La compagnie aérienne low cost Volotea ouvrira au printemps une nouvelle liaison entre Montpellier et Caen, sa huitième vers l’aéroport de Normandie.
Du 2 avril au 8 octobre 2021, la spécialiste espagnole du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre Montpellier-Méditerranée et l’aéroport de Caen-Carpiquet, opérés en Airbus A319 de 156 sièges. Les départs sont programmés lundi et vendredi à des horaires variables.
Volotea sera sans concurrence sur cette route, sa huitième vers Caen après celles au départ de ses bases à Marseille et Toulouse et de Lyon, Nice, Ajaccio, Bastia et Figari. A Montpellier où elle se pose depuis 2012, elle propose également huit lignes dont trois vers la Corse.
Les nouveaux vols sont ouverts à la réservation.
L’année dernière, Volotea a vu son trafic reculer de moitié à 3,8 millions de passagers en raison de la pandémie de Covid-19 (contre plus de 7,6 millions enregistrés en 2019), mais avec un coefficient d’occupation supérieur à 90% dans ses avions.
Selon Carlos Muñoz, président et fondateur de la low cost, « ces résultats, ajoutés à l’emprunt de 150 millions d’euros signé au cours de l’été, permettent à Volotea d’entrer en position de force en 2021, pour bénéficier de la reprise attendue du trafic touristique court-courrier au printemps/été, suite à la progression de la campagne de vaccination ».
Marco a commenté :
29 janvier 2021 - 11 h 14 min
En payant ses pilotes un salaire misérable ils peuvent se permettre de se développer au détriment de compagnie qui paient leurs pilotes correctement !
victor a commenté :
29 janvier 2021 - 13 h 29 min
qu’est ce que c’est qu’un salaire correcte pour un pilote? v/ conducteur de trains/tgv ou de bus?
Charles a commenté :
29 janvier 2021 - 17 h 17 min
Exactement, mal payés et avec des bond sur la Qt , fabuleux …
AMBLARD a commenté :
29 janvier 2021 - 17 h 38 min
Montpellier ne cesse de prendre de l’importance. Excellente nouvelle que cette ligne. Mais pourquoi ne pas utiliser Deauville qui permettrait de desservir le Havre?
Phil14 a commenté :
29 janvier 2021 - 19 h 29 min
Volotea dessert prioritairement Caen (Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, Ajaccio, Bastia et Figari) qui est le principal aéroport de Normandie (304.000 passagers en 2019), ses lignes y connaissent un vrai succès.
L’évidence guide les choix des compagnies. Deauville est orienté vers les vols vacances.
Jeph a commenté :
29 janvier 2021 - 22 h 19 min
La taxe aéroportuaire guide surtout les choix. Autrement avec une piste de 2500 mètres de long et une nouvelle aérogare, a mi chemin du Havre, de Caen et de Rouen, l’évidence c’est incontestablement Deauville. La concurrence est faussée.
Phil14 a commenté :
30 janvier 2021 - 11 h 30 min
L’évidence est incontestablement Caen, les chiffres et les faits le prouvent. Les compagnies savent où se trouve le potentiel.
Jeph a commenté :
30 janvier 2021 - 12 h 23 min
Le potentiel d’une seule ville avec Carpiquet (Caen) contre le potentiel de 3 villes à Deauville (Caen, Le Havre, Rouen). Les compagnies savent surtout qui leur fait des cadeaux pour les faire venir.
Backdoor a commenté :
29 janvier 2021 - 20 h 04 min
Reste à connaître les horaires…
Il fut un temps en effet ou HOP proposait des MPL DEAUVILLE en direct saisonnier…
Yakoub a commenté :
29 janvier 2021 - 21 h 49 min
Un trafic qui recule de moitié à 3,8 millions de passagers. Un président qui déclare “Ces résultats, ajoutés à l’emprunt de 150 millions d’euros permettent à Volotea d’entrer en position de force en 2021”. Optimiste et rêveur.
Jeph a commenté :
29 janvier 2021 - 22 h 17 min
Encore une liaison aérienne bidon pour utiliser des avions qui ne peuvent pas être utilisés sur les liaisons internationales. Vive la casse des prix sur la taxe aéroportuaire pour faire croire que Caen est un aéroport dynamique. La Normandie perd beaucoup à ne pas avoir un vrai aéroport central.
