Touchée par la crise sanitaire comme toutes les compagnies aériennes, Air Sénégal poursuit son expansion à l’international et mise sur un demi-million de passagers en 2021 pour se relancer.
Sur l’année 2020, Air Sénégal a perdu un manque à gagner d’environ 25 % par rapport à son chiffre d’affaires de l’année précédente (75 millions d’euros), selon son directeur général Ibrahima Kane, cité par Jeune Afrique. Ayant bénéficié d’une dotation de 68 millions d’euros fournie par l’Etat sénégalais en 2020, elle opère aujourd’hui 60% de sa capacité d’avant-Covid-19 et maintient l’ouverture prochaine des lignes Dakar-Milan le 17 février (avec 3 vols hebdomadaires) et Dakar-Lyon le 28 mars (également 3 vols hebdomadaires). Elle envisage également de desservir Washington ou New-York avant l’automne prochain.
Air Sénégal opère actuellement une flotte de deux A330-900Neo, un A321, deux A319 et deux ATR 72-600, à travers l’Afrique de l’Ouest, le Maroc et l’Afrique Centrale, la France, l’Espagne, et bientôt l’Italie. La compagnie prévoit également d’accueillir huit A220-300 pour alimenter son expansion à long-terme.
A partir donc du 28 mars prochain, la compagnie nationale sénégalaise proposera trois rotations par semaine entre sa base à Dakar-Blaise Diagne et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en Airbus A321 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 149 en Economie. Les départs sont programmés les mardi, vendredi et dimanche, à 0h15 pour arriver à 9h50 (via une escale technique à Marseille), les vols retour quittant la ville française les mêmes jours à 11h00 pour se poser en direct à 14h35.
En plus du wifi à bord de l’A321, les passagers pourront profiter d’une franchise bagage de 46kg (deux pièces) et bénéficieront également du programme de fidélité Teranga qui vient d’être lancé.
Air Sénégal sera sans concurrence sur cette route Dakar-Lyon, qui s’ajoute à celles déjà proposées vers Paris-CDG et Marseille-Provence. Dans un communiqué, la compagnie sénégalaise annonce proposer des billets “avec des prix attractifs pour toutes les destinations desservies par Air Sénégal qui se connectent dans les deux sens via Dakar“. N’empêche, comme le rappelle le vendeur de vols pas chers Bourse Des Vols : “Nous regrettons énormément que Corsair ait dû abandonner sa liaison vers le Sénégal car la concurrence ouvre le jeu de la compétitivité et la demande potentielle reste conséquente sur cet axe affinitaire“.
Dambe a commenté :
30 janvier 2021 - 8 h 40 min
Air Sénégal voit trop grand trop vite ! Avant de lancer des liaisons long-courriers à tout bout de champs, il faut qu’elle arrive d’abord à consolider son réseau sous régionale ( médiocre, comparé à celui d’Air Côte d’Ivoire). C’est pas demain la veille qu’elle pourra drainer les passagers de l’Afrique de l’ouest vers DSS à destination de l’Europe.
flydreamer a commenté :
30 janvier 2021 - 9 h 31 min
Air Sénégal, à l instar d’Air Algérie, font partie de ces compagnies étatiques qui communiquent régulièrement sur des effets d’annonces formidables, mais qui ne mettent en pratique pas grand chose, voire rien du tout.
On connaît la musique et ça fait des années que ça dure.
pjl a commenté :
30 janvier 2021 - 11 h 03 min
L’important est que le virus circule vite et partout et que la possibilité de créer des variants soit la plus importante possible.
FL350 a commenté :
30 janvier 2021 - 17 h 11 min
Vous avez raison d’une manière générale.
Sauf qu’en l’occurrence, le Sénégal, pays en voie de développement, connait des résultats autrement meilleurs que la France, pays soi-disant développé.
FL350 a commenté :
30 janvier 2021 - 13 h 18 min
5 h 30 dans un A321 ? ? ?
Michael a commenté :
30 janvier 2021 - 15 h 05 min
Une escale technique ?
FL350 a commenté :
30 janvier 2021 - 17 h 07 min
Non, une escale tout court.
Lyon – Marseille – Dakar à l’aller et Dakar – Lyon – Marseille au retour.
Nostradamousse a commenté :
2 février 2021 - 4 h 28 min
Il me semble qu’un célèbre philosophe né au 16e siècle et qui a prévu quelque 6 338 prophéties annonçait ceci en ce qui concerne les années 2020-2023:
Une année 2021 bien pire que 2020, mais beaucoup moins pire que 2022…
Dans les détails, le virus devrait muter très sévèrement et obtenir une létalité à 50%…
Et une chute de météorite! Une! Equivalent 800 mégatonnes de TNT soit ~1/2 Yellowstone qui exploserait, d’ailleurs, pas dit que pour ce dernier, oui pas dit, que cela ne le fasse se réveiller comme beaucoup d’autres volcan et supervolcan. Apperement pas de VEI 8 à l’horizon car la prophétie ne l’annonce pas. Cela tomberait donc de l’autre côté de la terre et en se positionnant donc justement au Sénégal, d’où ce commentaire…
Bref! pour 2023 ça sera pire. Et pour 2024 mystère et boule de gomme.