La compagnie aérienne Air Canada Rouge, suspend ce lundi toutes ces opérations pour une durée indéterminée, en raison des restrictions de voyage imposées par le gouvernement pour cause de pandémie de Covid-19 en particulier vers ses deux marchés les plus importants, le Mexique et les Caraïbes.
Après la rivale Air Transat fin janvier, au tour de la filiale loisirs de la compagnie nationale canadienne : à partir de ce 8 février 2020, tous les vols de Rouge sont suspendus sine die. Air Canada avait déjà annoncé qu’elle suspendait « à partir du 31 janvier et pour 90 jours ses liaisons avec des destinations mexicaines et antillaises », suite à l’annonce par le gouvernement fédéral d’un renforcement des mesures sanitaires.
Les clients touchés seront entièrement remboursés « étant donné que les services sont suspendus sans possibilité de solutions de rechange » vers les 15 destinations latino-américaines concernées : Cayo Coco, Cancun, Liberia, Montego Bay, Punta Cana, Varadero, Puerto Vallarta, Antigua, Aruba, Barbade, Kingston, Mexico, Nassau, Providenciales et San José.
Rouge avait déjà suspendu ses opérations au printemps dernier, avant de les relancer en novembre. Rappelons qu’elle a mis fin à ses liaisons transatlantiques, y compris vers la France, sa flotte ne comptant plus désormais que 21 monocouloirs Airbus.
Si Rouge « fait toujours partie de la stratégie commerciale globale d’Air Canada », la suspension de ses opérations entrainerait selon La Presse le licenciement de 80 employés à partir de ce lundi, dans le cadre d’un plan annoncé dès le mois de mai 2020 et qui devrait concerner 1700 salariés.
Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, déclarait fin janvier avoir établi « une approche qui nous permettra de réaliser une réduction méthodique du service pour ces destinations, qui réduira au minimum les répercussions sur nos clients et favorisera la réalisation d’importants objectifs de santé publique dans la gestion de la COVID-19. À l’échelle du réseau, l’incidence supplémentaire sur l’épuisement du capital d’Air Canada n’est pas considérable, étant donné le volume de passagers réduit résultant de la COVID-19 et des restrictions de voyage ».
Ricou a commenté :
8 février 2021 - 10 h 06 min
Ce n’est pas bon signe pour le groupe, la restructuration avec Air Transat risque de faire beaucoup de dégâts..
realvision a commenté :
8 février 2021 - 11 h 24 min
Rouge et Air Transat avait déjà suspendu leurs activités en avril dernier. Ce n’est pas une première. Avec l’arrêt forcé de toutes les lignes vers la Caraïbe et le Mexique, AC n’avait pas d’autre choix, vu que Rouge dessert essentiellement des destinations loisirs.
Vu la réduction du trafic, il est quasiment certain que AC n’a pas d’autre choix que de réduire la voilure. Sa survie est même en jeu tout comme celle de Westjet. Comme d’habitude, l’état canadien viendra à son secours…
Brachetto a commenté :
8 février 2021 - 11 h 44 min
En date du 8 février, l’état canadien n’est venu au secours d’aucune compagnie aérienne…
PIONEER 300 a commenté :
8 février 2021 - 11 h 07 min
Depot de bilan a prévoir comme nombre de compagnies outre atlantique Le monde de l’aérien est fracassé et ne s’en remettra que tres difficilement vaccin ou pas
Le monde d’apres ce sont des compagnies nationalisées a voilure réduite avec une seule compagnie low cost en partenariat
L’ aérien de loisir est mort pour de nombreuses années et avec lui nombre de compagnies low cost
wallie a commenté :
8 février 2021 - 22 h 13 min
Pour ce qui ne l’aurait pas vu :
https://youtu.be/7FdZ8xek_Bk