Phil14 a commenté :
30 janvier 2021 - 11 h 32 min
Toujours la même chanson…
fayçalair a commenté :
29 janvier 2021 - 23 h 52 min
la Normandie est riche pour avoir deux aeroports aussi proches un pour le business l’autre pour les loisirs
JEPH a commenté :
30 janvier 2021 - 12 h 28 min
La Normandie est surtout stupide et a de l’argent à perdre. C’est aussi dans le caractère Normand de ne pas savoir trancher. Le business pour le moment n’est utile qu’à Caen. Rouen et Le Havre peuvent aller se faire voir aujourd’hui avec cette politique régionale. Avec l’effondrement des déplacement pros, VOLOTEA déguise des Charters en vols réguliers. Les avantages financiers à Carpiquet sont bons, on ne peut pas leur retirer ca.
Yacoub master a commenté :
30 janvier 2021 - 13 h 16 min
Yacoub regarde autour de toi mon petit rêveur ! Qui a réussi à mieux s’adapter et aussi rapidement dans l’aérien avec la crise ? on verra bien si tu prendras HOP badaboum ! dans le futur pour faire MTL-CFR .
Greg6 a commenté :
30 janvier 2021 - 20 h 00 min
Pour aller à Deauville depuis Caen ou Le Havre il faut environ 45/50 min.
Pour y aller depuis Rouen il faut au moins une heure.
Ça, c’est si ça roule correctement.
Donc son positionnement n’est pas forcément idéal.
En étant situé sur Caen, l’aéroport de Carpiquet est assis directement sur une aire urbaine de plus de 420 000 personnes.
Mais il n’y a pas de solution parfaite j’en conviens.
Jeph a commenté :
31 janvier 2021 - 13 h 17 min
50 km autour de Caen-Carpiquet c’est 420 000 habitants. 50 km autour de Deauville-Normandie c’est plus de 1 millions d’habitants. Il n’y a pas photo.
Le temps de parcours Le Havre / Deauville Normandie c’est 35 mn. Caen / Deauville Normandie 45 mn. Rouen / Deauville Normandie 55 mn. Combien de temps faut-il pour aller du centre de Paris vers Roissy ? entre 30 mn et 1h. Si les parisiens le font, je ne vois pas pourquoi les normands ne seraient pas capables de le faire avec en plus une plus grande fluidité.
A contrario, Le Havre > Carpiquet c’est 1h20 et Rouen > Carpiquet c’est 1h40.
Caen n’est pas un aéroport au service de la Normandie au sens large (pas plus que Le Havre Octeville ou Rouen Boss d’ailleurs).
Greg6 a commenté :
31 janvier 2021 - 18 h 03 min
@Jeph
Après vérification, c’est 50 min depuis caen centre et 1h depuis Rouen centre.
S’il n’y a pas de ralentissement sur l’a13…
Et il faut s’acquitter de péages.
Et le reste de la basse Normandie sera moins bien desservie.
Mais attention, je ne suis pas opposé à votre argumentation.
Je précise juste que l’aéroport de caen est parfaitement adossé à son aire urbaine, et plutôt bien implanté pour une bonne partie de la Basse-Normandie.
Mais par pour Le Havre et Rouen, et la Haute-Normandie, je suis parfaitement d’accord.
Nous n’avons pas d’aéroport parfaitement situé.
Alors Deauville, pourquoi pas, je ne suis pas contre.
Mais dans ce cas étudions un projet sérieux, avec des liaisons ferroviaires rapides par exemple, pour convaincre.
Sinon, en l’état, les chose ne bougeront pas.
A Carpiquet, ils ont mis une ligne de bus régulière, une nouvelle sortie sur le “périphérique” va arriver, et des nouveaux parkings.
Ils améliorent l’ancrage et l’attractivité, ils foncent sans attendre.
Sans parler de l’agrandissement de la piste, qui traîne pour l’instant.
Ce qui rendra toute suppression de Carpiquet au profit de Deauville de plus en plus difficile à accepter pour les habitants de cette partie de la région. Et donc pour les politiques qui veulent gagner une élection…