Lufthansa a sécurisé sa trésorerie en émettant avec succès des obligations d’un volume total de 1,6 milliard d’euros.
L’obligation d’une valeur nominale de 100 000 euros a été placée en deux tranches d’une durée de quatre et sept ans respectivement: La tranche d’une durée jusqu’au 11 février 2025 a un volume de 750 millions d’euros et porte intérêt à 2,875% par an. La tranche d’une durée jusqu’au 11 février 2028 a un volume de 850 millions d’euros et porte intérêt à 3,75% par an. Sur la base des fonds à long terme levés aujourd’hui et des emprunts de 2,1 milliards d’euros au second semestre 2020, Lufthansa a sécurisé le refinancement de tous les passifs financiers d’environ 2,6 milliards d’euros à échéance 2021. Comme convenu contractuellement dans le cadre des mesures de stabilisation en juin dernier, la levée de fonds supplémentaires entraînera le remboursement du prêt KfW (un institut de crédit allemand) de Lufthansa. Ainsi, le prêt de 1 milliard d’euros sera remboursé à KfW plus tôt que prévu.
« Nous sommes très reconnaissants du soutien que nous recevons sur nos marchés domestiques. Le placement obligataire réussi d’aujourd’hui nous permet de rembourser l’intégralité du prêt KfW. Le refinancement réduit encore nos coûts de financement. Malgré le remboursement, il est toutefois probable que nous puissions tirer des sommes supplémentaires. Les éléments du paquet de stabilisation qui sont actuellement inutilisés. L’ampleur de l’utilisation dépendra de l’évolution future de la pandémie », a déclaré Remco Steenbergen, directeur financier de Deutsche Lufthansa AG.
Au 30 septembre, le Groupe disposait d’une trésorerie et équivalents de trésorerie de 10,1 milliards d’euros (y compris les fonds non appelés des plans de stabilisation en Allemagne, Suisse, Autriche et Belgique). Lufthansa avait tiré un peu moins de 3 milliards d’euros des mesures de stabilisation du gouvernement pour un total de 9 milliards d’euros à cette date. Parmi les fonds non encore tirés figure le FSM Silent Participation I d’un montant de 4,5 milliards d’euros, qui renforcerait les fonds propres de Lufthansa.
Ginette Jambon a commenté :
7 février 2021 - 16 h 44 min
De 2,87% à 3,75% par an?
Vraiment pas terrible.
On trouve bien mieux et moins risqué auprès de n’importe quel guichet de banque.
Mais c’est bien que LH puisse rassurer qt à sa stabilité et sa fiabilité financière.
Private equity a commenté :
7 février 2021 - 18 h 19 min
Quelle banque ?
Dans quel pays ?
Pas en Suisse en tout cas où hors actions avec les risques inerants au boursicotage, tous les placements ont des taux proche de zéro voire négatif
Bsb a commenté :
7 février 2021 - 19 h 45 min
Oui Ginette , c’est pour ça que les banques françaises ne voulaient pas prêter à AF et qu’il a fallu que l’Etat garantisse les emprunts à 90% pour qu’elles acceptent.
Vous êtes une vraie marrante, vous en avez d’autres comme celle-là à nous sortir ?
De plus ,ce sont des obligations pas des prêts classiques,les obligations émises par les entreprises sont toujours mieux rémunérées que les emprunts classiques ,c’est justement pour ça que ça attire les investisseurs.
Ginette Jambon a commenté :
8 février 2021 - 8 h 02 min
@ PrivateEquity
Une parmi d’autres: la populaire SociétéGénérale. On ne peut pas faire plus accessible.