Histoire de l’aviation – 5 février 1964. Le 13 novembre 1935, l’aviatrice néo-zélandaise Joan Batten signait une belle performance en devenant la première aviatrice à avoir réussi la traversée de l’océan Atlantique par la voie du Sud. Un peu plus d’un an plus tard, c’était au tour de la Française Maryse Bastié de mener à bien la même entreprise, le 30 décembre 1936. Bien des années après, en ce 5 février 1964, une autre femme va entrer dans le club très fermé des aviatrices ayant franchi avec succès l’océan Atlantique Sud, à savoir Hrissa Chouridis, épouse Pélissier.
C’est dans le cadre d’une simple livraison, qu’elle va devenir la troisième femme à signer ce vol transatlantique, n’ayant donc à cette occasion aucune ambition sportive quand elle a pris les commandes de son appareil pour réaliser ce voyage. Décollant ainsi le 27 janvier 1964 de la ville d’Issoire pour prendre la direction du Brésil, plus exactement de Natal, pour y acheminer un WA-40 Super IV Sancy Wassmer, via Dakar au Sénégal.
Après une traversée de douze heures et quarante minutes, Hrissa Chouridis arrivera à « bon port » ce 5 février 1964. La presse ne manquera pas de saluer de ce vol exceptionnel qui la fera entrer dans les annales de l’aviation.
Dakota a commenté :
5 février 2021 - 10 h 27 min
Quelque chose m’échappe… A priori, le Wassmer WA-40 avait une autonomie de 1.700 kilomètres, ce qui suppose que l’aviatrice qui devait livrer un exemplaire a fait pas mal d’escales entre Issoire et Natal. Il aurait été intéressant de connaître son plan de vol.