L’aéroport de Caen-Carpiquet a limité la casse l’année dernière, avec un trafic passager en baisse de « seulement » 46,7% malgré la pandémie de Covid-19. Neuf destinations sont au programme en 2021, avec les compagnies aériennes Air France et Volotea.
L’aéroport caennais a annoncé le 1er février 2021 avoir « limité la baisse » avec 162.426 passagers commerciaux accueillis, soit moins 46,7% de trafic par rapport à « l’excellente année 2019 ». Ce taux de régression est largement inférieur à la moyenne nationale, souligne son communiqué, le modèle économique de Caen-Carpiquet reposant sur un trafic « de capitale régionale à capitale régionale » qui s’est révélé particulièrement pertinent pendant cette crise.
L’envie de « voyager en France », de « partir ou venir en Normandie en avion » est confirmée par une étude menée en juillet 2020 auprès des passagers au départ de Caen. Sur la ligne Caen – Toulouse, ce sont à 53% des voyageurs originaires d’Occitanie (47% de Normands) ; et sur la ligne Caen – Marseille, ce sont à 42% des voyageurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (58% de Normands). Un constat « qui intègre les déplacements professionnels et les déplacements familiaux ».
Autres indicateurs mis en avant, le fort coefficient d’occupation des avions en 2020, et la reprise d’un rythme d’activité habituel « dès que cela a été rendu possible », qui témoignent selon l’aéroport de la « grande confiance des passagers et leur besoin de mobilité » au départ de Caen. Autre signe positif, les compagnies aériennes ont rouvert les vols à l’aéroport de Caen-Carpiquet avant Paris-Orly, notamment pour Air France, et Volotea a profité de cette reprise pour lancer une nouvelle ligne vers Nice.
Compte tenu du contexte, l’accueil de vols sanitaires a augmenté en 2020. Afin d’assurer le transport de patients, les avions-ambulances on avions-médicalisés ont été mobilisés. 323 vols sanitaires se sont posés sur le tarmac en 2020, contre 97 en 2019, soit une hausse de 232 %.
En 2021, neuf destinations demeurent desservies en direct au départ de Caen-Carpiquet : Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse, auxquelles il faut ajouter la nouveauté de Volotea, Montpellier. La reprise des vols de la low cost est par ailleurs détaillée :
- À partir du 19 février, jusqu’à 5 vols par semaine à destination de Marseille ;
- À partir du 26 mars, 2 vols par semaine vers Lyon et vers Nice ;
- A partir du 2 avril, jusqu’à 4 vols par semaine vers Toulouse et 2 vols par semaine vers Montpellier ;
- À partir du 3 avril, jusqu’à 4 vols par semaine vers Ajaccio et jusqu’à 2 vols vers Bastia ;
- À partir du 24 avril, jusqu’à 2 vols par semaine vers Figari.
Air France maintient de son côté son programme de l’été 2020 vers Ajaccio et Calvi, et desservira toujours Lyon.
Côté travaux, la Communauté urbaine prévoit de réaménager courant 2021 les espaces extérieurs de l’aérogare (côté piste). Caen la mer souhaite, en effet, supprimer les bâtiments devenus vétustes et obsolètes, tout en facilitant le stationnement des passagers sur les zones extérieures à l’aérogare. Ces travaux, d’un coût prévisionnel de 25.000 € HT (dont 25% pris en charge par l’exploitant), devraient avoir lieu entre mai et juin 2021.
Bencello a commenté :
2 février 2021 - 11 h 31 min
A ce rythme, CFR va bientôt dépasser ORY, voire CDG.
Avec une zone de rayonnement relativement importante (Manche, Orne, Calvados), aucune ligne TGV, Caen a un potentiel raisonnable pour atteindre 500 000 pax/an sur du national et Europe proche.
La création de la région Normandie a incité à “revoir” la politique des subvention des 4 aéroports normands (association “aeroports de Normandie” en 2016) pour “coordonner” les décisions (fin des cadeaux à Ryanair sur DOL).
Si tout n’est pas encore figé, on voit s’articuler une répartition:
CFR: vols réguliers
DOL: vols charters, activité estivale touristique forte
URO: semble trop proche de CDG et de BVA pour peser sans “arroser” de subventions les compagnies
LEH: trop excentré pour peser, aviation d’affaire