elle ne se plaint pas?
Puis tant que les pauvres retraités américains s’en sortent avec leurs fonds de pension ayant investi dans RYR.
Soyons solidaires avec les autres générations…
Greg765 a commenté :
12 février 2021 - 14 h 29 min
– Les vols à 10€ sont des prix d’appel. Si vous pensez que tous les passagers paient ce prix là vous vous enfoncez le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Et c’est bien sûr sans compter les revenus ancillaires car on est sur une low cost.
– Un passager de Ryanair ne pollue pas plus qu’un avion d’une autre compagnie. En fait c’est même plutôt l’inverse (flotte récente, bagages payants, haute densité, fort taux de remplissage, faible cost index…)
– Les 500€ pour les hôtesses sont assez fantaisistes. La fourchette basse est plus de l’ordre de 1500€ (Débutant) et la fourchette haute de 3000€ (Chef de cabine / été). Ce n’est pas énorme mais n’exagérons pas.
– Les cabin crew ont des rosiers 5/3. Donc sur un mois de 30 jours on est sur du 18,75 jours travaillés, pas 22 jours.
Airline pilot a commenté :
12 février 2021 - 10 h 35 min
S’attaquer aux subventions de RYR ok ! mais que croit AF ? Toucher aussi des aides illimitées sans que personne ne dise rien ? AF se croit au dessus de la mêlée depuis des décennies, or son service vaut celui de low cost, prix exorbitants en plus… politiques bagages par exemple ou le moindre extra est payable d’avance ou le fameux salé ou sucré de la navette digne d’une grosse guignolade ! Et cette compagnie structurellement déficitaire survit avec nos impôts ! Comme disait Richelieu… “Il n’y aura pas d’Etat dans l’Etat”.. Force est de constater qu’AF ne partage pas ce postulat
FREDSKJE a commenté :
12 février 2021 - 15 h 30 min
Ces aides sont des prêts…. remboursables en 5ans à un taux de 7%…. ou l’inverse je ne me rappelle plus mais c’est une grosse arnaque. Et AF ne peut recevoir d’aide gratos par l’etat, l’Europe l’interdit
Greg765 a commenté :
12 février 2021 - 17 h 12 min
Oui ce sont des prêts.
On a prêté 7 Md à une compagnie capitalisée en bourse 2 Md. Et ne parlons pas des garanties derrière ces prêts. Au début les banques n’étaient pas enthousiastes, d’où les quelques rebondissements qu’on a pu voir. C’est pour cela d’ailleurs qu’une partie du prêt a été passée directement avec l’état. Et que l’autre partie est un…PGE. Le point commun entre les deux prêts ? Tout (ou presque) est couvert par l’Etat. Comme ça les banques ne prennent pas de risques (et on comprend bien pourquoi). Bref, le contribuable n’a qu’à bien se tenir si Air France n’arrive pas à rembourser.
Et vu qu’on parle de recapitalisation, j’ai comme l’impression qu’Air France a encore besoin d’aide… On est donc encore loin de la compagnie en mesure de rembourser ses prêts.
Maintenant vous avez raison de le souligner, l’Europe interdit qu’il n’y ait pas de contreparties face à ces soutiens, et c’est bien normal dans un marché unique. C’est donc le sens de cette demande de cessations de slots qui n’est que la conséquence logique des aides consenties.
Finalement pas de quoi polémiquer.
@Greg de chez RYR a commenté :
14 février 2021 - 17 h 15 min
Tout ça profitera à RYR, à ses actionnaires non européens, à ses employés mal payés (contrairement à ce que vous décrivez plus haut, on a tous ses sources), mal considérés (là les preuves tombent à la pelle) et qui continueront à être mal considérés puisque la situation générale est propice aux chantages dont ils sont les victimes.
Bref, de la grande Europe comme on l’aime: le consommateur au centre du débat, le nivellement par le bas de tous les travailleurs, l’écologie au dernier plan…
Bel avenir que vous désirez laisser à vos enfants, si vous en avez…