Deux publicités controversées de Ryanair qui encourageaient les vacanciers à réserver des voyages d’été à l’étranger ont été interdites par les régulateurs de la publicité au Royaume-Uni.

Les chiens de garde ont été contraints d’accélérer l’enquête sur les publicités de la compagnie aérienne à bas prix, diffusées pour la première fois le lendemain de Noël, après avoir reçu 2370 plaintes de téléspectateurs furieux. La publication surfe sur l’espoir représenté par les vaccins et incite les potentiels passagers à réserver sur son site par un slogan fort et sans pincette : « Jab and go », qui pourrait se traduire dans une version libre par « une piqûre et envolons-nous »

Dans le détail, un narrateur y déclare: « Les vaccins Covid arrivent. Alors réservez dès aujourd’hui vos vacances de Pâques et d’été avec Ryanair. Un million de sièges en vente à partir de 19,99 £ vers des destinations ensoleillées en Espagne, en Italie, au Portugal, en Grèce et bien d’autres. Vous pouvez donc vous faire piquer et partir! »  La voix off était accompagnée d’une série d’images de personnes en vacances, ainsi que des majuscules: “JAB & GO!”

Des centaines de plaignants ont notamment déclaré que les publicités étaient « irresponsables », notamment en considérant les incertitudes sur une vaccination totale et pérenne de la population. Défendant leur campagne publicitaire, la direction de Ryanair a déclaré que les publicités ne faisaient aucune déclaration concernant qui serait vacciné, quand ils seraient vaccinés, comment les vaccins devaient être administrés ou combien de temps il faudrait pour obtenir une protection maximale une fois vaccinés. Ils ont ajouté que la nature « positive » et « édifiante » des publicités avaient comme espoir d’encourager les téléspectateurs à envisager un « avenir meilleur » – et a souligné les déclarations « optimistes » du gouvernement britannique avant la nouvelle année.

De son côté, l’Autorité de la publicité au Royaume-Uni (ASA) a jugé que les publicités enfreignaient les règles concernant à la fois la publicité «trompeuse» et «responsable». « Les références spécifiques aux vacances de Pâques et d’été sont directement liées au déploiement du vaccin, à l’implication que de nombreuses personnes qui souhaitaient partir en vacances pendant ces périodes pourraient le faire en conséquence directe de la vaccination », a expliqué un porte-parole.

« Nous avons considéré que sur la base des informations disponibles à l’époque, il était clair qu’il était hautement improbable que les groupes de la société en dehors de la première phase du déploiement soient protégés au maximum à temps pour les vacances d’été ou de Pâques 2021. Nous avons donc conclu que l’implication dans les publicités selon laquelle la plupart des gens qui souhaitaient partir en vacances à Pâques ou à l’été 2021 seraient vaccinés à temps pour le faire, et qu’être vaccinés contre la Covid-19 permettrait aux gens de partir en vacances sans restrictions. pendant ces périodes, était trompeur. »

La publicité de Ryanair ‘Jab And Go ‘ officiellement interdite suite à un retour de bâton 1 Air Journal

©Boeing