Dans un mémo envoyé hier aux employés d’American Airlines, le directeur général Doug Parker et le président Robert Isom écrivent que “près de cinq semaines après le début de 2021, malheureusement, nous nous retrouvons dans une situation similaire à celle d’une grande partie de 2020“.
“Le vaccin n’est pas distribué aussi rapidement que nous le pensions, et les nouvelles restrictions sur les voyages internationaux qui imposent aux clients d’avoir un test négatif au Covid-19 ont freiné la demande“, estiment-ils.
Quelque 13.000 salariés seraient menacés de licenciement lorsqu’un plan d’aide au secteur aérien arrivera à expiration le 1er avril 2021. L’année dernière, quand les précédentes mesures d’aide votées par le Congrès américain pour compenser les effets de la crise sanitaire sont arrivées à expiration, le 1er octobre dernier, la compagnie américaine a licencié quelque 19.000 salariés. Toutefois, elle a rappelé ces employés en décembre après l’adoption d’un nouvel ensemble budgétaire de 15 milliards de dollars pour soutenir le secteur aérien jusqu’en mars 2021.
Aujourd’hui, les syndicats du transport aérien américain poussent la nouvelle administration du Président Joe Biden à déployer un nouveau plan d’aide de 15 milliards de dollars pour protéger les emplois jusqu’à l’été. En attendant, American Airlines a déjà annoncé qu’elle ne prévoyait plus de déployer l’ensemble de sa flotte durant la prochaine saison estivale.
pioneer300 a commenté :
4 février 2021 - 11 h 28 min
Chronique de morts annoncées de compagnies dans le ciel américain et ailleurs ,vaccins ou pas
La dynamique des voyages loisirs a laquelle s’ajoutent les contraintes sanitaires faites pour durer va faire de gros dégâts dans le ciel mondial Beaucoup de compagnies ne survivront pas
Souvenons nous Eastern airlines ,TWA ,PAN AM BRANIFF etc ..et en Europe SWISSAIR SABENA
Sam a commenté :
4 février 2021 - 14 h 06 min
Je ne suis pas d’accord avec vous. Certes, les compagnies que vous citez ont bel et bien disparu mais c’était à cause d’une mauvaise gestion. Leur place a été prise par de nouvelles venues, comme Jet Blue ou Southwest aux USA, mais également par la formidable croissance des compagnies restantes (AA, Delta, United).
Aujourd’hui, il ne s’agit pas de ça, personne n’est prêt pour remplacer les compagnies en place. Quant à l’émergence d’un monde d’après où les gens ne voyageront plus, je n’y crois pas.
Actuellement, tout le monde fait pareil, on essaie de diminuer les coûts, de sauver ce qui peut l’être, tout en se tenant prêt pour une reprise qui finira par arriver…C’est pourquoi toutes les entreprises de transport aérien tentent de garder leur outil de travail ( essentiellement avions et pilotes) en état de manière à ne pas se faire prendre des parts de marché quand les clients seront de retour.
Pioneer 300 a commenté :
4 février 2021 - 11 h 33 min
Ce qui est fabuleux c’est que tous ces dirigeants veulent nous faire croire qu ils vont se developper en renouvelant leur flotte Ils sont incapables de faire voler les avions qu ils possédent et veulent en acheter d’autres …avec quel argent ? celui des playmobils qui remplissent leurs avions
Mensonges cette réflexion vaut d’ailleurs aussi pour les compagnies européennes qui se voilent la face sur le monde de l’aérien de demain
private equity a commenté :
4 février 2021 - 13 h 59 min
ça va aller ^^ AMERICAN AIRLINES communique intelligemment au nouveau gouvernement
(coin-coin est parti jouer au golf) qu’il doivent encore se préparer à faire marcher la planche à billets et distribuer généreusement ses dollars.
Michael a commenté :
4 février 2021 - 14 h 58 min
@Pioneer, avec quel argent ? L’argent des contribuables meme ceux qui ne prennent jamais l’avion. Vous avez dit gabegie ?
Sam a commenté :
4 février 2021 - 15 h 57 min
Avec l’argent que débloque la FED pour éviter une catastrophe économique. Argent que personne ne remboursera jamais….