Le gouvernement ukrainien compte bannir de son espace aérien 13 compagnies ariennes russes en plus d’Aeroflot, pour enfreinte à l’interdiction de survol de la Crimée.
Le projet de résolution dévoilé par le ministre de l’Infrastructure Vladislav Kryklyi le 27 janvier 2021 courrait sur trois ans, les compagnies russes ainsi que la syrienne Cham Wings étant accusées de « violations systématiques dans la zone interdite au-dessus du territoire temporairement occupé de la Crimée ».
La low cost Pobeda (filiale d’Aeroflot), IrAero, KrasAvia, Komiaviatrans et Azimuth Airlines ont été cités dans son communiqué, ainsi que des opérateurs plus petits tels que Tulpar Air, Vologda Aviation, Aerolimousine ou Simargl Air entre autres.
La compagnie nationale russe tout comme S7 Airlines sont interdites de survol de l’Ukraine depuis 2015, comme l’était la défunte Transaero.
L’interdiction de survol de la Crimée avait été décrétée en 2014, après l’annexion de la région par la Russie. Le Conseil ukrainien de la sécurité nationale doit désormais approuver définitivement la résolution, pour que les interdictions de transport aérien entrent en vigueur.
sans préjuges a commenté :
29 janvier 2021 - 11 h 27 min
Attention Ukraine ,
Trump n’est plus au pouvoir ,vous pourriez vite vous faire annexer de nouveau .
Ne compter pas sur l’Europe, Merkel et Macron n’ont pas de C………..
flydreamer a commenté :
29 janvier 2021 - 16 h 28 min
Effectivement : au risque de se retrouver dans une situation avec ” pas de bras, pas de chocolat “.
jeje a commenté :
29 janvier 2021 - 14 h 56 min
pas content Poutine !!!!!!! non non pas content
Anna Stazzi a commenté :
29 janvier 2021 - 17 h 56 min
Quel beau pays ! Et quelle riche Histoire !
Mais on ne peut pas soupçonner les Ukrainiens d’être fins stratèges en cette affaire.
D’autant moins que le sentiment anti-Russe n’est pas récent, mais solidement ancré dans certaines régions.
C’est donc opportuniste et populiste mais pas une vision politique à long terme.
Poutine va fermer le gaz et le pétrole et le chef local ira à Moscou, comme tant d’autres, se faire pardonner son irrespect au roi.
CecildeMille a commenté :
30 janvier 2021 - 12 h 45 min
“territoire temporairement occupé de la Crimée” : tu l’as dit, bouffi. La Crimée était russe jusqu’en 1954 quand un oukase de Kroutchev l’a “donnée” à l’Ukraine. La majeure partie de la population parle russe et est de culture russe. La Crimée est de retour à la Russie (je ne suis en aucun cas admirateur de Poutine mais il y a les faits). Disons que ce retour (et pas cette “annexion”) est la queue de la comète des redistributions territoriales engendrées par la chute du bloc communiste.
FL350 a commenté :
30 janvier 2021 - 16 h 47 min
C.Q.F.D., et je ne suis pas plus que vous un supporter de Poutine.
Wrangel a commenté :
30 janvier 2021 - 13 h 21 min
Bonjour à tous
Et si les Russes interdisaient tout simplement le survol de leur fédération par les compagnies ukrainiennes, qui serait le plus ennuyé ?
La Crimée reste tout simplement une plaie vive pour les deux parties : don de la Fédération russe en 1954 à l’instigation de Khrouchtchev, annexion en 2014 avec la “complicité” des russophones locaux qui forment la majorité de la population.
Droit des frontières versus droit des peuples : éternel conflit comme en Artsakh (Nagorno-Karabakh) ou au Sud-Soudan où le droit des peuples l’a emporté ; toutefois Poutine n’est pas à cheval sur les principes sinon ceci se saurait depuis longtemps.
Belle fin de semaine.