Air Belgium va élargir ses activités en se lançant dans le transport de fret, avec une flotte de quatre avions cargo basés à l’aéroport de Liège.
Elle va ainsi proposer des services de fret complets au départ de Liège Airport, en parallèle de ses vols passagers assurés depuis l’aéroport de Charleroi vers les Antilles françaises (actuellement suspendus en raison de l’interdiction aux Belges de voyager à l’étranger pendant tout le mois de février).
Les premiers avions cargo devraient être opérationnels à partir de mars 2021, a indiqué Air Belgium, sans préciser toutefois le modèle d’appareils. On sait seulement qu’elle a déjà modifié un de ses quatre Airbus A340-300, enlevant tous les sièges pour permettre de transporter du fret. Elle ambitionne de pouvoir déployer jusqu’à six appareils cargos d’ici la fin de l’année.
“Dans une période aussi incertaine, c’est une bonne nouvelle pour la compagnie aérienne. Nous sommes ravis de pouvoir entamer cette diversification vers le secteur marchand et du cargo que mon équipe et moi connaissons bien. Cela va complémenter nos activités passagers sévèrement impactées par les restrictions de voyages actuels. Ceci démontre une fois encore la résilience et la flexibilité du potentiel de développement de notre compagnie. Ainsi que l’attrait toujours plus grand pour l’aéroport de Liège”, déclare son CEO, Niky Terzakis -lui-même était un ancien dirigeant du logisticien TNT à Liège.
Les premiers vols passagers vers l’île Maurice, qui auraient dû démarrer mi-décembre au départ de l’aéroport de Bruxelles, ne seront, elles, assurées qu’à partir du 30 mars, selon la dernière communication d’Air Belgium sur le sujet.
MK45 a commenté :
31 janvier 2021 - 11 h 12 min
Ile Maurice est fermé jusqu’au 31 mars 2021
arno a commenté :
31 janvier 2021 - 12 h 12 min
ce sera quatre A330-200 venant de Qatar de +- 5 ans
RWY AHEAD a commenté :
31 janvier 2021 - 14 h 12 min
Normalement il n’y a plus que trois A343 en flotte et non quatre, le quatrième (OO-ABE) a été annoncé sorti de la flotte en début d’année.
Effectivemnt il s’agit bien de quatre A330-243F (A7-AFG, A7-AFH, A7-AFI, A7-AFJ) qui viendrait de Qatar.
private equity a commenté :
31 janvier 2021 - 14 h 48 min
Verra-on le retour des versions combi comme au temps des 747 combi avec une partie passager réduite? Privilégier le fret, mais garder une cabine passager réduite pour les quelques passagers faisant partie de la longue liste des exceptions autorisé à voyager?