Le ministre des transports a confirmé hier que malgré les nouvelles restrictions de voyage en France liées à la pandémie de Covid-19, tous les résidents peuvent rentrer. L’incertitude demeure pour les vols de rapatriement, par exemple depuis l’Algérie.
Invité d’Europe 1 le 1er février 2021, le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari a expliqué que les restrictions de voyage renforcées le weekend dernier, interdisant sauf exceptions les voyages en dehors de l’UE et qui devraient durer tout le mois de février, ne s’appliquaient pas de façon indiscriminée. « Tous les résidents français partis il y a quelques jours, notamment pour des motifs touristiques, et qui doivent rentrer en France, qui y habitent, qui y travaillent, qui y ont leurs enfants à l’école, peuvent absolument rentrer », a-t-il déclaré. Ces voyageurs doivent se mettre en relation avec leur compagnie aérienne ou leur prestataire de voyage, mais sur le principe « oui ils peuvent absolument rentrer pour reprendre une vie normale ».
Tous les résidents français peuvent rentrer. pic.twitter.com/huYjr063L4
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) February 1, 2021
Ce qui est vrai pour les touristes semble aussi l’être pour les voyageurs en attente de rapatriement, notamment en Algérie où les vols réguliers sont toujours suspendus. La compagnie aérienne Air Algérie va maintenir ses vols de rapatriement entre les aéroports de Paris et Alger jusqu’à la fin du mois de février, selon son porte-parole Amine Andaloussi cité par Le Jeune Indépendant : les trois vols quotidiens, deux à Orly et un à CDG, vers la capitale algérienne seront « maintenus tout le mois de février ». Selon lui, la mesure prise par les autorités françaises concerne « uniquement les vols réguliers », suspendus depuis mars 2020.
Ni le consulat ni l’ambassade de France à Alger ne confirment explicitement cette annonce, pas plus qu’Air France ou ASL Airlines qui assurent les vols de rapatriement depuis Alger, Annaba et Béjaïa vers Paris et Lyon (ASL affiche toujours un programme jusqu’au 28 février). Ce mardi matin, le site de Paris Aéroport indiquait par exemple que le vol AF185 était attendu à l’heure à Roissy.
Mais dès dimanche soir, Jean-Marie Djebbari répondait sur les réseaux sociaux à la question « je suis français et actuellement à l’étranger. Puis-je rentrer en France ? » : « oui. Il faut cocher ‘retour dans le pays de résidence ou d’origine’ » sur l’attestation de déplacement du ministère de l’intérieur (Ressortissant de nationalité française, ainsi que son conjoint (marié, pacsé, concubin sur présentation de justificatifs de communauté de vie) et ses enfants, ayant leur résidence principale en France (valable uniquement si le départ du territoire métropolitain est antérieur au 31 janvier 2021 ou a été justifié par un motif impérieux).
private equity a commenté :
2 février 2021 - 14 h 03 min
“tous les résidents peuvent rentrer.”
Encore heureux :-/
Les pays qui interdisent à leurs ressortissants de rentrer chez eux, on appelle ça comment déjà?