La compagnie aérienne low cost Transavia France lancera au printemps trois nouvelles liaisons reliant Toulon à Paris, Nantes et Brest.
Dans le cadre du lancement annoncé d’une vingtaine de lignes domestiques, et sous réserve d’évolution de la pandémie de Covid-19, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher proposera à partir du 28 mars 2021 trois vols quotidiens entre l’aéroport de Toulon-Hyères et sa base de Paris-Orly, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Avec des départs annoncés à 6h40, 9h45 et 18h00 (les horaires peuvent varier en fonction des jours d’opérations), et un tarif à partir de 39€ TTC l’aller simple.
A compter du 22 avril, Transavia reliera Toulon à Brest-Bretagne le lundi et le jeudi, l’aller simple étant proposé à partir de 39€ TTC. Puis dès le lendemain, elle y inaugurera des rotations vendredi et dimanche vers sa base de Nantes-Atlantique, avec le même tarif.
Les billets d’avion sur ces trois lignes seront disponibles à la vente ce mardi à 10h00 sur le site de Transavia ; seule celle vers Brest fait face à de la concurrence en l’occurrence TUI Fly. Les nouvelles destinations s’ajoutent à la ligne Toulon – Rotterdam opérée par Transavia Pays-Bas à raison de 3 vols par semaine (mardi, jeudi et samedi) à partir de 35€ TTC l’aller simple.
Nathalie Stubler, Présidente-Directrice Générale de Transavia France, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de proposer de nouvelles offres attractives au départ de Toulon. Nous allons travailler en étroite collaboration avec l’aéroport et les partenaires locaux pour faire de ces lignes un succès. Nous avons hâte de célébrer le premier vol Transavia au départ de Toulon le 28 mars prochain ». Laurence Erbs, Directrice de l’aéroport Toulon-Hyères, ajoute : « Malgré la situation liée à la crise sanitaire, nous démontrons aujourd’hui notre résilience. L’arrivée de Transavia à Toulon Hyères en est un bel exemple ! Nous sommes heureux d’accueillir cette compagnie de grande qualité. Ces trois destinations, très attendues de tous, marquent un réel tournant pour le développement de l’aéroport ».
Pour Nicolas Notebaert, Président de VINCI Airports qui gère l’aéroport toulonnais, « la mise en place des lignes vers Orly, Nantes et Brest par Transavia permettra à l’aéroport de continuer à répondre aux besoins de mobilité des Varois et des entreprises, et à accueillir les touristes dans cette région d’exception. Chez VINCI Airports, nous sommes convaincus de la nécessité d’ouverture des territoires, en particulier pour reconstruire l’économie et l’emploi, et nous y travaillons aux côtés des compagnies aériennes comme Transavia ».
Transavia rappelait hier que pour laisser à ses clients toujours plus de flexibilité dans l’organisation de leurs voyages et de choix dans leurs déplacements, elle propose une modification de billets sans frais (hors différence tarifaire) pour les voyages jusqu’au 30 octobre 2021. Les voyageurs auront la possibilité de modifier leur billet jusqu’à 2h avant le vol. Par ailleurs, une couverture Covid-19 est désormais incluse dans toutes les offres d’assurance voyage proposées au moment de la réservation des billets sur Transavia, afin de permettre aux passagers de voyager l’esprit tranquille.
besmrs a commenté :
2 février 2021 - 10 h 46 min
Passer la desserte d’Orly à TO est une erreur: la clientèle affaires prendra le TGV…
Pour les transversales, sur cette clientèle là, pourquoi pas….
AHAHAHAH! a commenté :
2 février 2021 - 11 h 16 min
Tout et son co traire!
A se tordre de rire:
D’un coté on voit des gens se plaindre, en particulier si on est “clientèle Affaire, donc yield élevé en principe, de devoir prendre le TGV pour 2h30 entre Bordeaux et Paris …
…et de l’autre, on entend que cette même clientèle préférerait prendre le TGV sur Toulon-Paris ( 5h environ) plutôt que Transavia…ou AF par CDG, dont les fréquences vont augmenter ( pas encore annoncé cependant, mais ça vient: soyez un peu patient)
BESMRS a commenté :
2 février 2021 - 12 h 47 min
Déjà Toulon en TGV c’est 4 heures. De ville à ville le gain est de l’ordre de 30 minutes… pour un pax skypriority sans bagage soute.
