La compagnie aérienne Qatar Airways ambitionne de devenir la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à tester la nouvelle application mobile Travel Pass de l’Association internationale du transport aérien (IATA).
A partir de mars 2021, la compagnie nationale qatarie débutera un test de l’application sur la route entre sa base de Doha et l’aéroport d’Istanbul. Le passeport numérique permettra aux passagers de recevoir les résultats de leurs tests Covid-19 afin de s’assurer qu’ils puissent voyager, et de partager en toute sécurité leur statut « OK to Travel » avec Qatar Airways et les autorités, avant même leur arrivée à l’aéroport. Le Travel Pass de IATA fournira également des informations actualisées sur les réglementations sanitaires locales, afin que les voyageurs puissent s’assurer qu’ils répondent aux dernières exigences gouvernementales d’entrée dans leur pays de destination.
Selon Akbar Al Baker, PDG du groupe Qatar Airways, « avec les normes Covid-19 les plus rigoureuses du transport aérien, nous faisons tout pour faire de Qatar Airways la première compagnie du Moyen-Orient à tester la technologie révolutionnaire de l’IATA. Nous nous engageons également à soutenir l’industrie aérienne dans son ensemble par l’intermédiaire du comité consultatif de l’industrie de l’IATA. En tant que première compagnie à avoir obtenu 5 étoiles au classement « Sécurité aérienne COVID-19 » de Skytrax, nous nous engageons à préserver la sécurité, la santé et le bien-être de nos passagers ». Le dirigeant de la compagnie de l’alliance Oneworld ajoute dans le communiqué : « nous espérons qu’en investissant dans cette technologie, nous pourrons encourager davantage les passagers du monde entier à planifier leurs futurs voyages au cours des prochains mois ».
Rappelons que les rivales traditionnelles de Qatar Airways, Emirates et Etihad Airways, ont-elles aussi annoncé des tests de l’application Travel Pass. Alexandre de Juniac, PDG de l’IATA, explique de son côté : « notre dispositif permettra de vérifier les tests ou les certificats de vaccination des voyageurs, une solution clé pour encourager la reprise des voyages sans mesures de quarantaine ». Qatar Airways « nous aidera à renforcer la confiance des gouvernements et des voyageurs dans l’IATA Travel Pass, qui permet d’établir un lien sûr entre l’identité des voyageurs et leurs titres de voyage numériques. Il nous aidera également à prouver que les normes mondiales de l’OACI pour les passeports numériques fonctionnent. Enfin, il mettra en évidence la nécessité pour les gouvernements d’accélérer leur travail avec l’industrie pour développer des normes mondiales pour les certificats de santé, un outil essentiel pour reconnecter le monde en toute sécurité ».
Qatar Airways opère actuellement plus de 800 vols hebdomadaires vers plus de 120 destinations à travers le monde. D’ici fin mars 2021, la compagnie prévoit de « reconstruire son réseau » vers plus de 130 aéroports. Avec l’ajout de fréquences sur des destinations majeures, Qatar Airways offre ainsi « une connectivité inégalée à ses passagers, tout en leur permettant de modifier facilement leurs dates de voyage ou leur destination si nécessaire ».
#QatarAirways aims to be the first airline in the Middle East to begin trialling the innovative new @IATA Travel Pass ‘Digital Passport’ as the latest tool in the fight against the spread of COVID-19. pic.twitter.com/wAjIphtW9R
— Qatar Airways (@qatarairways) January 27, 2021
Pioneer 300 a commenté :
28 janvier 2021 - 19 h 14 min
Pas une journée sans un effet d’annonce des compagnies du Golfe Il faut bien occuper le devant de la scène par ces bonnes intentions plutôt que de l’occuper sur la scène politique en parlant des droits de l’homme
FL350 a commenté :
30 janvier 2021 - 17 h 00 min
Il font avec ce qu’ils ont, c’est à dire pas grand chose.
Ou comment faire parler de soi quand on a rien à dire : du marketing à 2 balles surfant sur la détresse du moment.