Histoire de l’aviation – 7 février 1920. L’aviation française compte un nouveau recordman du monde dans ses rangs en la personne de Joseph Sadi-Lecointe, aviateur détenteur du brevet numéro 431 depuis le 11 février 1911. Ce dernier est en effet parvenu en ce samedi 7 février 1920 à établir le nouveau record de vitesse à l’échelle mondiale en évoluant au-dessus de la ville de Villacoublay.

Pour réaliser ce très bel exploit, le pilote français avait pris la direction du ciel avec une version modifiée d’un chasseur, à savoir un Nieuport-Delage NiD-29.V, basé donc sur un Nieuport-Delage NiD-29, qui avait reçu comme motorisation un bloc en mesure de fournir une puissance de 300 chevaux.

Le record désormais à battre est de 149 nœuds, soit 275,862 kilomètres par heure, vitesse maximum que Joseph Sadi-Lecointe a réussi à atteindre, chose que Jean Casale parviendra à faire onze jours plus tard, lui prenant ainsi le trophée, en enregistrant pour sa part avec son Spad-Herbemont, un aéroplane à deux places, une vitesse de 283,464 kilomètres par heure.