La low cost britannique easyJet appelle les Etats européens à assouplir de manière concertée les restrictions de voyage, après avoir abaissé ses prévisions de vol au premier trimestre 2021 en raison des nouvelles mesures de confinement imposées en Europe.
Comme toutes les compagnies aériennes, easyJet s’attendait à un rebond cet été après presque un an de restrictions, mais la reprise tant espérée n’est toujours pas au rendez-vous en raison de l’apparition de nouveaux variants du virus entraînant de nouvelles restrictions de voyage.
Son directeur général, Johan Lundgren, a déclaré jeudi qu’il ne pouvait pas faire de prévisions pour l’été après que la compagnie a annoncé une chute de 88% de son chiffre d’affaires trimestriel, à 165 millions de livres (186,14 millions d’euros) et une capacité en sièges au premier trimestre 2021 à seulement 10% de l’offre pré-pandémie (contre 18% au cours du dernier trimestre 2020).
Johan Lundgren a appelé les Etats européens à clarifier la date et les modalités de la levée des restrictions pour permettre aux passagers de faire des réservations: “L’essentiel, c’est qu’ils aient un plan et qu’ils informent les gens dès que possible de la manière dont ils vont procéder“.
La crise d’EasyJet sur son marché domestique, le Royaume-Uni, s’est aggravée mercredi, le gouvernement de Londres ayant prolongé son confinement national jusqu’au 8 mars et interdit l’accès à son territoire des ressortissants en provenance de 22 pays jugés à haut risque.
La low cost a décidé de réduire ses coûts de maintenance et d’aéroports. La majorité de ses pilotes basés au Royaume-Uni sont désormais sous contrats saisonniers. Sa trésorerie a été considérablement renforcée début janvier, grâce à un prêt sur cinq ans de 1,87 milliard de dollars partiellement garanti par l’Etat britannique.
private equity a commenté :
31 janvier 2021 - 14 h 44 min
Bonne idée mais le seul problème est que les Etats ne savent pas faire ça:
“prendre des décisions de manière concertée”
Déjà à l’intérieur des pays, chaque région défend son pré carré.
Même l’Union Européenne en est incapable.
julien31 a commenté :
31 janvier 2021 - 14 h 56 min
C’est chacun pour soi dans cette europe ! démonstration de son incapacité
ALExxx a commenté :
31 janvier 2021 - 15 h 46 min
Ca tombe sous le bon sens, mais que font tous ceux qui nous vantent les bienfaits de l’EU? Trop de différences entre tous les pays
ljp a commenté :
31 janvier 2021 - 20 h 21 min
Alors qu’on entend depuis des décennies ; “l’Europe, l’Europe, l’Europe”, c’est toujours chacun pour soi et la France qui fait le grand écart pour faire plaisir à tout le monde (et qui est toujours prête à payer pour les autres ..)
PIERRE a commenté :
1 février 2021 - 5 h 39 min
Clarifier la date et les modalités de la levée des restrictions…. ce sera certainement impossible. Par contre, harmoniser les conditions et les procédures, ce serait le minimum. Mais malheureusement, l’imagination, et l’intelligence ne sont pas les principes qui guident les états. Particulièrement en France, on préfère ruiner l’économie et endetter le pays plutôt que d’agir finement secteur par secteur
Bencello a commenté :
1 février 2021 - 9 h 31 min
Une compagnie britannique qui demande aux européens de se concerter… cocasse.
Les politiques de santé ont toujours été gérés au niveau national, et ce n’est pas près de changer…