Histoire de l’aviation – 29 janvier 1924. La barre des 10 minutes de vol d’un hélicoptère est franchie en ce mardi 29 janvier 1924, une performance inédite dans l’histoire de l’aviation à mettre au crédit de l’ingénieur de nationalité argentine Raoul Pateras Pescara de Castelluccio. Ce dernier, dont l’exploit sera relayé dans la presse quotidienne française, est parvenu à réaliser ce vol mémorable avec son « Pescara n° 3 », à savoir un appareil qu’il a lui-même conçu.

Etant surmonté de deux hélices disposant de quatre pales affichant un diamètre de 7,20 mètres, son hélicoptère est motorisé avec un bloc de la firme Hispano-Suiza, en mesure de fournir une puissance s’élevant à 180 chevaux. Installé à ses commandes, Raoul Pateras Pescara de Castelluccio ne va parcourir pas moins de 750 mètres, sur un circuit fermé.

Sa petite sortie aérienne aura ainsi duré précisément 10 minutes et 10 secondes, soit une avancée notable dans le développement des hélicoptères, dont la genèse remonte à 1907, année au cours de laquelle a eu lieu le premier soulèvement d’un hélicoptère en vol libre, dont le Normand Paul Cornu est à l’origine.