Sauf qu’en TGV on peut (+/-) travailler, pas en avion.
Sauf qu’en avion, la prise en charge des incidents est bien meilleur que chez dame SNCF…
Donc si les avantages du statut giclent (TO), cela sera SNCF …
Bof bof bof! a commenté :
2 février 2021 - 14 h 33 min
Si vous pouviez travailler dans un A320 AF sur TLN-ORY…vous pourrez à l’identique travailler dans un B737 de TO: il n’y a pas plus pas moins d’espace pour chacun..
Et si l’impossibilité de travailler dans ces appareils vous fait préférer le TGV….c’est que vous êtes déjà client préférentiel TGV: donc, aucun changement pour vous.
Faut pas se la raconter comme ça !
lyonnnais a commenté :
2 février 2021 - 18 h 32 min
… et à la première grève SNCF (…ou panne… ou retard…); comment sera géré votre dossier ? Perso, des grèves chez Transavia, il ne me semble pas qu’il y en ait eu beaucoup, et en tout cas, pas de perturbation particulière, contrairement à la SNCF !!
loracle a commenté :
2 février 2021 - 17 h 08 min
Personnellement, je privilégie les vols Air France, pour pouvoir bénéficier des services à mon statut FB.
Tant que sur Transavia, mon statut ne sera pas reconnu, je n’ai aucun intérêt à voyager sur Transavia.
Donc, je privilégierai les vols au départ de CDG, en espérant que les fréquences seront revu à la hausse avec des tarifs compétitifs comme actuellement.
Frédéric Prigent a commenté :
2 février 2021 - 11 h 19 min
Je pense exactement la même chose…
A Toulon, une clientèle pro énorme, Saint-Tropez à côté…Ces gens ne prendront pas Transavia.
Je suis Gold chez AF et perd tous mes avantages, je vais donc repasser sur le TGV et je ne pense pas être le seul…
A321neoLR a commenté :
2 février 2021 - 11 h 34 min
Effectivement, @BESMRS, le pari est risqué avec la clientèle business qui ne trouve pas encore son compte sur TO (et j’en fais partie au départ de MRS) et cela pose la questions encore en suspend : A quand une vraie prise en compte FlyingBLue chez TO ?. Mais si les prix baissent ça peut fonctionner. Il manque cependant à TLN 1 à 2 vols/jours vers CDG, et dans l’idéal 1 à 2/jours vers LYS pour les connexions… mais faut pas trop rêver. En tous cas, vers BES et NTE ça devrait marcher (Marins, industrie navale et aero). Exemple, étant à Toulon, je vais systématiquement à MRS car aujourd’hui trop peu de choix à TLN.
Adrien a commenté :
2 février 2021 - 22 h 23 min
D’accord sauf pour TLN-LYS qui bénéficie déjà de 2 A/R par jour directs en OUIGO (en “seulement” 2 heures).
Il faudrait à terme ré-ouvrir 2 A/R CDG-TLN en petits modules Hop AF (ERJ170).
Jean-Gilbert a commenté :
2 février 2021 - 12 h 18 min
elle a cas annoncé aussi qu’elle ouvre ORly-montpellier orly-brest orly-perpignan orly-pau. Autant tout annoncé d’un coup ce que nous savons depuis 6mois
BESMRS a commenté :
2 février 2021 - 12 h 43 min
Le 28 mars pour Brest-Orly … avec report sur CDG et 3 vols par jour 🙁 🙁
BESMRS a commenté :
2 février 2021 - 12 h 43 min
Pour faire au moins 80 vols par an sur Af en domestique, Transavia c’est niet pour le boulot… trop de temps morts (en TGV on peut essayer de bosser un peu)…
Le YM TO est un chouilla plus bas qu’AF mais si on connait les modes de fonctionnement, c’est kif kif… par contre pas de bagage gratuit, pas de priorité (sauf le tarif plein pot qui n’est pas accessible avec la carte d’abonnement AF).
A321neoLR a commenté :
2 février 2021 - 14 h 14 min
Tout à fait d’accord. En revanche, si un jour il y a reconnaissance des statuts FlyingBlue, des tarifs abonnés, etc, ça pourrait changer la donne. Je continue de penser que TO aurait une carte à jouer en se différenciant de EZY et RYR ou encore volotea, en intégrant le programme de fidélité d’une major…
Patience,patience... a commenté :
2 février 2021 - 14 h 36 min
Je suis persuadé qu’à terme Transavia definira une politique tarifaire-facilités specifique Voyage d’Affaires, al’image de ce que fait Easy…
Pour l’instant TO met en place son réseau…ce n’est que le début.
