Le président de l’archipel de l’Océan indien imagine sans problème une activité de la compagnie aérienne Air Seychelles réduite à de simples vols domestiques entre Mahé et Pralin, tant la dette accumulée ces dernière années semble insoutenable.
Lors de son premier discours à la nation le 22 janvier 2021, Wavel Ramkalawan a concentré ses déclarations sur la lutte contre la pandémie de Covid-19 (vaccination en cours depuis début janvier), mais il a aussi abordé les problèmes de la compagnie nationale. Basée à l’aéroport de Victoria dans l’île de Mahé, Air Seychelles pourrait selon le Président être « plus rentable si elle se concentrait sur les liaisons nationales et les services d’assistance en escale », alors que son focus sur les dessertes internationales – face à une forte concurrence – est responsable « de la plus grande partie de sa dette ». « Nous devons prendre une décision et mon gouvernement le fera », a-t-il déclaré selon The Nation
Air Seychelles a accumulé à ce jour environ 31,12 millions d’euros de pertes (800 millions de roupies seychelloises SCR), et elle en cherche désormais en soutien budgétaire 4,22 millions de plus « pour financer les salaires du personnel », a précisé Wavel. Rappelons que le groupe Etihad Airways est actionnaire à hauteur de 40% d’Air Seychelles, le reste du capital étant détenu par l’Etat ; elle doit désormais quatre fois plus d’argent qu’elle n’avait emprunté en 2012 lors de la prise de participation du groupe émirati.
Le rachat des parts d’Etihad dans Air Seychelles forcera sans doute le gouvernement à annuler les contrats de location chez ALC et CDB Aviation pour les deux Airbus A320neo, normalement déployés vers Johannesburg et Tel Aviv (Abou Dhabi a été abandonnée, et Mumbai, Maurice et Madagascar sont suspendues). La compagnie dispose également de six DHC 6-400, opérés entre Mahé et Praslin.
Le gouvernement seychellois a selon ch-aviation chargé sa société Islands Development (IDC, Mahé) de maintenir les vols vers d’autres des 115 îles de l’archipel, qui ne connaissent une demande suffisante pour soutenir des vols réguliers toute l’année. IDC exploite un Do228 et deux Beech 1900D pour desservir les îles isolées Alphonse, Desroches, Farquhar, Assomption, Coetivy, Marie-Louise, Platte et l’île Remire.
Y a commenté :
26 janvier 2021 - 19 h 34 min
Quelle dégringolade. Il est loin le temps où ses A332 volaient vers CDG… Tout ce que touche ETIHAD pourrit!
private equity a commenté :
27 janvier 2021 - 1 h 12 min
Air Seychelles, Air Mauritius, même causes même effets.
L’une comme l’autre envisagent cette option pour garder une compagnie nationale.
Finalement se garder les liaisons inter-iles nationale (juste Maurice Rodrigues pour MK) c’est la garantie d’être rentable. En effet sans concurrence sur les lignes internes , Air Seychelles (comme sa voisine Air Mauritius) pourra fixer des tarifs suffisants pour couvrir les frais et dégager un bénéfice.