La compagnie aérienne British Airways investit dans un deuxième fournisseur de carburant d’aviation durable (SAF), espérant en alimenter « certains vols » dès la fin de l’année prochaine.
La compagnie nationale britannique a annoncé le 9 février 2021 vouloir propulser les futurs vols avec du carburant d’aviation durable produit « à partir d’éthanol de source durable », dans le cadre d’un nouveau partenariat avec la société produisant du SAF LanzaJet. British Airways investira dans la première installation commerciale « Freedom Pines Fuels » de LanzaJet en Géorgie, aux États-Unis, et espère que le SAF qu’elle reçoit de l’usine dont la construction débutera cette année « propulsera un certain nombre de ses vols d’ici la fin de 2022 ». Ce partenariat implique en outre pour LanzaJet la planification et la conception d’une installation commerciale potentielle pour British Airways au Royaume-Uni.
LanzaJet convertira de l’éthanol durable (un composé chimique largement mélangé avec de l’essence pour réduire son intensité en carbone) en SAF « à l’aide d’un procédé chimique breveté ». Ce carburant permettra une réduction de plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre par rapport au carburéacteur fossile conventionnel, « ce qui équivaut à retirer près de 27 000 voitures à essence ou diesel de la route chaque année », précise un communiqué. Le SAF produit par LanzaJet est fabriqué via le processus LanzaJet Alcohol to Jet (AtJ), qui peut utiliser n’importe quelle source d’éthanol durable, y compris mais sans s’y limiter, l’éthanol fabriqué à partir de résidus agricoles non comestibles tels que la paille de blé ou les déchets recyclés.
Le développement et l’utilisation du SAF est un « objectif majeur » pour British Airways et fait partie de l’engagement de la compagnie aérienne à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050 grâce à une série d’initiatives à court, moyen et long terme. Le CEO Sean Doyle a déclaré : « Malgré la crise de l’aviation mondiale, il est vital pour notre avenir de continuer à lutter contre le changement climatique et de continuer à jouer notre rôle pour réduire l’impact que nous avons sur la planète. Au cours des 100 dernières années, nous avons connecté la Grande-Bretagne au monde et le monde à la Grande-Bretagne, et pour assurer notre succès pour les 100 prochaines années, nous devons le faire de manière durable ».
Faire progresser le développement et le déploiement commercial du carburant d’aviation durable « est essentiel pour décarboner l’industrie aéronautique, et ce partenariat avec LanzaJet montre les progrès réalisés par British Airways alors que nous poursuivons notre route vers le zéro net », a-t-il ajouté. « Le Royaume-Uni possède l’expérience et les ressources nécessaires pour devenir un chef de file mondial dans le déploiement de telles installations de production de carburant d’aviation durables, et nous avons besoin du soutien du gouvernement pour favoriser la décarbonation et accélérer la réalisation de cette vision ».
La compagnie de l’alliance Oneworld a un partenariat existant avec la société de technologie des carburants durables Velocys, dans le but de construire une installation pour convertir les déchets ménagers et commerciaux en carburéacteur durable renouvelable au Royaume-Uni ; le carburant pourrait y être produit d’ici 2025. La société mère de British Airways, International Airlines Group (IAG), investira 400 millions de dollars dans le SAF au cours des 20 prochaines années.
Avec l’ajout de British Airways, LanzaJet prévoit maintenant de développer quatre autres usines à plus grande échelle opérationnelle à partir de 2025, produisant un « pipeline » de carburant d’aviation durable et de diesel renouvelable à partir de matières premières durables, pour soutenir et permettre la décarbonation mondiale du secteur de l’aviation. « On espère que certaines ou toutes ces usines seront construites au Royaume-Uni sous réserve d’un meilleur soutien politique du gouvernement pour les carburants d’aviation durables basés sur les déchets », conclut British Airways.
FL350 a commenté :
12 février 2021 - 15 h 58 min
Définition du carburant durable : celui que personne ne consomme !