Albatros13 a commenté :
2 février 2021 - 15 h 59 min
Mais bien sur, ils sont pas bêtes chez TO, pour laisser partir une partie de la cliente ailleurs. Ils proposeront comme chez EZY un programme pour fidéliser les businessmans adeptes de champagne, de salons feutrés (loin du petit peuple)et coupe file. Ce n’est qu’une question de timing. Il ne faut pas oublier que TO France à certains lien avec TO Holland, et que ce qui est proposé chez l’un doit l’être aussi chez l’autre, harmonisation du produit oblige.. au regard de la situation financière du MC du Covid, et des décisions gouvernementales il a fallu agir vite, et tout ne peut être bouclé en 1 semaine. Cela demande du temps nombreuses réunions avant que cela ne soit proposé. Donnez leur du temps. Et colle il a été dit si vous partez à la SNCF c’est que vous y êtes déjà client. Nombreux sont partis à la concurrence sur LC et lorsque le produit AF a été standardisé avec ou grâce au canadien, la classe avant d’AF s’est repeuplé, donc la aussi le schéma sera le même
BESMRS a commenté :
2 février 2021 - 21 h 31 min
C’est déjà le cas: plein pot avec priorité et flexibilité. Pas de carte de fidélité, pas d’abonnement, pas de statuts…
du one shot 🙂
Pierrecl a commenté :
2 février 2021 - 14 h 32 min
Tout ça c’est a voir car l’union europeenne demande la cession de lignes a AF pour l’accord de l’aide supplementaire du gouvernement apparemment se serai les mêmes que celles demandées demandées a la la lufth.Les lowcosts ,n’y sont pas pour rien.ces abandons sont prévus a ORLY.
Gontrand a commenté :
2 février 2021 - 15 h 31 min
Enfin un peu de justice !
CHATEAU ROUGE a commenté :
2 février 2021 - 16 h 57 min
Le Var est le 1er département touristique de France après Paris. La proportion de clientèle affaire est beaucoup plus faible à Toulon-Hyères qu’à Marseille et Nice ou Air France propose et maintient la Navette sur Orly. AF avait lancé une ligne TLN-CDG à la demande des varois et l’a stoppé au bout de 18 mois faute de clientèle. C’est donc tout à fait logique de développer TO sur Orly-Toulon.Avec des prix attractifs et une meilleure rentabilité qu’AF, l’aérien peut regagner des parts de marché sur le TGV très cher. N’oubliez pas non plus les possibilités loisirs offertes par TO en self-connect à Orly pour toute la clientèle loisirs varoise!
Adrien a commenté :
2 février 2021 - 22 h 40 min
Parlons en de la ligne TLN-CDG que AF a très mal vendue et qui malgré tout remplissait bien (2 vols par joru au début 85% de taux de remplissage mais peu en correspondance). Les gens ne savaient même pasd que AF desservait Roissy au départ de Hyères et prenaient ces avions par hasard en point à point vers paris, et continuaient massivement à aller à MRS ou NCE pour les correspondances internationales alors que c’était posible au départ de Hyères. Donc avions remplis mais en point à point, au bout d’un an, AF a réduit la voilure à un vol par jour pour mieux pouvoir sacrifier la ligne 6 mois après.
pascontent a commenté :
2 février 2021 - 17 h 59 min
Ils se foutent de la gueule de qui AF ??? Je commence à avoir mes vols ORY-TLN annulés à partir d’avril, le mail d’information me précise que si je veux continuer à voyager avec AF, je peux utiliser MRS ou NCE !!! Si je prends un vol sur TLN, c’est pas pour passer par MRS ou NCE, ils sont demeurés ou quoi au service communication d’AF ??
Ensuite 3 vols par jour, c’est peu, mais surtout les choix pour les horaires sont vraiment peu pratiques : uniquement aux heures de pointe ! 6h45, 9h40 et 18h00, on fait comment si on veut prendre un vol entre 10h et 17h, on peut pas ???
Avec le COVID, j’ai un paquet d’avoirs AF pour des vols annulés sur TLN, je pourrais même pas les ré-utiliser pour prendre des vols TRANSAVIA, quelle merde !!!
