Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a annoncé la restriction à des motifs impérieux de tous les vols entre la métropole et la Polynésie française, et ce dès mercredi, afin de protéger l’archipel contre les nouveaux variants de la Covid-19.
Alors que lors du confinement de l’automne le territoire du Pacifique était resté ouvert aux touristes, ce ne sera plus le cas à partir du 3 février 2021 : comme pour les autres DOM, les motifs impérieux sont de retour pour tous les vols vers et depuis l’aéroport de Papeete-Faa’a, sans précision sur la durée de la mesure (certains évoquent déjà deux mois).
« Tout voyageur en provenance ou à destination de la Polynésie française devra justifier que sa situation relève d’un des trois motifs impérieux – personnel/familial, santé, professionnel », avec justificatifs à la clé, précise dans un communiqué le Haut-commissariat, confirmant l’annonce samedi de l’Etat polynésien qui avait justement enlevé de la liste le motif touristique (motif de « l’impératif de reprise économique »). En novembre dernier, les déplacements « en faveur de l’investissement » et touristiques étaient restés autorisés vers le territoire.
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a expliqué hier sur les chaines de télévisions tahitiennes TNTV et Polynésie La 1ere que l’apparition de trois variants de la Covid-19 « nous fait craindre une reprise de l’épidémie dans des conditions plus incertaines et plus dramatiques que ce que nous avons déjà connu » ; il était donc nécessaire de « continuer à préserver le Pays de cette nouvelle menace ». « Nous ne pouvons pas transiger avec la santé de nos concitoyens. Cela doit rester notre priorité », a-t-il insisté, tout en reconnaissant « le sacrifice économique que cela implique pour vous ».
Les passagers des Air Tahiti Nui, Air France ou autres French bee devraient être contactés en cas de modification des programmes de vols, le sort des visiteurs américains n’ayant pas encore été précisé. Samedi soir sur TNTV, le patron d’ATN Michel Monvoisin évoquait déjà une « haute saison morte », affirmant que tous ses collègues de l’aérien et du tourisme pensaient que 2021 sera pire que 2020 « parce qu’à partir du moment où on rate la haute saison, c’est fini »…
Sam a commenté :
1 février 2021 - 12 h 51 min
Petite rectification. Parler d’Etat polynésien est une erreur. La Polynésie française fait partie de la république française, même si elle possède un gouvernement autonome.
Kéké a commenté :
1 février 2021 - 15 h 29 min
Le gouvernement autonome de la Polynésie avait semblé plus intelligent que celui de la Nouvelle-Calédonie carrément fermée jusqu’à fin juillet au moins à ces cochons de touristes et autres citoyens Français!!!Le syndrome des abrutis néo-zélandais, planqués dans leur île et qui jouent aux héros ayant éradiqué le virus, a encore frappé!!
FL350 a commenté :
1 février 2021 - 17 h 31 min
En gros, tous ceux ayant su se protéger efficacement du virus chinois sont des abrutis. Outre la Nouvelle Zélande, vous oubliez encore l’Australie, la Norvège, Taïwan et la Corée du Sud, ce qui fait quand même beaucoup.
Et comment qualifiez-vous les pays submergés par le Covid-19, comme la France ?
Backdoor a commenté :
2 février 2021 - 1 h 39 min
Sage décision pour le fénua
Kéké a commenté :
2 février 2021 - 10 h 57 min
Protéger son pays du virus est une chose mais ce que la NZ a pu faire comme île est quand même plus facile que la France ou un autre pays submergé comme vous dîtes.Mis àpart la Norvège,peu peuplée et destination touristique “faible”,les autres pays ont pu se fermer facilement,la Corée du sud étant une quasi-île vu sa proximité illusoire avec celle du Nord…la NZ s’est glorifiée à tue-tête de ses résultats alors que les autres ont été bien plus modestes,c’est comme si le PSG avait gagné contre un club de 10ème division et en faisait des tonnes!! Voilà en quoi je les considère comme des abrutis prétentieux!!