Japan Airlines a effectué son premier vol commercial alimenté par un nouveau type de carburant, unique en son genre, puisqu’utilisant du coton recyclé.
Le carburant, composé d’un mélange de vêtements et de kérosène, a été utilisé à bord du vol JL319 qui a quitté jeudi 4 février Tokyo-Haneda à 13h00 pour atterrir deux heures plus tard à Fukuoka. Le vol a été effectué avec le Boeing 787-8 Dreamliner.
Pour JAL, la recherche de carburant alternatif découle d’un projet remontant à 2018. La compagnie aérienne a lancé un projet de transformation de vêtements aux côtés du Green Earth Institute Co. Ltd. et du Research Institute of Innovative Technology for Earth (RITE). Dans le cadre de ce projet, le Green Earth Institute doit fournir un soutien technique à plus de 50 entreprises japonaises qui se sont emparées de 250 000 vêtements jetés pour les convertir en carburant. La transformation effectuée par RITE, a pu produire son premier échantillon de carburant de qualité aéronautique plus vert en mars 2020. Dans l’ensemble, l’ensemble du processus est réalisé au Japon, devenant le premier carburant alternatif 100% japonais.
Le nouveau projet de carburant concrétise une longue série de projets axés sur l’environnement dans lesquels le transporteur national japonais a investi au fil des ans. La compagnie aérienne est reconnue comme une entreprise Eco-First aux yeux du ministère de l’Environnement de son pays d’origine et membre de soutien de la Décennie des Nations unies pour la biodiversité (2011-2020), un programme de l’ONU pour la défense de la biodiversité..
Japan Airlines n’a annoncé aucun plan futur pour le carburant alternatif à base de vêtements après avoir terminé le premier vol. Elle reconnaît pleinement que « l’industrie du transport aérien joue un rôle essentiel dans la protection de la planète et considère la conservation de l’environnement comme une question vitale dans son plan de gestion à moyen terme ». Elle affirme qu’elle continuera « de s’efforcer d’atteindre des objectifs environnementaux clés et de contribuer à un environnement plus vert pour les générations futures ».
Yan a commenté :
8 février 2021 - 1 h 40 min
Carburant « durable » !!!
Quel terme marketing puisque que le carburant n a rien de durable !
De plus, si toutes les compagnies décident de utiliser le même concept de coton recyclé, il n y en aura plus dans 2 ou 3 ans donc il faudra cultiver plus de champs de coton, plante qui a un besoin considérable d eau (voir la disparition de la mer d Aral) pour croître.
Ce n est que de la communication marketing !
FL350 a commenté :
8 février 2021 - 18 h 15 min
C.Q.F.D.