Les détails qui fâchent : pas prise en compte du statut FB (plus de bagage offert en soute, c’était pratique parfois, merci AF…), service client TRANSAVIA par un numéro surtaxé (alors qu’AF était passé sur un numéro non taxé depuis quelques temps, retour en arrière), pas de reprise des cartes abonnements Week-end rendant inutile ces cartes (3 pour la famille) à partir d’avril prochain…. Je suppose que les avions TO seront accessibles par bus et plus au contact de l’aéroport aussi ?
J’avais bon espoir que cette ligne ORY-TLN reste AF, après les déboires d’HOP, principalement à cause de la base navale stratégique de Toulon nécessitant un accès “sur” et “régulier” depuis Paris, il semble que non…J’ai exprimé mon mécontentement au service client d’AF par téléphone, mes interlocuteurs au téléphone n’étaient pas informés de l’abandon de la ligne opérée par AF au profit de TO…ggrrrrrr
besmrs a commenté :
2 février 2021 - 21 h 34 min
J’ai été “sondée” par une CC la semaine dernière, je lui ais appris la fermeture de la ligne et sa reprise par TO…. et le départ de la clientèle affaires. Elle ne pensait pas que gagner 30/45 minutes sur un trajet pouvait être aussi important 🙁 🙁 🙁
Adrien a commenté :
2 février 2021 - 22 h 36 min
ça va quand même, ça fait déjà 7 mois qu’on sait que TO va reprendre les lignes au départ d’ORLY vers : Montpellier, Brest, Biarritz, Pau, Toulon et Perpignan. Ce n’est quand même pas une surprise…AF ne desservira plus Orly que pour la Navette (Marseille, Nice, Toulouse).
Même Bordeaux a perdu sa navette vers Orly.
Et en mettant des modules de B737 de 189 places vers Toulon (au lieu des vieux CRK de 100 places ou des A318 de 134 places) c’est normal qu’il y ait moins de vols proposés (surtout en heures creuses et surtout en période covid), ils vont pas mettre 5 vols par jour en B737 !!
Tout ceci est très cohérent, même si je comprends qu’un abonné fidèle soit un peu perturbé par ce changement.
BESMRS a commenté :
3 février 2021 - 10 h 21 min
C’est bien ce que je lui ait dis. En interne on lui avait dit que les décisions seraient prises à la rentrée… l’art de temporiser !
C’est cohérent: on “jette” la clientèle affaires pour celle des loisirs…
C’est un choix. Exactement le même qui a été fait avec Air Canada rouge et les évolutions qui ont suivies…
Sauf que le voisin US a un autre modèle économique: Legacies v. Low-cost…
Adrien a commenté :
3 février 2021 - 22 h 53 min
Sauf que la “clientèle Affaires” est désormais et surement durablement en voie de disparition un peu partotu d’ailleurs. Les RDV professionnels, les séminaires et formations etc… se font en distanciel à 95%. Hors ingénieurs et cadres techniques et savoir-faire particuliers, il n’y a plus lieu de déplacer les salariés …et encore moins en avion (interdit dans ma boîte depuis déjà plusieurs années, boîte du CAC40)
BESMRS a commenté :
4 février 2021 - 9 h 17 min
et moi c’est l’inverse (je suis en télétravail depuis 20 ans)…
La clientèle affaires va évoluer mais elle restera (on en reparle dans 10 ans)…
La visio c’est très bien (et c’est moi qui dis cela !!! 🙂 🙂 🙂 mais cela ne peut pas tout !
En 1995 (mes débuts sur Internet, et vlan 25 ans dans la tronche), on prédisait la fin des voyages y compris loisir…
Corentin a commenté :
3 février 2021 - 10 h 24 min
C’est très bien pour les nouvelles lignes Transavia avec Paris, Brest et Nantes reliées à Toulon directement. Mais je me demande, est-ce qu’il n’y aura que Transavia pour relier Paris à Toulon ? Air France vont-ils finalement rouvrir la ligne Paris Charles de Gaulle – Toulon/Hyères, en plus de Transavia Paris Orly – Toulon/Hyères ?
Adrien a commenté :
3 février 2021 - 22 h 54 min
cela mériterait en effet 2 vols par jour CDG-TLN en petits modules…mais c’est pas trop la tendance…