Si la compagnie aérienne Korean Air affiche une perte nette de 210 millions de dollars en 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19, elle a réussi à dégager un bénéfice opérationnel quasi équivalent.
La perte nette de la compagnie nationale de Corée du Sud a été réduite de plus de moitié l’année dernière, passant de 568,7 à 228,1 milliards de wons (209,7 millions de dollars) en raison des intérêts débiteurs nets. Le chiffre d’affaires a chuté de 40% à 74.050 milliards de wons (660 millions de dollars), en particulier les revenus liés au transport de passagers (-74%). Mais grâce entre autres à l’activité cargo, Korean Air a réussi à dégager un bénéfice d’exploitation de 238,3 milliards de wons (219 millions de dollars).
Les ventes de fret de la compagnie basée à l’aéroport de Séoul-Incheon ont augmenté de 66% par rapport à l’année dernière, avec de meilleurs taux de remplissage de ses avions et via l’utilisation des avions passagers pour le transport de marchandises en cabine. La réduction de 40% des coûts d’exploitation a également aidé Korean Air à atteindre ce résultat, parallèlement à la réduction des volumes de passagers et donc de la facture carburant.
La flotte de la compagnie de l’alliance SkyTeam a été réduite de 10 avions à 159 en 2020, six monocouloirs Boeing et deux 747-400 ainsi que deux Triple Sept ayant quitté ses rangs. Aucun nouvel avion n’a été livré l’année dernière à Korean Air, dont le carnet de commandes compte trente 737 MAX 8, autant d’Airbus A321neo, dix 787-9 supplémentaires et vingt 787-10.
Rappelons que Korean Air avait annoncé en novembre dernier vouloir racheter sa rivale Asiana Airlines, une acquisition qui l’a forcée à annoncer la prochaine mise sur le marché de nouvelles actions d’une valeur de 3 milliards de dollars. Côté passagers, ce rachat (qui suit son cours) passe déjà par un enregistrement inter-compagnies (IATCI) qui leur permet de transférer leurs bagages vers leur destination finale, d’obtenir leur carte d’embarquement et de choisir leur siège pour chacun de leurs vols sur les deux principaux transporteurs de Corée du Sud.
JL a commenté :
8 février 2021 - 21 h 02 min
Bonne nouvelle pour eux !
Après, étant donnée la structure des bilans et comptes de résultats des compagnies aériennes, et notamment les amortissements énormes induits par l’exploitation des appareils, le résultat opérationnel n’est pas la ligne la plus significative de la performance économique d’une compagnie. Mettre en avant cet indicateur n’est pas réellement bon signe.
Enfin bon, cela reste de la communication financière, et puis la casse est limitée par rapport à d’autres !
niet a commenté :
9 février 2021 - 11 h 54 min
Quand la marque Asiana disparait-elle définitivement pour être intégrée (corps et âme) par Korean Air?