La compagnie aérienne Air France a mis à jour les conditions de voyage vers et depuis la France, où sont depuis hier imposées de nouvelles restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Son septième Airbus A350-900 sera baptisé « Reims ».
Avec des frontières virtuellement fermées depuis le 31 janvier 2021 aux voyageurs arrivant de pays hors de l’UE, hors motifs impérieux, la compagnie nationale française a détaillé à son tour les possibilités de voyage encore en cours, notamment vers et depuis les Outre-mer. Air France renvoie en particulier vers le site de France Diplomatie pour être au courant des dernières restrictions, et à celui du Ministère de l’Intérieur pour les attestations de motifs impérieux désormais nécessaires pour quasiment tous les vols.
VOUS SOUHAITEZ PARTIR DE FRANCE MÉTROPOLITAINE
Depuis hier, toute sortie du territoire français à destination d’un pays extérieur à l’espace européen (États-membres de l’Union Européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican) est interdite, sauf motif impérieux. Une attestation de déplacement, ainsi qu’un justificatif éventuel de ce motif impérieux seront alors requis pour voyager.
VOUS SOUHAITEZ VOUS RENDRE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE
Depuis un pays de l’espace européen :
Depuis le 24 janvier 2021, tous les voyageurs de 11 ans et plus souhaitant se rendre en France métropolitaine depuis un pays de l’espace européen, quelle que soit leur nationalité, doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ.
Depuis un pays extérieur à l’espace européen :
Depuis le 18 janvier 2021, tous les voyageurs de 11 ans et plus souhaitant se rendre en France métropolitaine, depuis un pays extérieur à l’espace européen*, quelle que soit leur nationalité, doivent :
1/ présenter un test PCR négatif datant de moins 72 heures avant le départ
2/ s’engager à s’isoler pour une période de 7 jours une fois en France puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue cette période de 7 jours
3/ présenter une attestation dérogatoire ainsi qu’un justificatif éventuel du motif impérieux de déplacement. Ces attestations obligatoires sont téléchargeables sur le site du ministère de l’Intérieur
VOUS VOYAGEZ DE/VERS LES OUTRE-MER
Tout voyage de ou vers les Outre-Mer est soumis à la justification d’un motif impérieux. Une attestation de déplacement, ainsi qu’un justificatif éventuel de ce motif impérieux seront alors requis pour voyager. Les autres formalités (quarantaine, test PCR) varient en fonction de votre point de départ et de votre destination. Pour connaître celles applicables à votre situation, et télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire, veuillez consulter le site de la Préfecture du Territoire concerné ou le site (en cours de mise à jour) TravelDoc.
RÉSERVEZ EN TOUTE SÉRÉNITÉ
Les mesures commerciales s’adaptent à la situation sanitaire et réglementaire. Vous pouvez reporter votre voyage quelle qu’en soit la raison, obtenir un avoir remboursable si vous ne souhaitez plus voyager, ou être remboursé si votre vol a été annulé.
🛫Paris-#Orly : tests PCR rapides (résultat en 90mn) progressivement proposés aux passagers au départ
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) January 29, 2021
🗓️Réservation en ligne obligatoire pour réaliser un dépistage le jour du vol, sur présentation du billet d'avion : https://t.co/Gnye37Eubg
☑️Test pris en charge par Sécu. Sociale pic.twitter.com/Ku0GDwD1QQ
Rappelons qu’Air France n’opère actuellement qu’environ 45% de son programme de vols par rapport à celui de début 2020. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à développer sa stratégie, notamment sur le transfert des lignes domestiques de HOP vers la low cost Transavia, où la modernisation de sa flotte. Avec en particulier l’entrée en service prévue en mars prochain du septième des 38 Airbus A350-900 attendus : le MSN479 bientôt immatriculé F-HTYG se prépare à opérer son vol inaugural. Il sera baptisé Reims, la ville de Champagne succédant à Toulouse, Lyon, Saint-Denis de La Réunion, Nice, Bordeaux et Marseille (par ordre d’entrée dans sa flotte).
Les A350 de la compagnie de l’alliance SkyTeam sont configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places (via Inmarsat Global Xpress).
On the way to the first flight 😎 Msn 479 will become F-HTYG for @AirFranceFR#a350 #airfrance #airbus pic.twitter.com/nVzjHMXoQc
— Philippe DURAND 🇺🇦 (@A318111) January 28, 2021
Bencello a commenté :
1 février 2021 - 10 h 44 min
AF donne l’impression d’avoir “peu” décalé ses livraisons d’appareils, comparativement à ses consœurs.
Certes le renouvellement était nécessaire, et le produit s’en retrouvera amélioré, mais il y a là un risque financier notable.
loracle a commenté :
1 février 2021 - 12 h 26 min
Il y a peut être une demande du gouvernement français de continuer à recevoir des Airbus pour Air France, pour soutenir le constructeur national, eu égard aux aides de l’état.
Il faudrait regarder si Lufthansa reçoit lui aussi des Airbus actuellement.
Alex a commenté :
3 février 2021 - 12 h 16 min
Lufthansa est condamné à recevoir de nouveaux A350. Sa flotte comporte beaucoup de quadri-moteurs B747-8 – A340-300 – A340-600, ainsi que des A380. Tous ces quadri sont stockés pour longtemps, car invendables. Du coup, la compagnie allemande survit avec de vieux A330 et des nouveaux A350. Les 777X ne sont pas prêts d’arriver pour l’instant…
Leo a commenté :
1 février 2021 - 13 h 00 min
45 pour-cent ?? Faut croire qu’il y a pas tant de limitation. Tap est à 20pct….ce qui paraît plus réaliste vu la situation sanitaire.
A350-900ULR a commenté :
1 février 2021 - 13 h 46 min
Il est parfois beaucoup plus intéressant financièrement de continuer à prendre ses commandes que de les retarder.
Ces 350 seront plus utilisés en ces temps compliqués car plus économes que les 77W et 772.
De plus les 772 commencent à sortir de la flotte. Il y’en a 2 qui quittent la flotte le mois prochain.
Si AF est à 45% comparé à TPE (Taipei) c’est grâce à son maillage hub assez conséquent. Il n’y a pas que des français sur les vols.
Exemple: AF a de très bonnes connexions Asie (Chine)-Afrique de l’ouest, l’Afrique de l’ouest est devenu le nouvel Eldorado des chinois.
TPE est un très bon hub régional mais qui exclu d’emblée pour des raisons politiques la plus grande nation juste à côté : La Chine.
ALExxx a commenté :
1 février 2021 - 16 h 28 min
IL est anormal que la Sécu prenne en charge les frais test PCR pour les gens qui prennent l’avion, soit pour leur plaisir personnel, soit pour le boulot (et dans ce dernier cas c’est au patron de payer)l.
Tonton Burger a commenté :
1 février 2021 - 19 h 21 min
Alexxx Dit, vous avez parfaitement raison… Pourquoi, la Sécu prendrait-elle également les fractures dues à la pratique du ski, les accidents de vélo loisir, etc…
Pioneer300 a commenté :
1 février 2021 - 21 h 16 min
Encore un avion qui va être en exposition statique sur le tarmac
Il aurait été préférable de ne pas en prendre livraison et d annuler toutes le commandes qui ne serviront à rien
Les restrictions sanitaires seront telles que les voyages loisirs seront très limités donc inutile de prendre des avions longs couriers
Petit info pour réfléchir : Au rythme actuel des vaccinations il,faudra 5 ans pour vacciner les français …alors imaginez aux USA ,en Chine ,au Brésil et ailleurs